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Dossier : accompagner la mise en place d’un journal dans l'établissement

Dossier : accompagner la mise en place d’un journal dans l'établissement
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Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à passer à l’étape suivante dans l’utilisation des serious game en classe : la conception par des élèves (comme là). En seconde au LPDN, nous avons la chance d’avoir une option d’exploration Cultures Numérique. Nous sommes : un professeur de construction, un autre de mathématiques et moi-même. Nous avons pu tester le serious game en tant que production d’élève. Objectif : « Faire prendre conscience de la pluralité des métiers des jeux vidéos en développant des compétences spécifiques se rapprochant de la réalité d’un projet dans une activité professionnelle » ; « Produire un contenu informatif interactif et créatif« Il faut bien dire que la question de la conception d’un serious game est complexe. Quel jeu, pour quel Gameplay ? Le projet dans lequel s’inscrit cette séquence concerne la production de contenu transmédiatique pour faire découvrir les options d’exploration au lycée. Un monde virtuel à explorer Une certaine liberté de création

La liberté d'expression et lliberté de la presse - Canopé La liberté d’expression et la liberté de la presse n’existent pas dans de nombreux pays, et elles sont aussi remises en question dans certaines démocraties. Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit ». En 2015, ce prix a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, actuellement emprisonné pour apostasie et « insulte à l'islam ». On peut distinguer plusieurs formes de censure. Mais il existe également d’autres formes de censure : la corruption des journaliste par des promesses d’argent, le monopole d’État sur l’audiovisuel, des lois qui empêchent le journaliste d’émettre toute critique. Ces mesures de coercition, qui ne sont pas seulement le fait des gouvernements mais aussi de l’armée, de groupes paramilitaires ou terroristes, de mafias, sont évidemment favorisées par les situations extrêmes – conflits armés, guerres civiles, dictatures, etc.

Je fabrique la une d'un journal Rubrique Petit titre 1 Date / prix Etablissement Sur-titre Titreprincipal Légende Rédacteur en chef : Rédacteurs : Sources : Crédits photos : Petit titre colonne 1 Moyen titre Petit titre colonne 2 Petit titre colonne 3 Éduquer aux médias avec TV5 Monde Distribué par le CLEMI aux enseignants inscrits à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école, ce DVD-Rom permet aux enseignants de mettre en place, dans les classes, des séquences d’éducation aux médias en utilisant les émissions de TV5 Monde. Il propose 9 journaux télévisés du 13 mai 2011 de TV5 Monde et de chaînes partenaires (France 2, RTBF, TVSR, Radio Canada) et 12 émissions : « Merci professeur ! », un reportage sur la fabrication du journal. Les JT sont indexés pour un accès rapide à chaque sujet. Sont proposées également : 20 fiches pédagogiques thématiques interactives pour aborder l’actualité télévisée ;des comparatifs (génériques, traitements d’un même sujet) ;des diaporamas thématiques (Échelle des plans, métiers de l’info…) ;Les unes des quotidiens du même jour ;un glossaire ;et une bibliographie. De nombreuses ressources sont également livrées en version imprimable dans ce DVD-Rom.

Tout sur la presse Okapi 100% ADO - Le blog > Actus > En bref > Tout sur la presse 19 mars 2017 À l’occasion de la Semaine de la presse, Okapi te propose un document interactif. En cliquant sur l’image ci-dessous, tu découvriras une mine d’informations sur le monde de la presse et des médias. Pour faire défiler les pages, clique sur chaque coin de page, en bas à droite. Pour télécharger les documents sur ton ordinateur en pdf : Clique ici : Partie 1 en pdf Clique ici : Partie 2 en pdf Pour découvrir le poster sur la liberté d’expression (publié dans ton Okapi n°998), clique sur l’encadré central « C’est quoi la presse » Tu peux aussi découvrir la rédaction d’Okapi en visionnant le mini-reportage, réalisé par des collégiens du collège Sainte-Thérèse, à Houilles (Yvelines) ci-dessous ou faire un test sur le monde des journalistes : clique ici. Bonne visite…

EZCast : Solution libre pour créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique EZCast est une infrastructure et suite logicielle libre développée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui permet de créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique en quelques clics que l’on soit enseignant, formateur ou animateur multimédia en EPN (espace public numérique). Autrement dit, EZCast est une infrastructure open-source d’enregistrement, de gestion et de diffusion des podcasts. EZCast en quelques mots Sous la responsabilité de Michel Jansens (informaticien au Centre de calcul), l’Université libre de Bruxelles a ainsi développé sa propre infrastructure logicielle open-source de podcasting mise à disposition de tous. Celle-ci permet l’enregistrement en auditoire, la gestion de contenus multimédia et la diffusion de ceux-ci par l’intermédiaire d’un lecteur audiovisuel permettant l’ajout de signets dans un enregistrement : EZcast. Où télécharger le code source de EZCast Pour obtenir le code source de EZCast. Fonctionnalités principales proposées par EZCast EZRecorder EZAdmin

La caricature et le dessin de presse - Canopé Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques). 1. 2. Les énumérer, repérer s’ils jouent un rôle essentiel ou secondaire. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Médias français : qui possède quoi par Jérémie Fabre, Marie Beyer, lundi 11 décembre 2023 Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique [1]. Vous pouvez la commander, au format A3, sur notre boutique en ligne. (cliquer pour agrandir et zoomer) Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Liens vagabonds : la liberté d’expression en danger La liberté d'expression en danger en Une de The Economist pour qui il est temps de se bouger ; Trump se déchaîne contre la presse ; CNN commence à voir comment couvrir les mensonges perpétuels de #Trump dont les service de sécurité ont empêché un journaliste de Politico de faire son travail ; les réseaux sociaux devraient aussi se montrer plus ouverts ; mais la force de Trump montre aussi la faiblesse des médias Snapchat dépasse Twitter avec 150 millions d'utilisateurs par jour ; quelles conséquences pour l’info ? Vivendi met la main sur le producteur de jeu Gameloft Les slides annuelles de Mary Meeker : dans 5 ans, la 1/2 du search sera à base d'images ou de voix ABUS DE POSITION DOMINANTE - The winner takes all ! Facebook enlève la fonction messagerie sur son appli mobile pour privilégier Messenger SURVEILLANCE vs. TV : même les bouquets allégés sont dépassés par la tendance “à la carte” Les 4 piliers de la révolution numérique

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban. Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires (de français, d’histoire-géographie, de biologie ou de physique) disponibles au centre de la classe. Je leur annonce également qu’ils peuvent discrètement et à tout moment manger un fruit ou boire de l’eau dès qu’ils en ressentent le besoin. - etc

Les agences de presse Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information. Elle s’adresse à tous les types de media dans le monde entier : presse écrite, radio, télévision, internet. Elle collecte l’information à tous les niveaux : local, régional, national, international. Elle est généraliste ou spécialisée (économie-finances, sports, religions, loisirs, …) 70 ans de la FFAP par ffap75 Le concept d'agence de presse est né en France en 1835, grâce à Charles Havas. En 1848, six journaux new-yorkais s'unissent pour créer l'Associated Press. En 1851, Julius Reuter, qui avait notamment travaillé pour Charles Havas, fonde l'agence Reuter.

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