background preloader

Rencontres numériques

Rencontres numériques
Lundi 8 juin Une première journée où des acteurs de l'éducation, de la culture et des médias sont invités à nous faire part de leurs approches et de leurs réflexions sur les problématiques de l'éducation à l'image, aux médias et au numérique et à les illustrer avec des exemples d'actions qu'ils mènent ou accompagnent sur le terrain. Matinée (10h - 13h) En plénière dans la salle Henri Langlois : Animation : Florence Castera, consultante (A Faire, A Suivre...) Fiche Florence Castera Témoin chercheur : Hervé Le Crosnier, maître de conférence (Université de Caen Basse- Normandie) # Discours de bienvenue - Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française - Maryline Laplace, chef du Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation du Ministère de la culture et de la communication # Cinémathèque Française : Bernard Benoliel, directeur de l'action culturelle et éducative & Xavier Jamet, responsable Internet Action culturelle et éducative & Ressources web Fiche ANAE

http://www.rencontres-numeriques.org/2015/education/?action=restitution

Related:  pedagogieculture numérique - document numériqueMediation numerique

Éducation numérique, la grande stagnation  ÉDUCATION - Disons-le, notre pays est entré dans une grande stagnation en matière d'usage du numérique dans l'enseignement. Où que l'on tourne le regard, le même constat s'impose. Les équipements ont commencé à être déployés. Du collège à l'université, les élèves et les étudiants ont accès à des outils, y compris pour les plus modestes d'entre eux. Certains établissements ont même poussé le zèle jusqu'à offrir des tablettes à leurs étudiants, avec le soutien de conseils généraux. Mais rien n'y fait. Six ans après, Internet se recroqueville Il y a sept mois, assis à la petite table de cuisine de mon appartement des années 60 niché au sommet d’un immeuble dans un quartier animé du centre de Téhéran, j’ai fait un geste que j’avais déjà accompli des milliers de fois. J’ai allumé mon ordinateur portable et publié un post sur mon nouveau blog. Cela faisait six ans que ça ne m’était plus arrivé.

Engagement numérique des publics de la culture et exemple d'application au théâtre Publiée en 2013 par Jasper Visser et Jim Richardson, l'étude Engagement numérique dans les domaines de la culture, du patrimoine et des arts vise à rassembler les idées, l’énergie et les expériences d’un grand nombre d’individus et d’organisations. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui souhaitent s'appuyer sur le numérique dans leur travail avec les publics. S'inspirant de pratique de secteurs privés et du marketing au Canada, il vise à définir des canevas permettant à chacun de concevoir des processus et de faire les bons choix technologiques pour coconstruire avec son équipe une stratégie numérique pertinente pour son institution. > Lire le guide Jasper Visser est consultant en stratégie, gestionnaire du changement et innovateur indépendant, qui travaille avec des organismes à but non lucratif. Jim Richardson est le fondateur de MuseumNext, la plus grande conférence en Europe sur l’avenir des musées.

Rapport « Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » Le Conseil National du Numérique a remis ses conclusions sur l’inclusion numérique à Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, le mardi 26 novembre lors des journées de l’AVICCA. Adopté par les membres du CNNum, le rapport intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013. Ces rencontres contributives ont rassemblé environ 60 personnes : associations, élus, médiateurs, représentants d’entreprises, fédérations professionnelles, administrations, experts et chercheurs. Les travaux ont été portés par une dizaine de membres du CNNum, coordonnés par Valérie PEUGEOT, vice-présidente. A l’issue de ce travail, le CNNum a voté un rapport recommandant :

Google+ : bienvenue dans la Matrice La lecture de la semaine est un post du blog techno publié sur le site du Guardian, par Charles Arthur (@charlesarthur), journaliste. Son titre : « Google+ n’est pas un réseau social, c’est Matrix ». « Presque tout le monde (moi inclus, dit Charles Arthur) a mal compris ce qu’était Google+.

Le Live de Saison 15-16 du Théâtre du Rond-Point Surprise pour la fin ! La présentation se termine en fanfare avec la batucada. Olé ! Raconte ta ville - réseau Canopé - 2014/2015 Art men a moin dan Port Le Port (La Réunion) CM2 de l’école Raymond-Mondon Vies de bord de mer CM2 de l'école primaire Ledré-Delmet-Moreau, Le Tréport (76) Des élèves partent découvrir le musée municipal de leur ville et suivent une visite guidée. Dans l’une des salles du musée, ils tombent sur un vieux coffre, l’ouvrent et découvrent des objets qui attisent leur curiosité. D’où viennent-ils ?

[FADBEN] Entretien mené par Ivana Ballarini-Santonocito et Alexandre Serres Sur la culture informationnelle Questions : La culture informationnelle est une problématique qui nous tient à cœur et votre avis sur cette notion nous intéresse. Tout d’abord, (...) EDITO Les médias et les jeunes... vaste domaine d’interrogations pour un thème d’actualité qui ne cesse d’interpeller l’école depuis l’introduction, en 1976, de l’utilisation de la presse comme support pédagogique, en passant par l’éducation à l’image et (...) Congrès de la FADBEN à Paris 2012 Intervention de : Olivier Ertzscheid Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication.

Transformer un profil Facebook en fan page, et fusionner plusieurs pages Facebook Nombre de vues sur cet article : 6 498 Vouloir fusionner plusieurs fan pages Facebook entres elles, ou bien une fan page avec un profil Facebook individuel sont des cas de figure qui se présentent souvent en social marketing. Le principal avantage est d’agréger vos différents moyens de communication pour ne parler plus que d’une seule voix, ce qui est à la fois plus commode pour vous comme pour vos prospects, qui peuvent vite être perdus lorsque vos messages sont dilués au travers de plusieurs canaux.

Related: