background preloader

S’affirmer face aux manipulateurs : pourquoi est-ce difficile ? - Affirmation de soi .info

S’affirmer face aux manipulateurs : pourquoi est-ce difficile ? - Affirmation de soi .info

http://www.affirmation-de-soi.info/s%e2%80%99affirmer-face-aux-manipulateurs-pourquoi-est-ce-difficile.php

Related:  la manipulationPNBazar temporaire 28

Homéostasie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Initialement élaborée et définie par Claude Bernard[1], l'homéostasie (du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Selon Walter Bradford Cannon, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie ». L'homéostasie est la maintenance de l'ensemble des paramètres physico-chimiques de l'organisme qui doivent rester relativement constants (glycémie, température, taux de sel dans le sang, etc.). D'ailleurs, la stabilité du milieu intérieur (équilibre hydrique, équilibre électrolytique, équilibre acido-basique) est la condition d'une vie libre et indépendante : c'est-à-dire que nous ne devons pas trop nous préoccuper de l'environnement pour évoluer.

Violence psychologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (octobre 2015). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. La violence psychologique, dite aussi violence morale, violence mentale, ou violence émotionnelle, est une forme de violence ou d'abus envers autrui sans qu'une violence physique soit mise en œuvre directement. Elle se caractérise par le comportement moralement agressif ou violent d'un individu vis-à-vis d'un autre individu.

Biais de confirmation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est l'un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions. En conséquence, les personnes rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d'une manière biaisée.

Les violences psychologiques dans le couple : la loi et le néant En février 2011, Rue89 recueillait le témoignage de trois victimes de violences psychologiques. Sylvianne Cartet, Mathilde Meyer et Vincent Marcot [les noms ont été changés, ndlr] avaient porté plainte au nom de ce nouveau délit, créé par la loi de juillet 2010 contre les violences faites aux femmes et au sein du couple, puni de trois à cinq ans de prison. Après des années de harcèlement moral et de rabaissement permanent de la part de leur conjoint, ils saisissaient la nouvelle législation au vol pour tenter de faire reconnaître leur mal par la justice. Un an plus tard, les dossiers sont classés. Aucun(e) époux(se) n’a été reconnu(e) coupable de violence psychologique.

Effet Pygmalion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux.

stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles: Les violences psychologiques au sein du couple article du Dr Muriel Salmona juin 2010 Dr Muriel Salmona, juin 2010 La lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée "grande cause nationale" pour l'année 2010 ( qui permet aux associations regroupées en collectif d'obtenir des diffusions gratuites de messages sur les radios et télévisions publiques. Le but : mettre sur le devant de la scène la cause défendue. Les chaînes publiques sont tenues de diffuser chacune 12 messages de la campagne retenue).

Effet de simple exposition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Décrit par Robert Zajonc (1968)[1], l’effet de simple exposition est un type de biais cognitif qui se caractérise par une augmentation de la probabilité d'avoir un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. En d'autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu) et plus il est probable que nous l'aimions.

violencequefaire.ch - informations, réponses et discussions sur la violence dans le couple La violence physique n’est pas toujours présente dans les situations de violence conjugale. Mais elle risque fort de se manifester avec le temps. Le partenaire y recourt quand sa compagne se montre encore trop indépendante à son goût, qu'il n’a pas réussi à la contrôler totalement. Il devient alors brutal, passe aux coups, à la contrainte physique. Effet Dr. Fox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Protocole expérimental[modifier | modifier le code] Les chercheurs présentent, à un public composé de spécialistes en éducation et en psychologie, le « Dr. Myron L. Fox », un spécialiste de l'application des mathématiques au comportement humain. Ce dernier donne la conférence La théorie mathématique des jeux et son application à la formation des médecins (Mathematical Game Theory as Applied to Physician Education) et entretient le groupe durant une heure suivie d'une demi-heure d'échanges.

Violence psychologique au sein du couple : premières plaintes « On m’a toujours considérée comme une personne joyeuse et rigolote. Progressivement, il m’a retiré ce que j’étais, ma personnalité. » Mathilde Meyer – le nom a été changé – a vécu douze ans avec ce que les psychologues appellent un « manipulateur destructeur ». Un profil que la loi – du 9 juillet 2010 – reconnaît désormais, en creux. (Voir « La Voix », spot de sensibilisation réalisé par Jacques Audiard et diffusé à la télévision en juin 2009) Mathilde explique que les reproches, les insultes et les humiliations incessantes de son mari l’ont abîmée au point d’aller porter plainte pour violence psychologique, un délit passible de trois à cinq ans de prison depuis le 1er octobre 2010.

Effet Hawthorne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'effet Hawthorne ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Cet effet tire son nom des études de sociologie du travail menées par Elton Mayo, Fritz Roethlisberger et William Dickson dans l'usine Western Electric de Cicero, la Hawthorne Works, près de Chicago de 1924 à 1932. Manipulation affective ou mentale, harcèlement moral : comment s'en sortir ? Cabinet de Liège : 98 Rue du XV Août - 4430 Ans [ les consultations sont assurées : lundi, mercredi et jeudi ] Cabinet de Namur : 48, avenue Albert 1er, rez-de-chaussée, sonnette cabinet 1- 5000 Namur [ les consultations sont assurées : mardi, vendredi et samedi ] Téléphone : 0498.32.26.87 La manipulation au sein du couple Souvent, les relations humaines impliquent un rapport de force. Il est dès lors fréquent que, dans le couple, l’un cherche à̀ dominer l’autre. Mais il arrive que ces petits abus de pouvoir au sein du couple dégénèrent en situations de violence conjugale.

Effet Barnum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'effet Barnum (expression attribuée au psychologue Paul Meehl en référence aux talents de manipulateur de l'homme de cirque Phineas Taylor Barnum), autrement appelé « effet Forer » ou « effet puits » par Henri Broch, effet de validation subjective ou effet de validation personnelle, désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même[1]. Application[modifier | modifier le code] L'effet Barnum peut s'appliquer notamment : Découverte[modifier | modifier le code]

Manipulation affective ou mentale, harcèlement moral : comment s'en sortir ? Cabinet de Liège : 98 Rue du XV Août - 4430 Ans [ les consultations sont assurées : lundi, mercredi et jeudi ] Cabinet de Namur : 15 Chaussée de Charleroi - 5000 Namur [ les consultations sont assurées : mardi, vendredi et samedi ] Téléphone : 0498.32.26.87 Six études de cas Le premier cas illustre ce qui fait l’objet de mon dernier ouvrage : « Les petits abus de pouvoir en privé » (Ixelles Éditions, 2012). La situation se situe très exactement au moment où s’installent les premières marques d’agacement et d’agressivité au sein du couple, reflets des comportements de culpabilisation et de dévalorisation sous-jacents…

Related: