background preloader

Expérimentation de l'application FOLIOS

Expérimentation de l'application FOLIOS
Séquence pédagogique expérimentation FOLIOS Cadre de l’action au collège Bellevue Le projet d’expérimentation FOLIOS s’inscrit dans une continuité des apprentissages et des expériences innovantes dans l’établissement : web-classeur et port folio d’histoire des Arts. Classes : 6 è, 5è et DP3 Équipes pédagogiques : Documentation / Français / Histoire Durée : 3 séances d’une heure + travail donné en autonomie par classe 1. Faire découvrir et faire expérimenter l’outil par des élèves dans le but de contribuer à la construction de deux parcours : le Parcours d’orientation et le Parcours d’éducation artistique et culturelle en partant d’un projet fédérateur centré sur une approche globale de promotion de la lecture Objectifs disciplinaires : Rédiger clairement un énoncé : Maîtrise de la langue française Documentaires : apprendre à chercher des ressources documentaires dans une base de données et dans un annuaire. 2. Séance 1 : Mobilisation des élèves dans le cadre des Parcours personnels. 3.

FOLIOS Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal. La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines. Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc : Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient : La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points. Les épreuves de l'examen terminal

Présentation FOLIOS 2 L’application FOLIOS est un outil numérique gratuit au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place : - du parcours Avenir (anciennement PIIODMEP, cf. Arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015 et la présentation officielle de ce dispositif), - du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013), - du parcours d'éducation à la santé, - du parcours citoyen. Objectif de l'application : valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves, contribuer à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ». Au niveau national, cette application remplace le Webclasseur Orientation dès cette rentrée 2015/2016. Présentation de l'application FOLIOS : Pour se connecter à FOLIOS :

Folios, le portfolio scolaire ou une autre façon de valoriser ses apprentissages | i-Cart L’ouverture de l’application nationale Folios, accessible dans l’ENT i-Cart avec les identifiants académiques pour les enseignants et les comptes téléservices pour les élèves, (depuis l’adresse de connexion : ent.ac-poitiers.fr ) à la condition de rajouter l’adresse de folios sur le bureau (dans gestion des profils : pour le profil enseignants rajouter le lien suivant : et pour le profil élèves celui-ci : ) est l’occasion d’évoquer la mise en œuvre des parcours éducatifs. Garder une trace des travaux, des rencontres, des pratiques expérimentées, des références acquises… Ces démarches de projets sont à mettre en œuvre dans le cadre des différents parcours : le parcours Avenir, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours d’éducation à la santé, le parcours citoyen.

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf)

FAQ - Viaeduc Que puis-je partager sur Viaéduc ? Textes, images, vidéos, liens, fichiers, etc. sont partageables depuis une ressource que vous créez, une annonce sur votre page ou la page d’un groupe, ou depuis un billet de votre blog personnel. Quelles sont mes possibilités pour partager mes publications dans Viaéduc ? Vous pouvez publier et partager dans différents cadres : - sur votre profil, à destination de votre réseau de contacts ou de l’ensemble de la communauté ; - dans un groupe, restreint ou public, consacré à un projet, une pratique ou un centre d’intérêt ; - en activant votre blog, pour tenir une chronique à destination de tout ou partie de vos contacts, ou l’ensemble de la communauté. Puis-je créer une ressource collaborativement ? Oui, vous pouvez déclarer un ou plusieurs co-auteurs à une ressource que vous avez créée et ainsi leur permettre de la modifier et de l’enrichir. Puis-je créer des brouillons ? Oui. Mes productions sont-elles visibles en dehors de Viaéduc ? Non.

Folios, au service de tous les parcours éducatifs Folios est une application du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, et seul le parcours Avenir commence au collège. Ces 4 parcours les accompagnent jusqu’en classe terminale (CAP ou bac). Vidéo de présentation de Folios Ergonomie et facilité d’accès L’application permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les étapes de projets et à devenir acteur de ses choix. Parce qu’il accompagne l’élève tout au long de sa scolarité, Folios contribue à la personnalisation des parcours : l’enseignant accompagne et se porte garant de la démarche, l’élève restant maître des contenus. Valoriser expériences et compétences

Équipes éducatives ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Infos pratiques Les nouveaux services Onisep Évènements Le lait du futur 2019/2020 Ressources pédagogiques Folios Égalité filles-garçons Ressources Outils pédagogiques École inclusive Accueillir un élève en situation de handicap Accompagner un élève dans ses démarches d’information Contribuer à construire l’école inclusive Persévérance scolaire - décrochage Mobilité internationale Ressources documentaires Atlas de la formation initiale 2019 Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels « Faire entrer l'École dans l'ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l'École.

Related: