background preloader

#Twittconte : Quand le petit Chaperon rouge a un smartphone …

#Twittconte : Quand le petit Chaperon rouge a un smartphone …
Le saviez-vous ? En 2015, même le petit Chaperon rouge a un smartphone ! Et il tweete ! Comme le Loup, Mère-grand et le Chasseur ! Tel est le pitch d’un beau projet pédagogique mené conjointement le 30 juin 2015 par deux classes en réseau d’éducation prioritaire : les CE2 de Bruno Mallet en Seine-et-Marne et les CM2 de Régis Forgione en Moselle. Pour aboutir à cette réécriture, les élèves ont distribué les personnages, scénarisé à l’avance les messages, réalisé photos et vidéos, puis, le jour J, retissé peu à peu le conte sur le réseau Twitter, en direct et en interaction. Dans quel contexte est-né ce projet de réécriture du Petit chaperon rouge via Twitter ? Bruno Mallet : Le projet #twittconte me trottait dans la tête depuis 2 ans. Régis Forgione : L’idée de Bruno m’a paru lumineuse : et si les personnages de contes avaient un smartphone et un compte Twitter ? Pour mener à bien le projet, quel matériel et quelles compétences vous semblent nécessaires ? Régis Forgione : Oui !

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/07/08072015Article635719388413144340.aspx

Related:  2015Pédagogie et réseaux sociaux

Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?) et leur distance réflexive (toute flaubertienne ?)

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter.

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines.

Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire 2 Cette recherche-formation-action s’intitule « Le défi d’internet pour l’information des jeunes : dé (...) 3 Les outils testés sont les suivants : 1. Le carnet de bord, « Journal de recherche » (scolaire et p (...) 1Observer et accompagner les changements apportés par le numérique dans les pratiques des jeunes et les démarches des professionnels de jeunesse et d’éducation, telle est la mission de l’INJEP qui la met en œuvre avec différents partenaires (collectivités, Éducation nationale, Éducation populaire…). Une démarche de recherche-formation-action a été initiée en 2009 centrée sur des observations participatives des pratiques numériques des jeunes et des professionnels, menées dans différents environnements (scolaire, socioculturel, culturel, information jeunesse…), qui a permis de développer des contenus de formation et des outils de suivi2. 8Tous ces éléments de connaissance ont conduit à la mise en œuvre des investigations sur les usages de Twitter en éducation présentés ici.

Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux Etait-il nécessaire de modifier les programmes Darcos 2008 ? Les nouveaux programmes apportent-ils des éléments intéressantq ? Sont-ils perfectibles ? Le Café pédagogique pose ces questions à des professeurs de français de collège : Patricia Bonnard (à Genas près de Lyon), Pierrick Guillot (à Feyzin dans le Rhône), Bruno Vergnes (à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques), Lionel Vighier (à Montesson dans les Yvelines). Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe. Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes à travers le monde. Nous avons ici des situations d’écriture et de lectures authentiques.

Jean-Michel Zakhartchouk : Revitaliser le français au collège Le projet de nouveaux programmes récemment présenté par le CSP réveille bien des conservatismes, en particulier en français : et si nous allions vraiment les lire ? Et si nous acceptions d’écouter les explications de ceux qui les ont rédigés ? Car, c’est une grande nouveauté, les nouveaux programmes ont été réalisés dans la transparence : leurs auteurs sont connus. Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant de collège expérimenté et pédagogue estimé, a piloté le groupe de travail sur les programmes de français. Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6ème Cette activité, présentée sous forme de trois vidéos par Bruno Himbert, professeur de français au collège de Cuisery (71) a été conçue avec l’appui de Jonathan Tessé, conseiller en numérique éducatif dans l’académie de Dijon ; elle a été présentée à l’Université Numérique d’Automne de Dijon le 16 septembre 2015, au salon national Educatice, à Paris le 11 mars 2016 et au Plan National de Formation "Le rendez-vous des lettres" organisé à la Bibliothèque Nationale de France les 26 et 27 novembre 2016. Quelques éléments de contexte en guise d’introduction aux animations vidéo : Différents facteurs ont déclenché la mise en œuvre de ce projet :

Nouveaux programmes de français : Le regard de l’AFEF La réforme du collège et les nouveaux programmes ont réveillé certains lobbys disciplinaires, cherchant avant toute autre considération à défendre leur champ didactique et leur pré carré institutionnel. L’Association Française des Enseignants de Français porte-t-elle le même regard sur ces changements en cours ? Selon sa présidente Viviane Youx, il importe de lutter, en particulier en français, contre les inégalités qu’entretient ou renforce l’Ecole. Il est alors essentiel de « penser un collège construit autour des élèves, de chaque élève dans son parcours particulier et dans son projet de réussite. » L’AFEF salue particulièrement la place de l’interdisciplinarité ainsi que la cohérence renforcée entre le programme et le socle de compétences. Elle émet aussi des propositions et des souhaits, pour l’école, le collège et même le lycée, nouveau chantier de rénovation espéré. Y voyez-vous des choix contestables ou des manques ?

Facebook et Twitter pour apprendre : Site pour mettre en place des activités pédagogiques C’est un mini-site très intéressant réalisé pour un bref atelier dans le cadre d’un stage sur l’éducation aux médias et à l’information : Facebook, Twitter et leur utilisation à l’École qui s’est déroulé dans l’Académie de Caen en mai 2015. Son contenu est mis à disposition sous licence Creative Commons. Il s’agit pour les enseignants (mais aussi pour les animateurs multimédia en EPN) d’appréhender ce que peuvent apporter Facebook et Twitter dans un cadre pédagogique. Support de l’atelier Twitter et Facebook pour une utilisation pédagogique L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ? Comment le numérique transforme-t-il l’écriture littéraire ? Comment invite-t-il alors à réinventer l’enseignement de la littérature ? Ces questions, essentielles, parcourent un ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Petritjean et Violaine Houdart-Merot : « Numérique et écriture littéraire ». Plusieurs pistes y sont abordées : des pratiques renouvelées de l’atelier d’écriture, notamment collaboratives, des expériences pédagogiques menées sur les réseaux sociaux, de nouvelles formes littéraires à envisager (labyrinthiques, intertextuelles, multimédias, fragmentaires…), une remise en cause du statut de l’auteur et du rôle du lecteur … Au moment où de nouveaux programmes au collège invitent à faire enfin de l’écriture une réelle pratique de classe (et plus seulement un exercice d’application ou un mode d’évaluation), l’ouvrage explore des réflexions et des pratiques susceptibles de nous éclairer, et ce de l’école à l’université. Formatages Auteurs

À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00.

Related: