background preloader

Chronologie interactive

Chronologie interactive

http://arethuse1.free.fr/chronologie.php

Related:  mesopotamieLes Périodes

Histoire de la Mésopotamie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie de la Mésopotamie On décompose l'histoire de la Mésopotamie antique en plusieurs périodes. Annexes[modifier | modifier le code] Séleucides (-305 à -64 av. J.‑C.) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos, l'un des diadoques d'Alexandre le Grand, qui constitue un empire syro-iranien formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de la Syrie à l'Indus. Le cœur politique de l'empire se situe en Syrie antique. Les Séleucides règnent jusqu'au IIe siècle av. J.-C. sur la Babylonie et la Mésopotamie, dans la continuité des Perses achéménides.

Musée égyptien du Caire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée égyptien du Caire est l’un des plus grands musées entièrement consacré à l’Antiquité égyptienne. Le musée a reçu plus de cent millions de visiteurs au cours du XXe siècle. Historique[modifier | modifier le code] Néolithique du Proche-Orient Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Vers la fin du IXe millénaire av. J.

Complet «L'Histoire commence à Sumer» selon la formule célèbre de l'historien américain Samuel Noah Kramer. Située au sud de l'Irak actuel, Sumer est une région de l'antique Mésopotamie, une expression qui veut dire : «le pays d'entre les fleuves», d'après les mots grecs méso, (milieu), et potamos (fleuve). Cette région du Moyen-Orient, très ensoleillée et manquant de pluies, doit son nom au fait qu'elle est traversée par deux grands fleuves, le Tigre et l'Euphrate. Ces fleuves ont attiré très tôt de nombreuses communautés humaines et favorisé le développement de l'agriculture. Achéménides (-550 à -330 av. J.-C.) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. vers 550 – 330 av. J.-C. Le mystère Néfertiti bientôt résolu? En analysant des numérisations effectuées sur les parois du tombeau de Toutankhamon, l’archéologue Nicholas Reeves a découvert des fissures suggérant que deux portes, dissimulées depuis des millénaires, se trouveraient derrière le mur nord et le mur ouest du caveau. La première porte pourrait mener à une salle d’entreposage inexplorée (et donc pleine de trésors !) et l’autre, à la chambre funéraire de Néfertiti, que certains croient être la mère de Toutankhamon.

Kébarien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Subdivisions Proto-Kébarien Kébarien ancien Kébarien récent Kébarien non géométrique Kébarien géométrique Objets typiques Mode de vie[modifier | modifier le code]

Related: