background preloader

Baromètre Raffour Interactif 2015. Faites chauffer vos diapositives ! Etourisme.info

Baromètre Raffour Interactif 2015. Faites chauffer vos diapositives ! Etourisme.info
Le Cabinet Raffour Interactif a présenté son baromètre 2015 sur les « Nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne » (*). C’est le 13ème anniversaire du baromètre référence qui autorise ainsi une comparaison des tendances sur plusieurs années. En cette période caniculaire, on apprécie la fraîcheur, transition bancale toute trouvée des chiffres tous frais pour mettre à jour vos présentations sur les comportements des voyageurs en 2015 : Le taux de départ global des Français en 2014 s’établit à 62%, soit 32,9 millions de Français de 15 ans et + partis en séjours de loisir (courts marchands et /ou longs marchands ou non marchands).67% des Français partis prévoient un budget pour assouvir ce « besoin vital » de partir. Dans ce contexte, la comparaison est le 1er comportement adopté parmi 21 mesurés. ESTHUA (Philippe Violier) qui accueille les étudiants chinois mais aussi une formation en Master e-tourisme. Related:  E-tourisme

TripBarometer - voyageurs connectés (étude) juil82015 Une nouvelle édition de TripBarometer est parue fin juin 2015. Cette fois-ci, l'accent est mis sur l'utilisation du mobile par les touristes. TripAdvisor définit dans cette étude le profil des "voyageurs connectés", c'est-à-dire ceux qui ont utilisé un smartphone pour planifier ou réserver un voyage. 27 % des voyageurs français font partie du groupe des "voyageurs connectés". Plus de la moitié (51 %) de tous les voyageurs en général qui prévoient de visiter la France dans les 12 prochains mois sont des "voyageurs connectés". Les résultats de cette étude se basent sur un sondage en ligne de plus de 34 000 consommateurs sur 32 pays. Les "voyageurs connectés" sont deux fois plus susceptibles d'utiliser un smartphone pour réserver leurs voyages et tout ce qui s'y rapporte On apprend dans cette enquête en ligne que 45 % des voyageurs connectés utilisent leurs smartphones pour réserver des activités pour un voyage. Le smartphone, le compagnon de voyage du "voyageur connecté"

Veux-tu être concierge de destination ? Investis déjà ta FAQ La HomeTweetHome est la première maison qui tweete. Elle a posté plus de 6300 tweets en deux ans et demi. Une vraie pipelette, une vraie concierge de ses propres petites aventures. Elle est esseulée puisque elle ne suit qu’une douzaine de compagnons abonnés. Dans le tourisme, le mot concierge a une histoire ancienne et une reconnaissance depuis l’apparition de l’association Les Clefs d’Or en 1929. Pour quelle raison cet engouement ? Aujourd’hui toutes les formes de conciergerie sont envisageables, celles d’hôtels bien entendu, celles d’entreprises, de collectivités ou de grandes sociétés comme La Poste et la ville de Sceaux, ou encore d’industriels de l’automobile comme BMW qui a installé dès 2013 un centre d’appel 24/24 accessible via un bouton de commande sur le tableau de bord de ses autos les plus chères. Les logiciels de Live Chat permettent aux entreprises, dont les OT, de dialoguer avec leurs visiteurs. et bien d’autres, sans exclusive aucune. Vous ai-je bien renseigné ?

Les tendances du web touristique estival juil202015 La semaine dernière, François Perroy, dans un article très patriote, faisait un tour des tendances du web touristique européen. Dans l'hexagone, la saison se prête également aux sorties de site Internet de destination. Sur huit sites Internet qui ont retenu mon attention, voici donc huit tendances, que je livre à partir d'une lecture de la home page, sans être rentré dans les pages intérieures. Tendance numéro un : Plein la vue Cette tendance, on la retrouve partout : de belles photos, qui illuminent la home page. Tendance numéro deux : la personnalisation Une tendance qui s'affirme depuis plusieurs années. pour mémoire, voici deux ans tout juste que Mulhouse et Kaysesberg lançaient leur site d'Internet de séjour "jaienvie.de". Enfin à Pau on se laisse guider... Tendance numéro 3 : la pédagogie : L'office de tourisme de Pau présente quant à lui quatre bonnes raisons de rallier la capitale béarnaise (si, si c'est vrai, il y a en même temps de la neige et des palmiers à Pau...).

Google Photos, service de stockage gratuit et illimité juil162015 Avec cet été caniculaire je suis sûr que vous allez prendre plein de photos, mais savez-vous où vous allez les stocker ? J'ai LA solution ! Avez-vous entendu parler de Google Photos ? De quoi s'agit-il ? Par ailleurs, une application Google Photos, disponible sur Apple et Android, permet de visualiser les photos, de créer des albums et de les retoucher (filtres, rotation, découpe, correction de l'exposition, couleurs...). Enfin, autre fonctionnalité très pratique, dès lors que vous ajoutez des photos à partir d'un ordinateur par exemple, les nouveaux contenus vont automatiquement être disponibles sur tous les outils qui sont connectés au compte Google, par exemple un smartphone, une tablette, un autre PC... pour transférer des contenus d'un PC à une tablette ça devient un vrai jeu d'enfant ! Pour son côté pratique, Google a réussi à me convaincre de lui donner ces nouvelles données personnelles. Cet article vous a plu? A propos de l'auteur : Sébastien Gonzalez

La campagne YouTube de Grisons Tourisme est une réussite ! Voilà une campagne YouTube dont tous les offices du tourisme devraient s’inspirer ! Et une fois n’est pas coutume, elle nous vient directement de Suisse :-) L’idée de l’office du tourisme des Grisons, en collaboration avec l’agence Jung von Matt, a été de placer un panneau interactif à la gare de Zürich pour mettre en relation un paysan d’un village au coeur des Grisons avec les passagers de la gare à la façon Skype. Notre sympathique paysan invite les voyageurs à venir le rejoindre dans son village à Vrin. Pour la suite, je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous :-) Cette vidéo donne réellement envie de découvrir la région. Synergie évidente Depuis le temps que je vous rabâche les oreilles que l’avenir du marketing n’est pas que digital, mais avec des synergies entre celui “classique” et digital ! Un happening malin, mais non généralisable La force des cette campagne est surtout dans l’aspect “happening” ponctuel. Conclusion Sur le même thème 26 mars 2015 Dans "Offices du Tourisme"

Le premier Street View vertical vous emmène le long du mont El Capitan 01net le 24/06/15 à 13h58 Il a fallu faire "grimper" le matériel. Street View a décidé de prendre de la hauteur et propose aux internautes de partir à l’assaut d’une célèbre paroi rocheuse du parc de Yosemite en Californie, El Capitan. Pour réaliser ce projet, Google a fait appel à des grimpeurs chevronnés Tommy Caldwell, Alex Honnold et Lynn Hill qui ont participé à la prise de tous les clichés nécessaire pour offrir cette escalade virtuelle aux internautes. Prendre des clichés sur les près de 960 m d’ascension a demandé une organisation spécifique à Google. Cette expérience hors du commun a été immortalisée par Google dans une page Web spéciale ou l’on retrouve des témoignages d’experts du parc Yosemite, l'un des plus visités aux Etats-Unis, et les coulisses de ce premier Street View vertical.

Comment la génération Z va bouleverser vos organisations juin242015 Les Francophonies de l'Etourisme (#FET4) ont débuté hier à Marche en Famenne en Wallonie. Ces rencontres en sont en leur quatrième édition et évoluent cette année en passant de "Francoquébécoises du etourisme" à "Francophonies". L'explication? Accueillis en Wallonie cette année par le commissariat général au tourisme, avec en plus une participation suisse, cette rencontre de spécialistes du etourisme s'ouvre à la Francophonie. Enjeux humains, métiers et compétences L'an dernier, à Montréal, les #FQ3 s'étaient intéressés à l'accueil et à la gestion de la relation clientèle (les compte-rendus sont disponibles ici). La première journée a permis de confronter les points de vue et les situations entre les 4 pays participants. Il a notamment été question de l'arrivée de la génération Z dans les organismes de tourisme, ou les entreprises privées. Ce sont des enfants nés avec le numérique. Un vrai impact sur le management Cet article vous a plu? Articles similaires

» Un label qui vaut le détour! Elles sont petites, mais fort attrayantes. Une centaine de communes, situées hors des circuits touristiques traditionnels, se sont unies afin de mieux se positionner sur l’échiquier français. Voici le label « plus beaux détours » de France. Développé en 1998 dans le but d’attirer les voyageurs en dehors des zones les plus fréquentées, le label représente aujourd’hui un gage de qualité pour les touristes. Source : Les plus beaux détours de France Les communes, minutieusement sélectionnées, doivent répondre aux 13 critères suivants :

Related: