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Des technologies pour la pédagogie

Des technologies pour la pédagogie
Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’. technologie et pédagogie selon M. Lebrun 1 – Les conditions préalables pour introduire les technologies Deux points me semblent essentiels pour pouvoir introduire les technologies dans une formation. L’utilité des technologies Il me semble qu’on peut voir 7 grandes familles de fonctionnalités qui peuvent justifier de l’utilité des technologies : information, Création, Collaboration, Archivage, Diffusion, Communication, Automatisation. Une fois perçue, cette utilité donnera envie d’exploiter ces technologies. La facilité d’usage M. Related:  TICE

Guide sur l'apprentissage mobile et son impact sur la FAD Préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) par François Dallaire et Gil Joseph du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF; www.cdeacf.ca) ce document présente les possibilités et les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien. Le guide s’articule autour de trois axes principaux : 1) La présentation des différentes technologies mobiles utiles pour la formation à distance. Dans cette section, nous présentons les caractéristiques techniques et des logiciels des technologies mobiles. 2) Les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance. Dans cette section, nous démontrons en quoi les technologies mobiles représentent une valeur ajoutée importante pour la formation à distance. 3) Exemples de scénarios pédagogiques et d’applications utilisant les technologies mobiles pour la formation à distance.

6 - Projets numériques pour valoriser la mémoire locale et le lien intergénérationnel Proposition de guide n°6 "Collectes de mémoires, multimédia et lien social" Depuis quelques années, nombre de médiateurs de l’accès public se sont rendus compte de l’intérêt des outils de l’internet pour valoriser les personnes en précarité, recréer du lien social et contribuer à la reconquête de l’estime de soi. Récits de vie, projets intergénérationnels, mémoires d’un quartier, les initiatives se sont multipliées qui donnent à voir et sortent de l’anonymat ce que chacun parfois modestement a contribué à construire. L’internet, est devenu au fil des années, par sa toile et ses outils de publication, un formidable réceptacle commun d’une multitude d’écriture. Il rend aujourd’hui possible une écriture collective jusqu’ici difficilement visible. Nous sommes aussi portés par l’utopie bien réelle de Wikipédia, cette écriture collaborative qui, sans financement d’Etat et sous le regard spectateur des institutions, construit cet immense livre-encyclopédie qui rend vivante l’idée de bien commun.

Lille1tv - La politique TICE à Lille 1 - Inauguration du nouveau bâtiment accueillant le SEMM (Service Enseignement & Multimédia) de l'Université Lille 1 La politique TICE à Lille 1 - Inauguration du nouveau bâtiment accueillant le SEMM (Service Enseignement & Multimédia) de l'Université Lille 1 31/03/2011 11:00 | Durée 00:41:39 Loaded: 0% Progress: 0% Intervenants :Thierry Danquigny , Directeur du SEMM (Service Enseignement & Multimédia), enseignant TICE chargé d'e-learning, Université Lille 1 . À l'occasion de la journée du numérique et de l'inauguration du nouveau bâtiment accueillant le SEMM (Service Enseignement & Multimédia) de l'Université Lille 1, allocutions sur la politique TICE à Lille 1 par Philippe Mathieu, Vice-président de l’Université Lille 1 en charge des TICE ; Monique Vindevoghel, Secrétaire Générale UNISCIEL et Thierry Danquigny, Directeur du SEMM (Service Enseignement & Multimédia), Université Lille 1.

Université : le top 10 des pédagogies innovantes #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Résultat : les étudiants s'approprient souvent mieux le contenu du cours que s'ils avaient seulement écouté de manière passive. #2 Des amphis plus interactifs Les amphis aussi entament leur révolution. Autre technique : les buzz groupes. #3 Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille Scies, perceuses, mais aussi fraiseuses à commande numérique, découpeuse laser, et bien sûr imprimantes 3D. Préparation du Game of Drones, au PMClab, le fablab de l'UPMC // © UPMC #4 Les learning labs, ces salles de cours 3.0

Les graphiques d'information Les médias ont fréquemment recours à ce qu’on peut appeler des infographiques ou des graphiques d’information pour traiter d’un sujet où les statistiques sont un facteur déterminant pour la compréhension d’un enjeu ou d’un conflit, par exemple. Il s’agit d’outils de synthèse qui représentent visuellement des informations et qui, en un coup d’oeil, dressent le portrait d’une situation donnée. La formation vise à présenter certaines façons d’utiliser les graphiques d’information en classe afin de permettre aux élèves d’interpréter des données ou de reconnaître les types de représentations les plus couramment utilisés. Comment pouvons-nous amener les élèves à réaliser eux-mêmes ce type de document? Clientèle : Primaire et secondaireFormat : Présentation, ateliers demi-journée ou accompagnement Documents de formation Diaporama Qu’est-ce qu’un graphique d’information? Quelques exemples de graphiques d’information Les opérations intellectuelles et les compétences Pistes d’utilisation en classe

Description générale du projet Au niveau national ... Lancé en 2003, par Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'opération « Universités Numériques en Région » a pour objectif de développer les services numériques destinés à l'ensemble de l'enseignement supérieur. Ce projet associe, outre la SD-TICE, la Délégation Régionale à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale (DATAR), le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS), les Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et les collectivités territoriales. Les UNR s'inscrivent dans le plan RESO 2007 (pour une République numérique de la société de l'information) annoncé en novembre 2002. Parmi les mesures arrêtées pour soutenir ce plan se trouve celle décidant de la création « d'une Université Numérique » en région. - communication et travail collaboratif (espace de stockage, agenda, messagerie, ... et au niveau du Nord-Pas de Calais Les objectifs sont multiples :

Bibliographie sélective sur la FOAD Apprendre à apprendre (4/4) : y’a-t-il des technologies pour apprendre à apprendre Il n’y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l’école. Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Nous permettront-elles d’apprendre différemment ? Dans les lignes qui vont suivre, on s’éloignera toutefois des débats – souvent rageurs – qui agitent les pédagogues ces temps-ci : on n’évoquera pas l’introduction des tablettes, de l’internet, des smartphones. On n’abordera même pas la question de l’apprentissage du code, du moins sous sa forme classique. La réalité virtuelle pour comprendre les systèmes complexes Au fameux VHIL (Virtual Human interaction Lab) de Stanford (que nous avons plusieurs fois mentionné), on essaie d’utiliser la VR afin de stimuler l’empathie pour accroître la compréhension de phénomènes liés au développement durable. Le « monde virtuel » est projeté sur les murs et les sols de la salle. Connected Worlds from Design I/O on Vimeo. Rémi Sussan

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure

Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers Tagmmer est un service en ligne, encore en développement mais déjà très prometteur, qui permet de sauvegarder, organiser et partager facilement tous vos liens et fichiers. Un centre de ressources unique et centralisé pour l’ensemble de votre vie numérique. L’article publié il y a quelques jours sur les 5 services pour sauvegarder vos fichiers aurait pu s’appeler : 5 +1. Tagmmer y aurait en effet toute sa place. Tagmmer est une sorte de mix de Dropbox, Pinterest, Instagram et Scoop.it. Il va permettre à un enseignant de conserver tous ses liens et fichiers quels qu’ils soient. L’ergonomie de Tagmmer a été bien pensée. Le contenu de ces répertoires peut être affiché sous 4 modes très visuels différents (Photos, Dynamique, Vignettes, Liste). Tagmmer propose une fonction assez pratique » A lire plus tard » qui permet de stocker et de mettre de côté un contenu pour une lecture ultérieure. Des fonctions de partage et d’échange très pratiques Lien: Tagmmer Sur le même thème

Les TIC pour l’apprentissage des compétences de base, partout. Experts ou anonymes, l’on s’accorde tous sur le pouvoir des TIC pour transformer l’éducation. Amélioration des compétences des enseignants et des apprenants, facilitation de l’accès à l’éducation, démocratisation de l'accès à des contenus éducatifs de qualité, etc., tout (ou presque) semble avoir déjà été dit sur le rôle de transformation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage. Et si les exemples les plus souvent cités, traitent du développement de compétences avancées, qu’en est-il de l’usage des TIC pour le développement des compétences de base ? Dit autrement, comment utiliser les TIC pour enseigner et apprendre à lire, à écrire ou à calculer ? En 2014, l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) publiait Exploiter le potentiel des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences de base (.pdf). Des exemples inspirants Illustration : Unesco Institute for Lifelong learnig Référence :

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