background preloader

La classe inversée « permet une vraie différenciation »

La classe inversée « permet une vraie différenciation »
La classe inversée, outil de différenciation ? Pour Nicolas Lemoine, professeur de maths en collège, cela signifie "plus de temps pour les élèves en difficulté". Pour réaliser ses capsules, Nicolas Lemoine utilise des logiciels libres, comme Powtoon et Moovly. “Dans un enseignement classique, on passe 80% du temps à faire du recopiage de cours, ou des choses de base qui pourraient se faire sans le prof. Les exercices d’application, eux, se font en fin d’heure, avec très peu de temps pour les réaliser”. Ainsi Nicolas Lemoine, professeur de mathématiques au collège (REP) Liberté de Drancy (93), explique-t-il les motivations qui l’ont poussé, à la rentrée dernière, à se lancer dans la classe inversée. « Inverser les temps de travail » Objectif : “inverser les temps de travail”. Nicolas Lemoine est en contact avec ses élèves grâce à Google +. Les séquences pédagogiques sont découpées en capsules vidéo, que les élèvent visionnent le soir. Chaque groupe avance à son rythme Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/07/10/la-classe-inversee-permet-une-vraie-differenciation-572618

Related:  Pédagogie inverséeClasse inverséeformations psychopédaClasseInverséeT

mathémaTISS - Site de Mathématiques de M. TISSET Classe inversée : Qu'est-ce que c'est ? Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de vidéos en ligne qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. Ceci permet de libérer du temps en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes seront testées, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun. Cette approche, inédite au collège JJ Gallay, est toutefois une approche pédagogique éprouvée et ayant fait les preuves de son intérêt dans d'autres établissements, académies et pays. Déroulement

La classe inversée au lycée professionnel, c'est possible... "Comment je suis passé à la classe inversée ? Par nécessité". Lors du 1er congrès de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe, Bernard Rouy a rappelé un invariant des enseignants innovants : on innove quand on est face à une difficulté insurmontable. Prof, le plus beau métier du monde. Vraiment? Indéboulonnable le prof nommé? Non, quoique. Plus absent le prof nommé? Oui, mais. La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion » La classe inversée fait des émules à l'école. Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs. Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant.

Premier cours et « petite fiche » » L'élève chercheur Allez, suite à la lecture de cet article, je me suis dit qu’il était temps de faire un effort pour tenir un blog à jour. Alors je me lance et je commence par le début : ma première séance avec ma classe de TS. Pour moi, la première séance sert à poser le cadre certes mais surtout à instaurer la relation. Montrer dès le début qu’on est dans la « même barque ». Pour descendre de l’estrade, le plus simple c’est de ne jamais y monter ! Un de mes outils, ce sont ces fameuses « petites fiches ». Blog Lors des discussions sur les problèmes du système éducatif actuel, celui qui revient le plus souvent est le manque de motivation des élèves. Rien de surprenant quand on sait qu’une grande partie de l’enseignement est déconnecté de tout contexte : les élèves doivent savoir résoudre des problèmes abstraits et mémoriser des informations souvent sans pertinence avec leur vie présente ou future. Pas étonnant qu’ils n’y trouvent aucun intérêt. Un élève en plein épanouissement ? La carotte ou le baton ? Dans la vie de tous les jours, on ne se met pas à apprendre sans une bonne raison.

Nouvelle série de problèmes de mathématiques en vidéo 3mars2013 Par Arnaud Durand Voilà, nous ( moi et mon frangin ) y pensions souvent et les vacances aidant un peu, on en a profité pour faire notre premier tournage à deux. Ce problème reprend le concept d'une énigme bien connue que l'on a élargie. C'est la première vidéo, début d'une série que nous nous sommes promis de faire, la bien nommée : "Les problèmes DUDU"

Une étude confirme que les inégalités sociales accroissent les écarts scolaires INFOGRAPHIES - Des tests menés auprès d'élèves sous l'égide du ministère illustrent les fortes disparités de niveau en fonction des catégories sociales et confirment qu'elles s'accroissent au collège. Cette étude est publiée alors que la ministre Najat Vallaud-Belkacem présente mardi les mesures de sa première rentrée. À l'heure de la fin des vacances et alors que la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem s'apprête à faire sa rentrée (voir plus bas), le défi des inégalités sociales se confirme. À l'école, la profession des parents et leur attrait pour la lecture a une influence sur le niveau des enfants. C'est la conclusion d'une étude réalisée par le ministère de l'Éducation nationale et relayée, mardi, par Europe 1.

Communiquer pour mieux impliquer élèves et parents Comme beaucoup d’enseignants, je me suis emparé depuis quelques années des réseaux sociaux pour communiquer avec mes élèves. Depuis trois ans maintenant, une page facebook Historicophiles me permet de relayer les nouveaux articles du blog, mais aussi différentes ressources (articles, vidéos, actualités internes à l’établissement…) que je souhaite porter à la connaissance de mes élèves et qui peuvent leur être utiles pour approfondir le cours, leur culture générale, ou pour organiser leur scolarité au quotidien. A chaque rentrée, la liste des abonnés s’allonge car de nouveaux élèves entrent dans ma salle de classe et rejoignent la communauté virtuelle qui n’est certes pas obligatoire mais qui permet néanmoins d’obtenir des informations complémentaires, utiles et différentes. A l’inverse, les anciens ne quittent pas forcément le groupe et continuent à suivre l’actualité du cours d’histoire même après le lycée. Faut-il dès lors envisager une fermeture du groupe ? Faut-il changer d’outil ?

La classe inversée c’est du Freinet 2.0 Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris. Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point que les organisateurs ont été obligés de limiter l'accès à cet évènement faute de place. L'association Inversons la classe créée en 2014, organisatrice de ce Congrès se donne pour objectifs de « diffuser le travail des pionniers, pour que la classe inversée fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu'il souhaite l'utiliser ou non. »Le succès de ce premier congrès ne surprend pas Héloise DUFOUR qui préside l'association.

Jardin des maths Chapitre 6 : Statistiques Devoir maison des vacances d'hiver Chapitre 5 : Configurations de Thalès Chapitre 4 : Racines carrées

Related:  Classe inversée