background preloader

Jeux de culture scientifique

Jeux de culture scientifique
2020 Energy Environnement - développement durable - énergies Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et... Voir la fiche Voir le jeu 2025 ex machina Technologies de l'information et de la communication 2025 ex machina propose 4 jeux sur des thèmes différents autour des moyens de communication (et des risques et mauvais usages surtout) : réseaux sociaux, internet mobile, jeux vidéo et blogs. Voir la fiche Voir le jeu 3rd world farmer Jeu de sensibilisation à l'agriculture dans un pays en voie de développement. Voir la fiche Voir le jeu A slower speed of light Mathématiques - physique - chimie Jeu assez bref pour sensibiliser à la relativité autour de la lumière. Voir la fiche Voir le jeu A walk in the forest Cette application Internet impliquera le joueur dans une balade scientifique où il pourra découvrir les tests effectués en forêt. Voir la fiche Voir le jeu

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/jeux-video/jeux-de-culture-scientifique/jeux-de-culture-scientifique/

Related:  Serious gameserious games scientifiquesJeux

dossier serious game dossier serious game “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières 12 janvier 2016 Fête de la science 2015 : découvre 167 jeux de culture scientifique Accueil » Actualités » Fête de la science 2015 : découvre 167 jeux de culture scientifique C’est la fête de la Science du 7 au 11 octobre 2015 dans toute la France. C’est l’occasion de découvrir une multitude de jeux vidéo pour se prendre pour un petit scientifique ! C’est la cité des Sciences et de l’Industrie qui a eu la bonne idée de créer une base de données qui répertorie 167 jeux vidéo à caractère scientifique venant de tous les pays. Cette liste va s’enrichir au fur et à mesure, il ne faut pas hésiter à la mettre dans tes favoris ! Tu peux trouver les jeux soit par ordre alphabétique, soit par thématique (environnement, espace, science de la terre etc.).

Blocus, un sérious game pour mieux réussir à l’université! Blocus. (n.m.) En Belgique, période d’étude de stress intense précédant les examens universitaires. « Quand t’es en blocus (…) Tabouffe.com: démystifier les processus de production alimentaire Tabouffe.com est une initiative de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval (FSAA) et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Le principe de ce site Internet est simple : démystifier les processus de production et de vente de produits alimentaires. En bref, ce qui se retrouve dans nos assiettes. Ce site, s'adressant aux jeunes du deuxième cycle du secondaire (secondaire 3, 4 et 5), vise également à les sensibiliser sur les différents métiers liés au vaste domaine de la production alimentaire. Sur le site, il y a 4 grands domaines d'activités recensés:

Oui, le #seriousgame pour l’éducation, c’est vraiment du sérieux selon le #ReseauCanope ! Pour la formation professionnelle et maintenant pour les scolaires, du primaire à l’université, les jeux sérieux s’affirment comme un nouvel atout dans la panoplie des ressources numériques. Expérimentations et études scientifiques à l’appui ! L’intérêt de la gamification (ou ludification) des apprentissages pour la formation professionnelle, initiale ou continue, pour l’évaluation de compétences, pour le recrutement ou par exemple pour la sensibilisation de toutes les catégories d’âge de patients dans le secteur de la santé a été démontré. Toute catégorie confondue, l’univers des jeux sérieux est promis à un bel avenir avec des revenus en hausse de plus de 16 % annuel d’ici 5 ans selon une étude de Markets&Markets*. Et l’éducation en constitue son principal noyau de croissance. Pour les cursus scolaires, du primaire au supérieur, l’usage de serious games est variable selon les pays.

Gamify Your PhD mixe science et jeux vidéo Posted by DonFerdie on Mercredi, juillet 18, 2012 · 2 Comments « La science et les jeux vidéo, c’est une association naturelle, car dans les deux cas, le participant cherche à comprendre les règles qui gouvernent le monde qui l’entoure en réalisant des expériences de type essai/erreur. » Ce n’est pas Scientigeek qui le dit, mais Tomas Rawling, consultant pour le Wellcome Trust, la deuxième plus grosse fondation finançant la recherche biomédicale (après celle de Bill et Melinda Gates). De toute évidence, on ne peut qu’être d’accord ! La nouvelle a fait grand bruit sur le Net : en collaboration avec le site référence Wired, le Wellcome Trust mixe science et jeux vidéo en lançant l’opération Gamify Your PhD !

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Un module de jeu sur les compétences transversales La matière apprise à l'école forme un bagage de connaissances qui servent dans nos vies de tous les jours. Or, le cheminement scolaire ne fait pas tout. Pour des jeunes qui désirent se dénicher un emploi éventuel, il faut aussi promouvoir ses compétences transversales. Un défi plus grand qu'il n'y paraît, beaucoup de gens mélangent ce concept avec celui des qualités qui sont plutôt des traits de personnalité. Dans ce contexte, l'association française Id6 a voulu créer un dispositif qui permettrait aux adolescents et adultes en formation professionnelle, en processus d'insertion... d'être en mesure de discerner leurs forces et compétences transversales pour les mettre en valeur dans des CV, des portfolios ou des entretiens d'embauche.

Morphosis, une histoire interactive, écologique et engagée Morphosis est le jeu tiré du film documentaire Les Saisons de Jacques Perrin, à venir en salles. L’occasion de s’instruire et de se faire raconter 20 000 ans d’évolutions. Les Saisons, c’est le nouveau film documentaire de Jacques Perrin, le réalisateur des célèbres films Le Peuple Migrateur et Océans. En salle à partir du 27 janvier, le film propose au spectateur de plonger dans l’histoire de la faune et la flore de notre vieille Europe, à travers un voyage de 20 000 ans, de la fin de l’âge glaciaire à nos jours. Une histoire que l’on suit dans les yeux d’animaux sauvages et menacés, et dans les environnements qu’ils ont dû quitter ou apprivoiser. L’occasion, comme toujours, de pointer du doigt les erreurs de l’évolution et de l’Homme, mais aussi de porter un message d’espoir pour les générations futures.

Related: