background preloader

MEMO - Le site des voyages et circuits thématiques

MEMO - Le site des voyages et circuits thématiques
Dossier(s) : Epoques > Epoque contemporaine > La colonisation Les pays colonisateurs en 1914Carte Alain Houot La formation des empires coloniaux (1881-1898) La période qui commence en 1881-1898, et qui va se poursuivre jusqu'en 1914, est marquée par l'expansion coloniale des grandes puissances européennes, qui va aboutir à une sorte "d'européanisation" du monde. Après avoir achevé, durant la première moitié du XIX e siècle, de soumettre l'Inde à sa domination, la Grande-Bretagne a pris possession de vastes territoires en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique. Cette expansion va se tourner désormais vers l'Egypte, l'Afrique australe et l'Afrique orientale. La France, qui a commencé à reconstituer son empire colonial en conquérant l' Algérie, soumet maintenant à son protectorat la Tunisie, puis, après s'être emparée des pays de la côte occidentale de l'Afrique et du golfe de Guinée, se tourne vers Madagascar et l'Indochine. La décolonisation (1945-1962) Le tiers-monde

http://www.memo.fr/dossier.asp?ID=27

Related:  histoiregagnonliseR5

Éducation - Enseigner l'Histoire - Herodote Des dossiers pédagogiques pour tous L'Histoire est source de plaisir. Nos dossiers en sont la preuve. Trousse mondialisation Introduction à la colonisation de l’Afrique Entre les XVe et XIXe siècles, la présence européenne sur le continent africain était plutôt marginale. Certes, avec l’établissement du système de la traite d’esclaves, l’Europe devient un acteur important sur les côtes du continent africain, mais ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les nations impérialistes européennes s’intéressent aux territoires intérieurs et aux ressources naturelles africaines. Il existe évidemment des raisons politiques et économiques pour expliquer l’engouement des États européens pour le continent africain à ce moment précis de l’histoire. Toutefois, comme cela s’était produit avec l’Amérique quelques siècles auparavant, les États impérialistes et capitalistes d’Europe vont accompagner leurs motivations et leurs discours mercantiles d’idéaux humanitaires ou religieux pour justifier l’invasion et le pillage de l’Afrique.

negritude Réflexions sur la négritude. La vision du Noir par le Blanc. Comme la grande majorité des européens de l'époque (de la Colonie), les Belges ne sont ni plus ni moins racistes que les autres vis-à-vis des Noirs. Ils ne les connaissent tout simplement pas. Documents d'histoire www.recitus.qc.ca Les dossiers documentaires constituent des outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire. Ils permettent aux élèves d’être actifs dans le processus d’apprentissage et de travailler la compétence 2 du programme de formation : interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique. Pour en savoir plus sur les dossiers documentaires. Les grands glaciers commencent à fondre. À mesure que le climat devient plus chaud et humide, la végétation change.

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale. Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Empire britannique : axes et logique de construction Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers.

Sociétés et territoires : un manuel numérique libre pour l’enseignement de l’univers social au primaire - L'École branchée En constante recherche d’innovation, le Service national du RÉCIT de l’univers social reste à l’affût constant des possibilités nouvelles qu’apportent les TIC dans la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage. Son « manuel numérique », Société et Territoires, pour le primaire le démontre bien. Société et territoires se veut rien de moins qu’un manuel numérique permettant de couvrir le programme de formation en univers social au 2e et 3e cycle du primaire, soit l’histoire du Québec depuis les premiers occupants jusqu’à aujourd’hui. « Le manuel numérique fait déjà partie du paysage éducatif québécois. Actuellement, le marché propose surtout des manuels numérisés, c’est-à-dire la simple version numérique des manuels traditionnels », explique le RÉCIT sur sa page présentant la ressource, avant d’ajouter qu’elle sert également de matériel de base pour sa réflexion globale sur les manuels numériques. Pour se familiariser avec l’outil, on peut visionner la vidéo sur YouTube.

Le colonisateur déboulonné - La Presse+ Une statue du colonisateur britannique Cecil Rhodes a été retirée hier de l’Université du Cap (UCT), au terme d’une campagne des étudiants qui a ouvert un débat sur le sort des monuments honorant les anciens maîtres blancs de l’Afrique du Sud. La statue avait été maculée d’excréments puis recouverte de sacs poubelles, le mois dernier, par des étudiants qui y voyaient un symbole de l’oppression de la minorité blanche qui a dominé le pays jusqu’en 1994. Le conseil de l’université a finalement voté son retrait cette semaine. Sous les acclamations et en direct à la télévision, une grue a lentement soulevé le bronze, qui représente Rhodes assis en majesté sur son socle, le menton sur la main gauche dans une pose évoquant du sculpteur Auguste Rodin.

Paroles Plus Rien Ne M'etonne par Tiken Jah Fakoly Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne Si tu me laisses la Tchétchénie, Moi je te laisse l'Arménie Si tu me laisses l'Afghanistan Moi je te laisse le Pakistan Si tu ne quittes pas Haïti, Moi je t'embarque pour Bangui Si tu m'aides à bombarder l'Irak, Moi je t'arrange le Kurdistan Si tu me laisses l'uranium Moi je te laisse l'aluminium Si tu me laisses tes gisements, Moi je t'aide à chasser les Talibans Si tu me donnes beaucoup de blé, Moi je fais la guerre à tes côtés Si tu me laisses extraire ton or, Moi je t'aide à mettre le Général dehors Ils ont partagé Africa sans nous consulter, Ils s'étonnent que nous soyons désunis ! Une partie de l'empire Mandingue, Se trouva chez les Wolofs, Une partie de l'empire Mossi Se trouva dans le Ghana, Une partie de l'empire Soussou Se trouva dans l'empire Mandingue, Une partie de l'empire Mandingue Se trouva chez les Mossis Ils ont partagé Africa sans nous consulter, Sans nous demander, sans nous aviser !

Histoire à la carte c’est aussi des frises chronologiques interactives Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Qui sommes-nous ? Histoire à la carte c'est aussi des frises chronologiques interactives VIDEO. Noirs contre Blancs: les chiffres de la discrimination aux Etats-Unis Ils avaient le tort d'être Noirs. Walter Scott, abattu par un policier blanc en Caroline du Sud, samedi. Rumain Brisbon, tué par un policier dans l'Arizona, en décembre. Des policiers responsables de la mort d'hommes sans arme, Michael Brown à Ferguson et Eric Garner à New York blanchis par la justice. Un adolescent de 12 ans, Tamir Rice, abattu alors qu'il jouait avec un faux pistolet à Cleveland.

150 activités pour développer la pensée historienne des élèves « J’aimerais que mes élèves apprennent à penser comme les historiens le font, mais je ne sais pas comment faire »— Phrase imaginaire prononcée par un enseignant d’histoire près de chez vous Tout d’abord, qu’est-ce que la pensée historienne (PH)? Pour répondre à cette question, je vous propose de lire mon dernier billet sur le sujet qui fait un tour d’horizon assez exhaustif des différents modèles conceptuels de la PH.

Related: