background preloader

Expérimentation de l'application FOLIOS

Expérimentation de l'application FOLIOS
Séquence pédagogique expérimentation FOLIOS Cadre de l’action au collège Bellevue Le projet d’expérimentation FOLIOS s’inscrit dans une continuité des apprentissages et des expériences innovantes dans l’établissement : web-classeur et port folio d’histoire des Arts. Classes : 6 è, 5è et DP3 Équipes pédagogiques : Documentation / Français / Histoire Durée : 3 séances d’une heure + travail donné en autonomie par classe 1. Faire découvrir et faire expérimenter l’outil par des élèves dans le but de contribuer à la construction de deux parcours : le Parcours d’orientation et le Parcours d’éducation artistique et culturelle en partant d’un projet fédérateur centré sur une approche globale de promotion de la lecture Objectifs disciplinaires : Rédiger clairement un énoncé : Maîtrise de la langue française Documentaires : apprendre à chercher des ressources documentaires dans une base de données et dans un annuaire. 2. Séance 1 : Mobilisation des élèves dans le cadre des Parcours personnels. 3.

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article1050

Related:  info-docReforme du collègeA classerCuration

Dossiers documentaires sur le numérique — Enseigner avec le numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique.

Folios : pour accompagner le parcours scolaire de l’élève Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. À lire aussi Folios a pour objectif de suivre l’élève tout au long de son parcours scolaire, de la 6e à la Terminale. En organisant son accompagnement par les membres de l’équipe éducative, il contribue à renforcer son implication dans les apprentissages, favorise une démarche réflexive à des moments clefs comme, par exemple la liaison collège/lycée.L’application Folios est un outil au service des parcours éducatifs, notamment ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 : le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel et le parcours éducation artistique et culturel.

Des technologies pour la pédagogie Article publié par Jacques Dubois sur le site : Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’.1 – Les conditions préalables pour introduire les technologies Deux points me semblent essentiels pour pouvoir introduire les technologies dans une formation. pédagogie ouverte Cette page récapitule les éléments relatifs à la pédagogie ouverte. pédagogie ouverte Le schéma au format SVG pour le reprendre, le modifier, l’adapter, … La présentation à partir d’un exemple.

FOLIOS Sommaire de la page Présentation L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel). Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ».

Le numérique en classe = révolution pédagogique ? vendredi 19 juin 2015. Par Claver Nijimbere Un numéro d’une revue internationale d’éducation, compilant des recherches variées, a été récemment publié par le Centre Internationale d’études pédagogique (CIEP). Sous la coordination de Bernard Cornu, professeur des universités émérite, et Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie honoraire, ce numéro interroge des contextes internationaux contrastés d’enseignement et d’apprentissages avec des TIC et issus de tous les continents. Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux Rechercher dans le site | Plan du site | Contact | S'identifier Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Bordeaux Actualités Culture professionnelle - Inspection Réforme du collège WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...)

MENE1514630A Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté.

Related: