background preloader

Biens communs de la connaissance et de l’information : dossier complet

Biens communs de la connaissance et de l’information : dossier complet
La notion de biens communs de la connaissance et de l’information n’est absolument pas nouvelle mais depuis plusieurs années, elle connaît une nouvelle jeunesse dans le discours et les actions de projets numériques d’associations et collectivités territoriales voire d’entreprises. Des projets de ressources pédagogiques comme biens communs De plus en plus d’EPN et projets qui produisent, collectent et diffusent des ressources et cherchent à définir ce qui fait lien et partage de ces données, réalisations pédagogiques, créations… Dans ce cas, la notion de biens communs fait sens car elle souligne l’organisation de ces ressources par une gestion à plusieurs avec des décisions collectives. Les EPN (espaces publics numériques) ne sont-ils pas déjà des Maisons des biens communs ? Dossier complet sur les (biens) communs Autre question évoquée : l’enseignement des communs. Sommaire Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France

http://www.netpublic.fr/2015/07/biens-communs-de-la-connaissance-et-de-l-information/

Related:  éducation aux médiasRecherche documentaireBiens communsCulture libreDoc5

Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive - Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels - Sharepoint et ses applications métier - Le B.A.-BA du HTML - Des logiciels de veille à tous les prix​​​ DOSSIER Big data : j'y vais ? Si, dans les entreprises, les données s'accumulent, des stratégies big data ne s'y sont pas pour autant généralisées.

Vers les « communs de la connaissance » Notes Charlotte Hess, Elinor Ostrom (eds), Understanding knowledge as a commons, MIT Press, 2007 Peter Linebaugh, The Magna Carta Manifesto, University of California Press, 2008 (l’introduction a été traduite et insérée dans Libres Savoirs, (cf. Bibliographie p. 60 [10]) Valérie Peugeot, « Les biens communs : une utopie pragmatique », In : Libres Savoirs, p. 13-27 (cf.

Trouver des livres numériques gratuits On vous a offert une liseuse ou une tablette et vous recherchez des livres gratuits? Si vous désirez lire des livres numériques accessibles gratuitement vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi cette liste de sites qui vous donnerons accès à des milliers d’œuvres. Licence CC BY-NC 2.0 Si ces livres sont accessibles gratuitement, c’est bien souvent parce qu’ils sont tombés dans le domaine public et que le droit d’auteur ne s’applique plus. L’article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise :

Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf). Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet). Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN Il est destiné prioritairement aux enseignants et élèves pour la classe mais peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’ateliers en espace public numérique. Toutes les fiches sont présentées sous un même plan avec un effort de concision : 4 étapes à réaliser avec les élèves, en 2 heures, un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.

PowerPoint et les autres : le top 10 des outils de présentation abonnez-vous Consultez toutes nos études & analyses sectorielles en illimité ! à partir de19.95€ sans engagement de durée Voir les offres Credit photo : valeriethuillier.com PowerPoint Une bonne nouvelle pour la théorie des Biens Communs Le prix Nobel d’économie a été décerné le 12 octobre 2009 à Elinor Ostrom, qui travaille sur les Communs, cette forme spécifique de propriété et de gouvernance qui place les décisions collectives des « communautés » au centre du jeu socio-économique. Cette question des Biens communs a longtemps été ignorée par la science économique, par la politique et par les mouvements sociaux, mais elle est en passe de redevenir un « outil pour penser » majeur. Le prix Nobel d’économie a été décerné le 12 octobre 2009 à Elinor Ostrom et Oliver Williamson.

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives

Guide de rentrée 2015 : Documentation-CDI Par François Jarraud Une lecture, une relecture, une mise en relief, un soulagement puis les doutes, les questions... Bien sûr, nous réagissons tous de façon épidermique aux changements. Néanmoins, la mise en place d'un curriculum relatif à l'éducation à l'information et aux médias dans les propositions de nouveaux programmes pour le cycle 4 est un pas notoire dans la reconnaissance des savoirs transdisciplinaires liés aux compétences info documentaires. Chacun dans son coin, à coups de petits projets, innovations pédagogiques, expérimentations, inventivité, les enseignants documentalistes se sont toujours inscrits en creux par rapport aux programmes et en avance par rapport aux chantiers pédagogiques (La documentation n'a jamais évalué autrement que par compétences, le travail en projet et en partenariat est notre travail au quotidien)

Faire une recherche sur Internet : méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public.

Histoire et théorie des biens communs numériques Depuis quelques années, les théories des communs sont proposées comme de nouvelles approches pour penser le monde au niveau économique, social, politique et environnemental. La reconnaissance des travaux d’Elinor Ostrom, entre autres, a permis de jeter un nouvel éclairage optimiste, politisé et économique sur la gestion d’une ressource commune dans un contexte d’appropriation privée (capitaliste et néolibérale). Dans ses travaux sur la nouvelle économie politique des communs, Christian Laval analyse quant à lui la place des communs au sein d’une économie politique néolibérale, en faisant un retour critique sur les écarts et les liens entre bien public et bien commun. La théoricienne féministe Sylvia Federici porte quant à elle un regard critique sur cet intérêt croissant pour les biens communs, notamment en ce qui concerne leur récupération capitaliste. Cet article présentera ces différentes approches théoriques et historiques des biens communs. Source Wikimedia, Licence : cc-by-sa-3.0.

Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons

Related: