background preloader

Comment créer un questionnaire en ligne avec Google Drive ?

Comment créer un questionnaire en ligne avec Google Drive ?
Il fut un temps où la réalisation d’enquêtes n‘était réservée qu‘à des professionnels ou aux plus courageux d’entre nous. Aujourd’hui, nombreux sont les outils qui vous permettent de faire un sondage, et notamment Google Drive. Comme bien souvent avec Google, vous ne paierez pas un seul centime pour utiliser ce service et mener à bien vos investigations auprès de vos amis ou de contacts plus lointains (qu’ils soient professionnels ou pas). Les fonctionnalités décrites ici sont disponibles pour les utilisateurs de comptes Gmail et Google Apps. Elles vous permettront de réaliser votre sondage et de centraliser dans une même interface les réponses des participants. Créer une feuille pour collecter les résultats de votre sondage Commencez par vous rendre dans votre interface Google Drive puis créez une nouvelle feuille de calcul. Après avoir nommé la feuille de calcul, allez dans le menu Insertion puis choisissez Formulaire. Un nouvel onglet s’ouvre. Facile !

http://www.memoclic.com/1335-google-documents/7111-google-docs-formulaires-sondages-igoogle-enquete.html

Related:  Manip.outilsginzhuSRedes

Faire un cahier Didapages Ce travail, Manon, élève de Troisième CHAM au collège J. Renoir de Grand-Couronne, l’a réalisé en totale autonomie. En effet, le logiciel Didapages, dans sa première version (1.2 gratuite et téléchargeable en local), est accompagné d’un didacticiel synthétique et très abordable par les élèves. Ayant observé une présentation de cours de musique sur ce support, Manon a donc tenté l’expérience seule afin de construire son cahier d’histoire des arts. L’expérience est plutôt concluante et nous a ouvert des perspectives intéressantes pour l’élaboration du cahier Histoire des Arts au collège... En effet, cette expérience nous a par après amenés à former un certain nombre d’élèves du collège à l’utilisation de Didapages dans le cadre de nos cours.

Réaliser un sondage en ligne avec Google Docs / Drive / Forms Remarque Depuis la publication de cet article, Google Docs existe toujours mais est devenu Google Drive, pour inclure plus de services. L’adresse est toujours valide et redirige vers Cet article a été mis à jour et est toujours valide. English version available Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers Tagmmer est un service en ligne, encore en développement mais déjà très prometteur, qui permet de sauvegarder, organiser et partager facilement tous vos liens et fichiers. Un centre de ressources unique et centralisé pour l’ensemble de votre vie numérique. L’article publié il y a quelques jours sur les 5 services pour sauvegarder vos fichiers aurait pu s’appeler : 5 +1. Tagmmer y aurait en effet toute sa place. Petite cerise sur le gâteau, il est « made in France ».

Internet, un outil de formation continue pour les profs (2/2)- Internet, un outil fabuleux pour la formation continue des profs de FLE. Oui, mais à quelles conditions ? Dans la première partie de ce billet, nous disions que les multiples espaces personnels d’enseignants sur le web prennent trop souvent la forme de participations désorganisées et individuelles, ce qui participe à l’infobésité et à la baisse de visibilité des contributions dans la communauté de pratique. Maintenant que nous avons signalé le problème, quelles solutions s’offrent à nous ? L’union … et l’organisation font la force Face à cette tendance quelque peu anarchique, il existe des sites qui proposent une organisation différente et fructueuse.

Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. Ils peuvent être déconcertés par les multiples règles qui leur sont proposées.

Fiche 1 - Les tableaux du Louvre Quelle que soit la discipline, dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Ici, il s’agit de remplir un tableau à double entrée. Le document d’origine est un document créé avec un traitement de texte qui a été photocopié et distribué aux élèves. Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne Vizir est un outil en ligne nouvelle génération qui permet de créer très facilement de magnifiques questionnaires en ligne. Ils vous permettront de sonder vos élèves ou apprenants et au-delà de mener tout type d’enquêtes en ligne. Vizir arrive sur un marché très encombré d’outils en ligne de toute sorte, j’en ai présenté plusieurs ici même. Il a cependant quelques atouts en poche qui selon moi devraient lui permettre de se démarquer et de s’installer durablement aux premières places. Et tout d’abord celui de produire des questionnaires qui sont beaux. Très beaux même.

Surveiller une page Web par e-mail Pour savoir si le prix d’un article convoité sur un site marchand a baissé, si une mise à jour du driver de votre imprimante est disponible ou si votre concurrent a fait évoluer son offre, vous pouvez vous rendre régulièrement sur le Web pour guetter les mises à jour. Simple, mais assez astreignant. Vous pouvez aussi, pour faire une veille efficace, faire appel à un service de surveillance de pages Web. Le principe est des plus simples.

Répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont toutes gratuites, quelques unes partiellement seulement. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : décembre 2011 Sommaire :

Related: