background preloader

MEMO - Le site de l'Histoire

MEMO - Le site de l'Histoire
Dossier(s) : Epoques > Epoque contemporaine > La colonisation Les pays colonisateurs en 1914Carte Alain Houot La formation des empires coloniaux (1881-1898) La période qui commence en 1881-1898, et qui va se poursuivre jusqu'en 1914, est marquée par l'expansion coloniale des grandes puissances européennes, qui va aboutir à une sorte "d'européanisation" du monde. La France, qui a commencé à reconstituer son empire colonial en conquérant l' Algérie, soumet maintenant à son protectorat la Tunisie, puis, après s'être emparée des pays de la côte occidentale de l'Afrique et du golfe de Guinée, se tourne vers Madagascar et l'Indochine. La décolonisation (1945-1962) La décolonisation opérée après la Seconde Guerre mondiale a revêtu le plus souvent les aspects d'un affrontement entre les nationalismes indigènes et les impérialismes blancs. Dans la plupart des cas, elle a entraîné le départ massif des nationaux de l'ancienne métropole et la confiscation de leurs biens. Le tiers-monde Related:  R5

Trousse mondialisation Introduction à la colonisation de l’Afrique Entre les XVe et XIXe siècles, la présence européenne sur le continent africain était plutôt marginale. Certes, avec l’établissement du système de la traite d’esclaves, l’Europe devient un acteur important sur les côtes du continent africain, mais ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les nations impérialistes européennes s’intéressent aux territoires intérieurs et aux ressources naturelles africaines. Il existe évidemment des raisons politiques et économiques pour expliquer l’engouement des États européens pour le continent africain à ce moment précis de l’histoire. Toutefois, comme cela s’était produit avec l’Amérique quelques siècles auparavant, les États impérialistes et capitalistes d’Europe vont accompagner leurs motivations et leurs discours mercantiles d’idéaux humanitaires ou religieux pour justifier l’invasion et le pillage de l’Afrique. Cliquez sur un lieu de la carte pour en faire la visite !

Histoire à la carte c’est aussi des frises chronologiques interactives Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Qui sommes-nous ? Histoire à la carte c'est aussi des frises chronologiques interactives Frises en ligne Formation territoriale des États-Unis (avec 4 cartes animées) L'Europe et les nations de 1815 à nos jours (avec 3 cartes animées) La Première Guerre mondiale (avec 5 cartes animées) © Histoire à la carte - Crédits

negritude Réflexions sur la négritude. La vision du Noir par le Blanc. Comme la grande majorité des européens de l'époque (de la Colonie), les Belges ne sont ni plus ni moins racistes que les autres vis-à-vis des Noirs. Ils ne les connaissent tout simplement pas. Comme la crainte populaire engendre des réactions plutôt négatives, le Noir a été perçu, dès les premiers âges, comme un être diabolique. On frémit à la lecture de cet article vieux d'un peu plus d'un siècle et qui en dit long sur la manière dont le Noir est perçu à la fin du 19e siècle :Article "Nègre" "C'est en vain que quelques philanthropes ont essayé de prouver que l'espèce nègre est aussi intelligente que l'espèce blanche. La statuaireDe façon générale, les monuments, qui constituent, avec les toponymes l'espace légitime ont comme fonction explicite d'exprimer des valeurs à destination de l'ensemble des citoyens. Le Monument du Congo, situé à Bruxelles, est particulièrement éclairant. Illustrations de ce sujet joueur de tam-tam Lucy.

Historia Comica Le premier Opus d'"Historia Comica" retrace à travers 200 évènements marquants, 2000 ans de l'histoire des hommes, de la naissance de Jésus de Nazareth jusqu'à nos jours. Il a été réalisé en deux versions: VERSION 1 (poster): La première version, réalisée en 1998 sous forme d'image unique de 120 × 90 cm, se présente sous la forme d’un jeu de l’oie géant. Dans la partie centrale, les 2000 ans de cette épopée se déroulent en une spirale de 200 cases qui illustrent avec humour un événement marquant de chaque décennie. Le coin en bas à gauche présente une version très libre de la naissance de Jésus de Nazareth. Cette version a demandé près de 9 mois de travail; 4 mois pour la recherche historique, 3 mois pour le crayonné et 2 mois pour la réalisation finale au rapidographe et aux encres de couleur. Elle a été publiée en 1999 par les éditions HEYE Verlag de Munich (Allemagne) sous forme de puzzle, de calendrier, de poster ainsi qu'une impression spéciale sur papier aquarelle.

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale. Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Empire britannique : axes et logique de construction Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers. Empire britannique : statuts et administration L’évolution des formes de domination a différencié dominions et colonies de la Couronne dans la mosaïque impériale britannique. La France et ses colonies En 1815, la France ne conserve de son premier empire colonial qu’un ensemble à la superficie très modeste. La conquête de l’Algérie Les principales étapes de la colonisation de l’Algérie après l’intervention décidée par Charles X en 1830. Colonisation et peuplement de l’Algérie Les explorations en Afrique

Chrono Frise - Générateur de frises chronologiques Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. Source: slavevoyages.org For the full interactive version, use a larger device. Interactive by Andrew Kahn. Usually, when we say “American slavery” or the “American slave trade,” we mean the American colonies or, later, the United States. This interactive, designed and built by Slate’s Andrew Kahn, gives you a sense of the scale of the trans-Atlantic slave trade across time, as well as the flow of transport and eventual destinations. History of American Slavery, Ep 2: The Atlantic slave trade during its heyday and the remarkable life of Olaudah Equiano. There are a few trends worth noting. In the 1700s, however, Spanish transport diminishes and is replaced (and exceeded) by British, French, Dutch, and—by the end of the century—American activity. In the final decades of the trans-Atlantic slave trade, Portugal reclaims its status as the leading slavers, sending 1.3 million people to the Western Hemisphere, and mostly to Brazil. Enroll now in a different kind of summer school.

Beautiful web-based timeline software Le colonisateur déboulonné Une statue du colonisateur britannique Cecil Rhodes a été retirée hier de l’Université du Cap (UCT), au terme d’une campagne des étudiants qui a ouvert un débat sur le sort des monuments honorant les anciens maîtres blancs de l’Afrique du Sud. La statue avait été maculée d’excréments puis recouverte de sacs poubelles, le mois dernier, par des étudiants qui y voyaient un symbole de l’oppression de la minorité blanche qui a dominé le pays jusqu’en 1994. Le conseil de l’université a finalement voté son retrait cette semaine. Sous les acclamations et en direct à la télévision, une grue a lentement soulevé le bronze, qui représente Rhodes assis en majesté sur son socle, le menton sur la main gauche dans une pose évoquant du sculpteur Auguste Rodin. Sa destination finale reste inconnue, sans doute un musée. Il faut théoriquement que l’UCT obtienne l’autorisation de la déboulonner, le campus étant classé monument historique. — Sandile Memela, porte-parole du ministère de la Culture

Paroles Plus Rien Ne M'etonne par Tiken Jah Fakoly Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne Si tu me laisses la Tchétchénie, Moi je te laisse l'Arménie Si tu me laisses l'Afghanistan Moi je te laisse le Pakistan Si tu ne quittes pas Haïti, Moi je t'embarque pour Bangui Si tu m'aides à bombarder l'Irak, Moi je t'arrange le Kurdistan Si tu me laisses l'uranium Moi je te laisse l'aluminium Si tu me laisses tes gisements, Moi je t'aide à chasser les Talibans Si tu me donnes beaucoup de blé, Moi je fais la guerre à tes côtés Si tu me laisses extraire ton or, Moi je t'aide à mettre le Général dehors Ils ont partagé Africa sans nous consulter, Ils s'étonnent que nous soyons désunis ! Une partie de l'empire Mandingue, Se trouva chez les Wolofs, Une partie de l'empire Mossi Se trouva dans le Ghana, Une partie de l'empire Soussou Se trouva dans l'empire Mandingue, Une partie de l'empire Mandingue Se trouva chez les Mossis Ils ont partagé Africa sans nous consulter, Sans nous demander, sans nous aviser !

RS11 L'expansion du monde industriel <div class='alert alert-danger'> We have detected that Javascript is not enabled in your browser. The dynamic nature of our site means that Javascript must be enabled to function properly. Please read our <a href='/terms_and_conditions' target='_blank'>terms and conditions</a> for more information. false Loading your results As this is a preview, your results will not be submitted at this time.

Related: