background preloader

La Passion des Poèmes

La Passion des Poèmes

http://www.lapassiondespoemes.com/

Related:  ecrireFRANCAIS LITTERATUREPoésiepoésieLETTRES

Logiciels pour écrire un roman Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit. Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Pour autant que certains puissent vous satisfaire, je serais bien content. Vidatech : J’écris un roman et Phraséo J’ai acheté Phraséo l’hiver dernier (une centaine de dollars).

interpretations_phenomenologiques_d_aristote En 1922, Heidegger, qui nourrit déjà le projet de Etre et temps, rédige, à la demande de Paul Natorp, un rapport résumant ses interprétations phénoménologiques d'Aristote. Pressenti pour un poste de Professeur extraordinaire, Heidegger destine ce rapport aux Universités de Marbourg et Göttingen. L'Université de Göttingen décline la candidature de Heidegger. Les interprétations proposées par ce dernier n'iraient pas dans le sens d'une préservation impartiale de l'héritage aristotélicien.

Poésie lyrique La théoricienne qui a le mieux rendu possible une telle distinction est Käte Hamburger, dans son livre Logique des genres littéraires (1977). Elle y fait une théorie de l'énonciation littéraire qui attribue un statut de réalité à l'énonciation lyrique. IV.2.1. Différents types d'énonciation littéraire selon Käte Hamburger Dans la théorie de Käte Hamburger on peut distinguer en littérature trois types d'énonciations: des énonciations réelles, des énonciations feintes et des énonciations fictives. IV.2.1.1.

Octavio Paz La poésie est l’antidote de la technique et du marché. Dans les temps à venir, voilà quelle pourrait être sa fonction. Rien de plus ? Rien de moins." Octavio Paz, L’autre voix, Paris, Gallimard, coll. Livres nouveautes : une selection de livres meilleurs ventes, best-sellers de notre rayon nouveautes Description Le Dernier BanquetCOLLEEN MCCULLOUGH pages Résumé 1969, Holloman, Connecticut. Comment provoquer des émotions chez le lecteur ? Hemingway parlait d’une histoire comme d’une « séquence de mouvements et de faits ». Selon lui, dans une histoire, une séquence d’événements correctement mis en scène permet de créer un stimulus qui oblige le lecteur à ressentir l’émotion que l’auteur essaie de créer. Voici une astuce pour provoquer des émotions chez votre lecteur.

Encyclopédie des expressions » Expression » Mort aux vaches Insulte envers la police et par extension à toute personne portant un uniforme. Cette expression daterait de 1870 alors que les allemands écrivaient sur leur poste de garde “WACHE” ce qui veut dire “garde”, “sentinelle”. Les relations franco-allemandes étant tendues, il n’est pas difficile d’imaginer qu’il fut facile aux français d’exprimer leur ressentiments envers les allemands en criant: “mort aux wache” puis “mort aux vaches”. Au fil du temps cette insulte s’adressera plus particulièrement à la police et aux gendarmes; enfin à toute personne portant l’uniforme. Petit manuel pour écrire des haïku (chapitre 12) Faites jouer le premier rôle à l'adverbe ou à la locution adverbiale Ces petits mots de rien que l’on croit secondaires et auxquels on ne pense jamais, ce sont tout au contraire ceux sur lesquels il faut s’appuyer pour construire ses haïku. La qualité, la force poétique du vers en dépendent très largement. Dans un poème aussi minuscule que le haïku, vous verrez combien est important le rôle de l'adverbe ou de la locution adverbiale. L’un et l’autre permettent souvent de condenser une idée à sa plus simple expression, donc toujours de réduire à l’essentiel. Les adverbes, ce sont bien sûr les absolument, tristement, patiemment, obstinément, etc. que vous pourrez... aisément vous procurer dans un dictionnaire de rimes.

Philppe Jaccottet La poésie de Jaccottet ressemble au personnage, on voit au travers. Une transparence la troue jusqu'à la lumière. Les mots translucides vont courant dans les éclats d'une eau lustrale, s'échappent et plus loin vont attendre le lecteur vagabond. Le frêle et doux Jaccottet sait quelque part qu’au-delà des remous des choses, la clairière de ses mots servira de halte, de fraîcheur. Nous connaissions Jaccottet comme intercesseur de Rilke surtout, mais aussi d'Hölderlin, de Novalis, de Musil. Le poète nous paraissait trop volatile, trop enfui dans l'air comme un ballon bleu. histoire Aujourd'hui, la question de l'existence même d'une littérature antillaise est posée par les parties prenantes à ce que l'on pourrait appeler la nouvelle 'Querelle des Anciens et des Modernes', qui enflamme les milieux intellectuels antillais. Dans le rôle des 'Anciens', les tenants de la Négritude sont regroupés derrière la figure emblématique d'Aimé CESAIRE, qui domine depuis l'avant-guerre le paysage des lettres martiniquaises et jouit d'un prestige international. La revendication de l'héritage africain, des valeurs propres à la diaspora africaine issue de l'esclavage, et d'une identité essentiellement nègre fondent cette tendance. En face, le camp des 'Modernes' est emmené par Patrick CHAMOISEAU et Raphaël CONFIANT.

Cet amour, par Jacques Prévert. Extrait de Jacques Prévert, Paroles, Paris, Gallimard, 1946. Cet amour (Jacques Prévert), lu par Serge Reggiani. Cet Amour (Jacques Prévert), lu par Jeanne Moreau. Parce que c’était lui, parce que c’était moi, de Montaigne · Littératures et cultures Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu’accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s’entretiennent. En l’amitié de quoi je parle, elles se mêlent et se confondent l’une en l’autre, d’un mélange si universel qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant: «Parce que c’était lui, parce que c’était moi.» Il y a, au-delà de tout mon discours, et de ce que j’en puis dire particulièrement, je ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus, et par des rapports que nous entendions l’un de l’autre, qui faisaient en notre affection plus d’effort que ne porte la raison des rapports, je crois par quelque ordonnance du ciel; nous nous embrassions par nos noms.

Léo Ferré chante Baudelaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Léo Ferré chante Baudelaire Albums par Léo Ferré

Related:  Lettresdiafus1souhailarfaoui