background preloader

C'est pas sorcier - Rapaces

C'est pas sorcier - Rapaces
Related:  PROJET VILLAGE NATURELLEMENT

Documentaire "Reconnaitre les rapaces" - FilmsDocumentaires.com Vous aimez les oiseaux, vous souhaitez les connaître, les aider et les protéger !Ce film s’adresse à tous ceux qui regardent, tout au long de l’année, les oiseaux et qui pourront en apprécier la surprenante diversité. Concilier l’aventure de leur réhabilitation et la description des grands traits de leur vie privée est le pari de ce documentaire à la fois divertissant et didactique, conçu pour faciliter l’identification des rapaces et mieux comprendre leur interrelation avec leur milieu.La France grâce à la diversité de ses paysages et de ses climats, offre des territoires de nidification à 32 espèces de rapaces, 23 diurnes et 9 nocturnes, sur les 52 qui vivent en Europe. Le DVD :14,00 € Article provisoirement indisponible Délai de livraison indicatif : 5 jours ouvrables Paiement sécurisé Depuis des siècles, des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d’Istanbul. Depuis des siècles, des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d’Istanbul.

Sologne engrillagée : les clôtures désormais réglementées - France 3 Centre-Val de Loire "Nous sommes très heureux. C'est l'aboutissement de 20 ans de combat". Raymond Louis, président de l'association des Amis des chemins de la Sologne, qui se bat contre l'engrillagement de la Sologne, ne cache pas sa satisfaction après l'adoption par le conseil régional, jeudi 20 décembre, d'un amendement réglementant strictement la construction de clôtures autour des propriétés. Désormais, elles devront respecter une hauteur maximale d’1,20 m, laisser un espace de 30 cm minimum au-dessus du sol et devront être exclusivement construites à l'aide de matériaux naturels. "Il s'est passé aujourd'hui un moment historique", a commenté Guillaume Peltier, député de la 2e circonscription du Loir-et-Cher, saluant une "première" dans "l'Histoire de notre région et de la Sologne". Un amendement à la portée limitée "C'est sûr qu'il y a encore beaucoup de choses à faire, mais c'est un premier pas, réagit Raymond Louis. Raymond Louis n'évoque sa terre natale qu'avec un possessif : "Notre Sologne".

J'apprends à animer une activité nature Comment cela va-t-il se passer une fois que j'aurai cliqué sur "Je m'inscris" ? Vous serez dirigé vers une page de paiement sécurisé. Vous pouvez alors payer directement par carte bancaire. Une fois votre règlement effectué, vous recevrez un mail. Il s'agit d'un espace privé et sécurisé: un identifiant ainsi qu'un mot de passe vous sera envoyé. Déroulement de la formation Vous accédez immédiatement à l'intégralité de la formation. >Dès que vous rencontrez une difficulté, vous pouvez poser vos questions. Fin de la formation La formation se termine officiellement 2 semaines après votre inscription. >Au-delà de cette date, vous pouvez encore accéder à vos cours aussi longtemps que vous le souhaitez! >Vous pouvez continuer à échanger avec vos paires via la rubrique des commentaires. De quel matériel ai-je besoin ? - Un ordinateur, tablette numérique ou Smartphone équipé d'une connexion internet pour accéder aux vidéos - Logiciel pour ouvrir un fichier au format PDF Conditions d'utilisation

Club nature (CPN) - Association Hirondelle Différents groupes pour les 3-6 ans, 7-12 ans et + 12 ans Tu aimes être dehors, jouer dans la nature et partir à la découverte des p’tites bêtes ? Alors le Club Connaître et Protéger la Nature est pour toi ! Prépare tes bottes, tes équipements d’explorateur ou exploratrice et rejoins-nous vite au Club Nature d’Hirondelle ! Les clubs CPN d’Hirondelle sont ouverts à tous les enfants âgés de 3 à 12 ans qui souhaitent découvrir, connaître et protéger la nature. Les clubs CPN, sont nés de l’imagination de Pierre Déom, instituteur dans les Ardennes qui écrit et dessine pour les enfants dans la célèbre revue naturaliste La Hulotte dont il est l’auteur. « La Hulotte raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. Les CPN ont aujourd’hui une Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN) avec des salariés basée dans les Ardennes. À défaut d’un club, vous pouvez devenir « une famille CPN » et recevoir tous les mois une fiche d’activités à faire en famille.

Les cahiers - Mission rapaces - LPO Rapaces Cahiers techniques espèces Lecture en ligne Les Cahiers techniques espèces de la Mission Rapaces peuvent être consultés directement depuis cette page, en lecture en ligne. À télécharger Les Cahiers techniques espèces peuvent être téléchargés, au format PDF. Cahier technique Busards (6,5 Mo) Cahier technique Chevêche (2 Mo) Cahier technique Petites chouettes (5,7 Mo) Cahier technique Effraie (9,3 Mo) Cahier technique Equarrissage naturel (3,3 Mo) Cahier technique Faucon crécerellette (9,2 Mo) Cahier technique Milan royal (4,6 Mo) Cahier technique Faucon pèlerin (4,9 Mo) Cahier technique Vautour fauve (5,3 Mo) Cahiers de la surveillance Cahiers de la migration Chouettes effraies - ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages Opération « Un clocher, une chouette ! » Inscrite dans la liste des espèces protégées, notre dame blanche paie chaque année un lourd tribut aux interventions humaines : l’industrialisation de l’agriculture, l’emploi de pesticides, le développement du réseau routier et l’urbanisation nuisent gravement au maintien des populations. Si la disparition des prairies, la destruction des haies et l’augmentation de la circulation routière contribuent principalement à la régression des chouettes effraies en France, la disparition de leurs sites de nidification a également entraîné une baisse importante des effectifs. C’est pour pallier ce manque de sites de nidification que l’ASPAS lance une campagne de pose de nichoirs à effraie à travers toute la France. Découvrez et diffusez le dépliant :Un clocher, une chouette ! L’ASPAS en action Luttant depuis plus de 30 ans pour la protection des animaux sauvages, l’ASPAS : Dernière mise à jour le 8/12/2017 Agissez !

13e Nuit de la Chouette – Organisateurs Organisateurs Vous organisez une activité sur la thématique des chouettes ou de la vie nocturne ? Votre activité est gratuite ? Votre activité se déroule du Vendredi 1 au Dimanche 31 mars 2019 ? Une activité Nuit de la chouette se déroule du Vendredi 1 au Dimanche 31 mars 2019 ou la semaine précédente pour les activités avec les scolairesest gratuite, scolaires compriss’adresse à tous les publicsne présente aucun risque de préjudice direct ou indirect au milieu naturel (le site est laissé dans son état d’origine, les prélèvements dans la nature sont évités…)se déroule, dans la mesure du possible, en extérieurse déroule dans un esprit convivial et festifveille à la sécurité des participants, notamment des plus jeunes. Pour vous aider dans la conception de vos activités, vous pouvez retrouver de multiples ressources pédagogiques dans l’onglet « Ressources utiles ». Pour communiquer localement sur l’événement, vous pouvez télécharger un kit de communication dans l’onglet « communication ».

Les zones humides sont à l'honneur en février - Portail de l'EEDD en Bourgogne Franche-Comté Participez aux animations proposées en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre des Journées Mondiales des Zones humides La journée mondiale des zones humides est organisée en France depuis 2001. Elle est aujourd’hui coordonnée par l’Agence française pour la biodiversité, les Pôles-relais zones humides, la LPO, la SNPN et l’association RAMSAR-France. Afin de faire connaître à tous les richesses, les enjeux et les menaces potentielles des milieux humides, et notamment des tourbières, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le Pôle-relais tourbières coordonne en région la promotion de ces animations franc-comtoises. L'édition 2018 a pour thème "Les zones humides : une protection naturelle pour les villes de demain". Des évènements gratuits et destinés au grand public sont organisés par les acteurs de la région. Demandez le programme en Bourgogne-Franche-Comté Découvez le programme complet des animations en Bourgogne-Franche-Comté A la Une : Informations Informations Informations

Espace emploi - Plateforme du réseau des CPIE directeur(-trice) Le CPIE du Cotentin Recrute un(-e) directeur(-trice) Présentation du CPIE du Cotentin Créée en 1985 à Lessay dans la Manche, l'association "Vivre en Cotentin" s'est donnée pour objectif de procurer à tous un outil d'animation, d'information, de formation, d'étude et de conseils relatifs à l'écocitoyenneté et au développement durable des territoires. Elle a été labellisée en 1993 CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) du Cotentin, elle (...) Nid Hirondelle rustique - Nids hirondelles - Boutique LPO - Ensemble préservons la Nature Descriptif complet : Nid simple pour hirondelles rustiques en bois et béton de bois de qualité supérieure, très résistant aux intempéries. En forme de coupe, ce nid se place à l'intérieur des bâtiments, étables, garages, au-dessus du vide, en veillant à ce que le bord supérieur soit situé à 5 cm au-dessous du plafond... Les nids doivent être distants d'au moins un mètre les uns des autres.. En effet, les hirondelles étant des oiseaux grégaires, nous vous recommandons donc d'installer plusieurs nids en même temps. Astuce : Pour éviter les désagréments et les souillures causés par les fientes, il suffit de placer une planchette de bois à environ 15 cm sous les nids, fixée au mur à l'aide d'équerres et que vous nettoierez régulièrement. Dimensions : 20 x 10,5 x 14 cm.

Hirondelle rustique - Hirundo rustica Avec son corps fuselé, ses ailes en faucille, sa queue fourchue et sa vaste répartition, l'Hirondelle rustique peut être prise comme modèle de la famille des Hirundinidés. L'adulte en plumage nuptial a le dessus du corps et les couverturesalaires noirâtres à reflets bleutés à bonne lumière. Rémiges et rectrices sont plus brunes et sans reflet. La queue est pourvue de rectrices noirâtres à large tache subterminale blanche. 1000 pistes nature Fiche ressource mise en ligne le mar 23 juin 2015, par Pierre Marie Dubreucq, PRESSES d'ILE de France Dernière modification le ven 03 juill. 2015. Auteurs : Pierre Michel GambarelliPatrick Royer (illustrateur) Description Mille pistes pour faire découvrir la nature aux enfants et aux jeunes Ce livre, tout en couleurs et très richement illustré, est destiné principalement aux jeunes et aux éducateurs qui les accompagnent. Il s’agit d’un excellent guide pratique pour ceux qui choisissent la nature comme terrain de découverte et d’aventure Il se compose de trois parties : S’installer : une harmonie à créer avec la natureDécouvrir : un idéal à vivre au quotidienAgir : des pratiques à enrichir. Une table thématique de 1000 entrées permet de retrouver rapidement l’information souhaitée. Liens vers d'autres ressources Informations d'éditions

Un coin nature pour tous Fiche ressource mise en ligne le Mer 06 avr. 2016, par Equipe Ecole et Nature Auteur : Réseau Ecole et Nature Description Guide pratique pour accompagner les projets de coins nature Nous passons aujourd'hui de plus en plus de temps à l'intérieur d'un bâtiment, à la maison, au travail, à l'école, sur nos temps de loisirs. Depuis plusieurs années, des acteurs de terrain, éducateurs à l'environnement, animateurs, enseignants ont trouvé une réponse quotidienne et accessible à ce besoin de contact avec la nature : le coin nature. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent accompagner des projets de création de coins nature avec des démarches participatives. Organisé en six parties, il expose les enjeux des coins nature, propose une méthodologie pour mener un projet de terrain, de nombreuses activités et animations, des informations sur la sécurité, la législation, les partenaires potentiels et un ensemble de ressources pour aller plus loin.

Animer dehors Fiche ressource mise en ligne le Mer 06 avr. 2016, par Equipe Ecole et Nature Dernière modification le lun 11 avr. 2016. Auteur : Réseau Ecole et Nature Description Guide à l'usage des formateurs BAFA-BAFD pour inciter à sortir dans la nature Jouer, courir, grimper, construire, explorer... : tant de moments partagés que vivent trois millions d'enfants chaque année en accueil collectif de mineurs (ACM). Vivre ces temps en extérieur permet une réelle approche de la nature, source de bien-être et d'apprentissages uniques.

Related: