background preloader

MENE1514630A

MENE1514630A
Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164

Related:  vcapdocProjets artistiques et culturelsCRPE_ARTS_VISUELSParcours d'éducation artistique et culturelleEducation artistique et culturelle

Éduquer aux médias en général Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication

Tentative de record du monde d’un cyanotype géant ! - Informations et (...) - cercle scolaire régional Les Cerisiers Résumé du projet Il s’agit de faire réaliser par les élèves un cyanotype géant d’environ 90 m2, ce qui constituerait un record mondial. Ce record pourrait être validé par le Guinness World Records et constituerait à la fois une opportunité pour les élèves de participer à un projet commun d’envergure, de réaliser une œuvre de portée "mondiale" et d’y trouver une source de motivation. En faisant participer à la fois des classes des cycles 1, 2 et 3, ce projet est une véritable réalisation du cercle scolaire. Description du procédé cyanotype Ministère de l'éducation nationale : Bulletin Officiel - N°24 du 14 juin 2001 - Enseignement élémentaire et secondaire ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE ENSEIGNEMENTARTISTIQUELes classes à projet artistique et culturelNOR : MENE0101242CRLR : 523-5CIRCULAIRE N°2001-104 DU 14-6-2001MENDESCO A1, A2, A7, A9MCCTexte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux préfètes et aux préfets de région ; aux directions régionales des affaires culturelles oL'éducation artistique et culturelle doit être intégrée dans les pratiques scolaires comme une dimension fondamentale de la formation des élèves. Les arts sont, en effet, la porte qui donne accès aux autres savoirs, en même temps qu'elle ouvre à d'autres langages.

Accueil - Opéra en actes (Canopé) De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Le Nez éduscol — Enseigner avec le numérique Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes

Vie quotidienne Page d'accueil [Accesskey '1'] Page aide [Accesskey '2'] Aller au contenu [Accesskey '3'] Recherche [Accesskey '4'] Vie quotidienne Depuis le Néolithique, les hommes cherchent à embellir les objets de leur vie quotidienne.

Référent culture - Ressources pour la mise en place des référents culture Académies Missions du référent culture Lettre de mission destinée aux référents culture, académie de Montpellier ; Cette page a pour objectif de valoriser et de partager les bonnes pratiques menées dans les académies et au sein des établissements. Elle s'enrichira au gré des éléments transmis par les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC). L’atelier des photographes. Outil d’éducation à l’image – Les Outils Tice Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie. Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme « L’atelier des photographes » est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement. L’atelier vous invite à découvrir 20 images de 20 photographes. Une mosaïque d’images das laquelle vous allez pouvoir pénétrer d’un simple clic. Derrière chacune d’entre elles, vous allez pouvoir découvrir l’auteur et son intention artistique.

Les symboles de la République expliqués aux enfants Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l’entrée de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Sur le haut de la photo, tu peux voir la devise de la France qui figure sur tous les bâiments publics : « Liberté, égalité, fraternité. » © AFP PHOTO / DAMIEN MEYER La France est une république, c'est un régime politique qui possède une Constitution et dont les représentants sont élus par le peuple pour une période déterminée.

Textes de référence encadrant le Parcours d'Education Artistique et Culturelle de l'élève La nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République fait de l’éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine artistique et culturel, de la création contemporaine et du développement de la créativité à travers les pratiques artistiques. Dans les établissements scolaires du second degré, l’éducation artistique et culturelle se concrétise par la mise en place du parcours culturel de l’élève tel qu’il est défini par la circulaire interministérielle du 9 mai 2013. Ce parcours est une étape-clé de la scolarité obligatoire. Circulaire du 3 mai 2013 DIAPORAMA de présentation du Parcours d'Education Artistique et Culturelle par la DAAC de l'académie de Bordeaux le 15 décembre 2014. Guide pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle

Séquence d’arts plastiques, genèse d’un cours – Arts Plastiques Comment lire cet article ? Patience, je vais le réécrire bientôt ! Le texte écrit en noir correspond à ce qui a été préparé chez moi. Le texte écrit en vert signale les réajustements effectués en fonction des résultats constatés.

Related: