background preloader

Robots programmables

Robots programmables
Fonctionnalités Beebot, l’abeille dont on programme le déplacement. La programmation se fait sans ordinateur et sans télécommande, directement à l’aide des quelques boutons sur son dos.La BeeBot se déplace par pas de 15 cm et tourne par pas de 90°. Robot mobile à programmation intuitive, dès la maternelle GS. Blue-Bot est un robot semblable au robot Beebot. Il dispose en plus de la fonctionnalité bluetooth, ce qui permet de planifier un algorithme sur une tablette et l’envoyer à distance à Blue-Bot . Les différents modèles Matériels proposés en prêt aux établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Versailles.Retrait du matériel : CANOPÉ Yvelines, Marly-le-Roi. Matériel proposé en prêt aux établissements du 1er et 2nd degré de l’Essonne.Retrait du matériel : CANOPÉ Essonne, Évry. Robots BlueBot : 2 kits de 3 robots et tapis de jeu.

http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article390

Related:  Robotique & pédagogieRobotsTeach-kids-to-code

Avril 2016 Initier au numérique avec les robots, portrait d’un médiateur numérique « robotique » Initier au numérique avec les robots, portrait d’un médiateur numérique « robotique » Partager cet article : Les objets automatisés et connectés font partie intégrante de notre quotidien et sont de plus en plus nombreux : à la maison, au bureau, dans la voiture, dans les lieux publics… S’ils se démocratisent, leur fonctionnement n’en reste pas moins complexe pour le citoyen lambda. Et si on démystifiait « le code » en initiant les enfants à la programmation ? C’est le défi que proposent de nombreux ateliers de médiation numérique mis en place pour les enfants au moyen d’un outil particulièrement ludique : le robot. Rencontre avec Christophe Marquestaut, médiateur numérique « robotique »

Avril 2016 Langages informatiques et robots Coder les déplacements d'un robot L'apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ». Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Elle doit être abordée au regard des quatre autres domaines. Les élèves, déjà utilisateurs de logiciels et d'applications, seront amenés à devenir des créateurs et des concepteurs. Il s'agit de réfléchir également à l'identité du citoyen numérique responsable de demain.

avril 2016 Poppy : la nouvelle plateforme robotique pour l'éducation Michel Wendling, enseignant en sciences de l’ingénieur au Lycée Alexis De Tocqueville (Grasse), a bien voulu partagé avec nous (et vous !) son début d’aventure avec Poppy au lycée. Un essai plutôt concluant ! Comment avez-vous entendu parler de Poppy? Pour la réforme des bac ssi et sti2d je cherchais un robot humanoïde. Une collègue souhaitait acheter le robot NAO.

Avril 2016 Codeybot, le nouveau robot pour apprendre à programmer Codeybot est un nouveau petit robot pour apprendre à programmer. Un financement participatif sur Kickstarter et en route pour ce projet qui promet beaucoup. Codeybot est la dernière création de la start-up chinoise Makeblock spécialisée dans les robots pédagogiques pour les enfants et ados. Ce qui frappe en premier, c’est sa toute petite taille (163 mm x 128 mm x 79 mm) mais cela ne l’empêche pas pouvoir faire beaucoup de chose car il est programmable. Tu vas donc apprendre des bases de la programmation pour faire bouger ton petit robot.

Avril 2016 La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes. Et pourquoi pas?

Avril 2016 Projet Thool (Suisse) Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en mai 2014 et se terminera en mai 2018. Son but est de créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées à base de robotique. En effet, huit projets de robotique universitaire ont été choisis, du robot salamandre aux robots qui s'assemblent en passant par des robots chirurgicaux. Pour chacun de ces huit projets, trois activités seront créées: une pour les écoles primaires, une pour les secondaires et une pour les gymnases (lycées). À la fin des deux ans, le projet Thool aura généré 24 activités pédagogiques complets et prêts à l'emploi.

Avril 2016 Tout un programme pour Vibot le robot Margarida Romero publie un conte pour initier petits et grands à la programmation et à la robotique Le parcours d'auteure grand public de Margarida Romero est lié, deux fois plutôt qu'une, au parcours du Métrobus 800. En effet, c'est au cours de ses déplacements quotidiens sur ce circuit qu'elle a couché sur papier l'ébauche de son ouvrage Vibot le robot. «Pendant que ma fille faisait ses dessins, je m'amusais, de mon côté à faire les premières planches du livre, en sachant bien qu'elles risquaient de finir dans le tiroir des idées jamais réalisées», raconte la professeure de la Faculté des sciences de l'éducation. Mai 2016 Robot cherche élève pour apprentissage interactif Les 12 et 13 mai derniers ce sont déroulées les premières journées « Robotique en éducation », organisées par l’Institut français de l’éducation et l’université Lyon 1. Outre l’enthousiasme des intervenants et des éditeurs de robots pour l’éducation, les échanges et interventions ont porté sur l’usage des robots et plus largement sur l’impact des objets techniques sur les apprentissages (y compris tout au long de la vie). Pour M. Lussault (directeur de l’IFÉ), la numérisation transforme l’accès aux savoirs, l’impact de la donnée massive change « le mode d’administration de la preuve ». Contournant l’interrogation de Lamartine « objets inanimés avez-vous donc une âme ? », M.

Mai 2016 - thymio Matériel pédagogique Vous trouverez sur cette page du matériel pédagogique pour Thymio à l'école. Que ce soit un projet complet ou simplement quelques fiches pédagogiques, nous souhaitons centraliser ces informations ici. 1, 2, 3… codez ! Mai 2016 La robotique pédagogique dans les écoles de Québec 12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction. Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité.

Juin 2016 Quelle est la place de la robotique pédagogique au sein de l’éducation ? À en juger par l’enthousiasme dont témoignent les jeunes Québécois du primaire et du secondaire, leur engouement pour la robotique n’est plus à démontrer. Malgré cela, à leur arrivée au cégep, ils sont peu nombreux à être en mesure de poursuivre l’apprentissage expérientiel par les robots, l'occasion ne leur en étant plus donnée sauf pour quelques exceptions. La Vitrine technologie-éducation a donc décidé de se pencher sur le sujet en présentant un laboratoire sur la robotique pédagogique. Juin 2016 SPRK+, la nouvelle balle robotique de Sphero pour apprendre à coder Sphero vient de sortir SPRK+, une version améliorée de sa balle robotique SPRK, lancée en début d’année, et qui permet d’apprendre à coder tout en s’amusant. Sphero s’est fait connaître du grand public grâce à une version BB-8 de sa balle robotique qui a cartonné auprès des fans de Star Wars. Mais, l’entreprise a depuis déjà pas mal de temps développé des fonctionnalités à caractère pédagogique pour sa petite balle. Elle avait ainsi lancé une première version pour favoriser l’apprentissage de la programmation appelée SPRK. Une version avec de nouvelles fonctionnalités vient donc d’être annoncée. C’est quoi une balle robotique ?

Related: