background preloader

Des technologies pour la pédagogie

Des technologies pour la pédagogie
Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’. technologie et pédagogie selon M. Lebrun 1 – Les conditions préalables pour introduire les technologies Deux points me semblent essentiels pour pouvoir introduire les technologies dans une formation. L’utilité des technologies Il me semble qu’on peut voir 7 grandes familles de fonctionnalités qui peuvent justifier de l’utilité des technologies : information, Création, Collaboration, Archivage, Diffusion, Communication, Automatisation. Une fois perçue, cette utilité donnera envie d’exploiter ces technologies. La facilité d’usage M. J'aime :

https://prodageo.wordpress.com/2015/07/02/des-technologies-pour-la-pedagogie/

Related:  Numérique et enseignementles outils pour produire de la FOADyeuxbleusApprentissageEduca-Tice

Certifiez vos compétences TICE en milieu scolaire - Mooc Certice Scol de l’AUF Mooc Certification des compétencesTechnologies de l’Information et de la Communication en Éducation (TICE) Formation et certification reconnue En partenariat avec l'UNESCO, le Réseau international des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) et l'Université de Cergy Pontoise (France), l’Agence universitaire de la francophonie lance le MOOC ( Massive Online Open Course ) CERTICE SCOL. Ce Mooc vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs aux usages des technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE). Contenu

Classcraft : sitographie le 24 octobre 2015 : exemple : dans la classe de Caroline Jouneau-Sion Classcraft, vous connaissez ? C'est un site qui permet de gérer sa classe comme dans un jeu de rôle. Amis de Dongeons et dragons et autres Tunnels et Trolls, voici un dernier avatar pour motiver et impliquer vos élèves. La mesure du jour 2 Seconde série de fiches exercices dans l'esprit nombre du jour , cette fois-ci sur les mesures de masse. - les 6 fiches : la_mesure_du_jour_masse___word - les 6 fiches correction : Apprendre à apprendre (4/4) : y’a-t-il des technologies pour apprendre à apprendre Il n’y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l’école. Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Nous permettront-elles d’apprendre différemment ? Dans les lignes qui vont suivre, on s’éloignera toutefois des débats – souvent rageurs – qui agitent les pédagogues ces temps-ci : on n’évoquera pas l’introduction des tablettes, de l’internet, des smartphones. On n’abordera même pas la question de l’apprentissage du code, du moins sous sa forme classique.

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collabor... Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes.

Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous – i... Plus que jamais, une direction d’école est appelée à développer ses compétences afin de guider et d’accompagner son personnel vers un virage à l’ère numérique. Il existe une panoplie de ressources sur le sujet – lectures professionnelles, infographies, gazouillis sur Twitter, tableaux dans Pinterest, et j’en passe. Malgré ceci, la question qui me revient le plus souvent lorsque je discute avec les directions d’écoles est la suivante: comment vais-je le faire dans ma pratique, de jour en jour? Cette question me fait penser à une citation d’Eric Sheninger (Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times): “I don’t find the time to learn and get better. I make the time to learn and get better.”

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ?

les règles de l'école : travail et jeux autour de ces règles Edit du 20 août 2015 : Mise à jour des cartes à pinces et ajout d'une affiche explicative. Suivez les Sortie le 23 août 2012 de la nouvelle édition avec un petit bonus ! 6 - Projets numériques pour valoriser la mémoire locale et le lien intergénérationnel Proposition de guide n°6 "Collectes de mémoires, multimédia et lien social" Depuis quelques années, nombre de médiateurs de l’accès public se sont rendus compte de l’intérêt des outils de l’internet pour valoriser les personnes en précarité, recréer du lien social et contribuer à la reconquête de l’estime de soi. Récits de vie, projets intergénérationnels, mémoires d’un quartier, les initiatives se sont multipliées qui donnent à voir et sortent de l’anonymat ce que chacun parfois modestement a contribué à construire. L’internet, est devenu au fil des années, par sa toile et ses outils de publication, un formidable réceptacle commun d’une multitude d’écriture. Il rend aujourd’hui possible une écriture collective jusqu’ici difficilement visible.

Former les formateurs aux nouvelles technologies En tant que dirigeant d’organisme de formation, une question récurrente se pose : comment disposer des meilleurs experts à l’aise simultanément avec leur matière, avec l’art didactique et enfin avec le potentiel des nouvelles technologies ? Il n’y a pas si longtemps, il suffisait d’avoir exercé dans un grand groupe international ou avoir eu des responsabilités pour enfiler une casquette de formateur. Le récit convaincu de ses exploits, conquêtes de marché, résolution de problèmes techniques et juridiques ardus, édifiait l’auditoire, quelques références théoriques, un bon power point et l’affaire était jouée. Le message avait été délivré, la transmission s’était produite.

Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations.

Related: