background preloader

Musée et numérique, enjeux et mutations

Musée et numérique, enjeux et mutations
Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Andreacola F., Poli M.-S., SanJuan E., « Musée et numérique. Quelles visions du participatif ? », in Actes du colloque scientifique Imaginaires du numérique, Ax-les-Thermes, 2014. Bouquillon, P., Mathews, J. Brochu D., Davallon J., Camirand C., Gottesdiener H., Le Marec J., Lemieux A., Poli M. Camusat, P., La muséologie selon Georges Henri Rivière, Paris, 1989. Duclos J. Poli M. Marty, P.

https://rfsic.revues.org/1056

Related:  Culture et numérique, enjeux et mutations en FranceMusée et web participatifNumérique et musées

Florence Andreacola , Nouvelles modalités d’appropriation et de partage au musée : les pratiques multiples de l’expérience de visite à l’époque de la culture numérique Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication Résumé Cette thèse propose d’examiner les façons dont l’expérience de visite peut être transformée dans le contexte d’une culture numérique qui touche les publics réels et les publics potentiels du musée. On s’interroge plus précisément sur les processus d’appropriation et de partage qu’entraine la pratique muséale à l’époque de la culture numérique. Pour explorer cet objet de recherche, nous construisons un appareil méthodologique interdisciplinaire ad hoc entre l’informatique et les sciences de l’information et de la communication. Il permet d’élaborer un cadre analytique susceptible de saisir des pratiques qui se partagent et se combinent entre un espace numérique et un espace physique.

Innovations numériques / révolution au musée ? Les technologies numériques modifient notre manière d’accéder à l’information, notre manière d’échanger, de nous déplacer, d’acheter, de créer. C’est pourquoi elles ont et elles auront certainement un impact considérable sur les musées mais pas forcément là où elles sont les plus attendues. Très souvent, elles sont considérées par les professionnels de musées du point de vue de la diffusion de contenu : elles devraient permettre de délivrer une information sous une forme plus variée, plus séduisante. On se situe alors dans l’ordre de l’efficacité et de la quantité : image haute définition, image en relief… Ou alors leur rôle est souvent réduit à des formes variées et déclinées de l’audioguide, de la borne interactive et du site web.

[JOURNEE D’ETUDE CLIC] Innovation & numérique dans les musées des Beaux Arts en France et dans le Monde (08/07/2016) Le 11 octobre 2016, le CLIC France et Paris Musées organisent une journée d’étude consacrée à la question du numérique et de l’innovation au sein des musées des Beaux-Arts en France. Cette journée aura lieu le 11 octobre 2016, de 9h30 à 17h dans l’auditorium du Petit Palais (Paris). Le CLIC France a d’ores et déjà dégagé les thématiques des trois table-rondes, partagées par un grand nombre des musées des beaux-arts français : Collection : de la numérisation à la diffusion (mise en ligne des collections sur le site internet, open content, exportation des contenus sur plateforme wikipédia ou google, etc)Application, cartel numérique, immersion: les nouvelles expériences de visite du muséeQuels financements pour le numérique et l’innovation ?

Musées et Numérique : l'enquête - Art Design Tendance Quand on est blogueur, on s’intéresse fatalement aux multiples possibilités offertes par l’environnement numérique. Quand on est passionné d’art, on fréquente les musées, avec une préférence marquée pour l’art contemporain et le design en ce qui me concerne. Inconsciemment, mon rapport à la visite d’un musée a changé. J’ai envie d’y collecter des souvenirs, de vivre l’exposition.

Les musées Au sommaire de cette émission : S’intéresser au rapport entre musées et numérique, c’est rapprocher ce que tout éloigne apparemment : d’un côté de l’historique, du temps long, du matériel, de l’architectural de l’autre côté de la circulation de fichiers, de l’instable, du toujours en mouvement et de la continuelle prospective. Et pourtant, il semble qu’il y ait une fertilité à cette rencontre et une fertilité à maints égards. Mais il y a aussi des effets de concurrence. Car si le but des musées d’art est de mettre à disposition du public des œuvres, ils doivent faire avec un nouveau concurrent, Internet, - Google, Wikipédia par exemple – qui se sont donné cette mission aussi, avec des armes dont tous les musées et lieux d’art ne disposent pas. Concurrence ou émulation, car tout cela est pensé, et depuis longtemps.

Découvrez l'audioguide Nintendo 3DS du Louvre - Challenges.fr Depuis mercredi dernier, les visiteurs du musée du Louvre peuvent, moyennant cinq euros, s’équiper d’un audioguide d’un genre nouveau : une Nintendo 3DS. Place donc à la technologie dernier cri avec cette machine à double écran -dont un tactile- qui propose de la 3D sans lunettes. Le musée fait ici le pari du développement numérique en s’attachant les services du géant japonais du jeu vidéo. L’idée est relativement simple : faire connaître les nombreux trésors exposés en mettant à disposition un outil qui facilite la visite. Agnès Alfandari, la responsable du service multimédia du Louvre, explique qu’en choisissant la 3DS, la grande institution française veut "montrer que le musée c’est cool aussi, c’est sympa et léger".

DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Tour du monde des expériences et des enjeux. Depuis 1996, l’Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques est destinée à tous les professionnels du livre, de l’information, (bibliothèques, mais aussi médiateurs numériques, associations, enseignants, etc…) et propose de bénéficier, entre autres, d’une veille collective et collaborative, de participer activement à rendre le numérique lisible et utile pour les publics des bibliothèques (décoder, renseigner, conseiller, faire découvrir les ressources mais aussi éclairer mettre en garde…). Depuis le mois de juin 2016, il est possible de faire bénéficier sa commune ou son organisme d’un prêt de 3 mois de liseuses et tablettes actuelles et performantes pour tester ces équipements. Réflexions globales .

Le numérique réinvente la consommation culturelle La culture et le numérique peuvent-ils faire bon ménage ? Après la musique, le livre, le cinéma, c'est au tour des musées et du monde de l'art d'être « pénétrés » par la révolution digitale avec, à la clé, d'importants bouleversements, jusqu'au fonctionnement du marché de l'art. On s'en préoccupe au plus haut niveau de l'État : dans la foulée de l'Automne numérique 2013, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, vient de lancer Silicon Valois, « clin d'oeil à l'esprit pionnier de la Silicon Valley, en Californie ». La manifestation s'est déroulée au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, du 15 au 28 mai dernier. Ce printemps de la création affiche l'ambition de déployer « une véritable politique culturelle numérique » en France et à l'échelle européenne. Vaste programme.

1ère journée d’étude « Innovation et numérique dans les musées des Beaux-Arts » le 11 octobre 2016: les intervenants Le mardi 11 octobre 2016, le CLIC France et Paris Musées organisent une journée d’étude consacrée à la question du numérique et de l’innovation au sein des musées des Beaux-Arts en France. Cette journée gratuite aura lieu de 9h30 à 17h15, dans l’auditorium du Petit Palais (Paris). 200 professionnels sont déjà inscrits et représentent 130 musées des Beaux-Arts, musées, collectivités locales et entreprises. Pré-programme de la journée d’étude

« Eduque le Troll » : le Centre Pompidou lance son premier Alternate Reality Game (ARG) Gonzague Gauthier, Chef de projets numériques au Centre Pompidou, explique la genèse et le fonctionnement du premier jeu ARG lancé par le Centre Pompidou vendredi dernier. La stratégie du Centre Pompidou sur les réseaux sociaux s’articule autour d’une tentative de rapprochement permanent des publics aux contenus produits. L’idée est d’adapter la façon dont les contenus sont portés à la connaissance du public en fonction des cibles (en utilisant différents tons sur les réseaux sociaux, en poussant des formes de contenus se manières privilégiées selon les publics, etc.). Numérique et bibliothèques - Livre et Lecture Numérique en bibliothèque : chiffres clés - 67 % des bibliothèques municipales ont un site Internet dédié et ceci concerne 95 % des bibliothèques desservant plus de 40 000 habitants (données de la synthèse 2014 de l'Observatoire de la lecture publique). 69 % des bibliothèques proposent un catalogue en ligne (sur leur site ou celui de la collectivité). La diversification de l’offre en ligne a entraîné une multiplication par deux du nombre de connexions à distance (11 200 en moyenne à 20 400) sur le site des bibliothèques entre 2010 et 2014 (données de la synthèse 2014 de l'Observatoire de la lecture publique). - Si 30 % des bibliothèques municipales proposent des ressources numériques, 72 % des bibliothèques municipales desservant plus de 40 000 habitants acquièrent des ressources numériques.

Related: