background preloader

4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables

4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables
Parmi toutes les technologies en vogue, quatre sont effectivement là pour rester, et c’est sur elles que les futurs enseignants devraient se concentrer, selon le quotidien britannique The Guardian. Lesquelles, selon vous? Les technologies sont nombreuses et occupent une place prépondérante dans le milieu scolaire. Les futurs enseignants en sont évidemment bien conscients. Mais, parmi les technologies en vigueur, comment départager celles qui se distingueront réellement des tendances éphémères? Sur lesquelles faut-il miser? Selon les propos avancés dans cet article, la formation en ligne représente une voie d’avenir. L’utilisation des médias sociaux, comme Facebook ou Twitter, demeure, pour différentes raisons, controversée dans le domaine de l’éducation. Les blogues figurent également dans la liste des quatre technologies prometteuses identifiées dans l’article en question. La ludification, bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité dans le milieu de l’éducation, semble être là pour rester.

http://www.ecolebranchee.com/2014/10/09/4-tendances-en-technologies-educatives-jugees-incontournables/

Related:  L'école à l'ère du numériqueOutils TICService pédagogique

Apprendre à apprendre Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83 pour cent d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire. Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l’école primaire jusqu’au lycée, pour que les élèves puissent s’approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe.

Cmap Software Utilisation de CmapTools La fenêtre Vues est le centre organisationnel de CmapTools. C'est à partir de cette fenêtre que vous pouvez organiser vos Cmaps et vos ressources en dossiers, sur le disque dur de votre ordinateur ou sur des serveurs distants partagés par la communauté Cmap. La fenêtre Vues propose dans sa partie gauche quatre boutons principaux. En cliquant sur ces boutons, vous ferez apparaître différents emplacements de Cmaps et de ressources dans la partie droite de la fenêtre.

La technologie en éducation : ce que dit la recherche! « Quelles recherches confirment que la technologie accroît la réussite des élèves? » « Pourquoi continuez-vous de fournir un environnement de 1 à 1 de portables à vos élèves et enseignants si vous obtenez les mêmes résultats sans technologie? Où sont les preuves que cela fonctionne? » Les tendances technopédagogiques à surveiller, de la maternelle au secondaire L’édition 2015 du Horizon Report, publié en juin par le New Media Consortium et le Consortium for School Networking aux États-Unis, identifie les tendances importantes des 5 prochaines années en technologie éducative. Le New Media Consortium, une association regroupant des spécialistes des technologies éducatives, et le Consortium for School Networking ont profité du congrès de l’International Society for Technology in Education de juin dernier pour publier leur rapport annuel attendu. Ce rapport tente d’identifier les tendances pédagogiques et les technologiques éducatives susceptibles de se répandre dans les classes de la maternelle, du primaire et du secondaire d’ici les cinq prochaines années. Il tente aussi d’identifier les facteurs accélérant l’adoption des technologies éducatives dans les classes et cible les principaux obstacles et défis à leur intégration. Un résumé du rapport est disponible ici (en anglais). Sur le même thème

Les ressources du vendredi! Le groupe Facebook « Les TIC en éducation » est une mine d’or pour tous les enseignants du Québec. Voici quelques-unes des ressources qui sont ressorties dernièrement : livres virtuels, mind mapping et additions au 1er cycle. Si vous n’êtes pas déjà membre, voici le bon moment pour faire votre demande d’adhésion au groupe Les TIC en éducation sur Facebook! Voici quelques ressources intéressantes proposées dernièrement suite aux échanges des membres de ce groupe. Pour créer un livre virtuel qu’on feuillette « comme un vrai »

15 listes de comptes Twitter incontournables à suivre en éducation Twitter est sans contredit un outil pertinent et intéressant de développement professionnel, un service pour faciliter le réseautage. La création d'un compte Twitter est la première étape à compléter, mais après l'avoir créé, comment l'utiliser? Qui suivre pour maximiser son potentiel? Technologie éducative : tendances à surveiller Par Kevin Oke 17 mai 2016 Publié dans: Technologies La technologie peut être utilisée à de nombreuses fins, notamment à des fins éducatives. Survol des tendances technos qui façonneront le secteur de l’éducation. Si vous avez porté attention aux tendances et aux avancements technologiques des dernières années, il est fort probable que vous ayez rencontré le terme « edtech ». Cependant, si vous évoluez dans l’univers des produits de consommation, vous pourriez ne pas nécessairement comprendre l’incidence et l’importance de ce secteur. D’abord, il faut savoir que la technologie éducative représente aujourd’hui un marché dont la valeur est estimée à 8 milliards de dollars américains et que le financement par capital de risque et par actions a atteint 1,87 milliard de dollars en 2014, ce qui représente une augmentation de 55 % sur douze mois.

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Éducation physique + Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap. Français + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique.

sans titre Afin de guider cette réflexion, il est important de préciser pourquoi faire travailler les étudiants en équipe. Selon le contexte et les intentions, la pertinence du travail en équipe peut s’appuyer sur une ou plusieurs justifications à la fois. Le travail en équipe en tant qu’objet d’apprentissage Un programme d’études ministériel peut comporter une ou des compétences qui réfèrent à un contexte où le travail se fait en équipe ou à une tâche qui est réalisée avec des collaborateurs. On retrouve parfois dans les buts ministériels d’un programme d’études une préoccupation relative aux exigences professionnelles au regard de la capacité à travailler en équipe. Par ailleurs, il est possible que l’interprétation que l’on a faite d’un programme ministériel ait conduit à prendre en compte cet aspect de la formation dans les orientations locales d’un programme d’études.

Related: