background preloader

Trois exemples de boîtes qui ont su gérer une communication de crise

Trois exemples de boîtes qui ont su gérer une communication de crise
Comme toute entité vivante, une entreprise peut être soumise à une crise aïgue et inattendue. L'hypermédiatisation entraîne une crise médiatique qui peut s'avérer dévastatrice. L'expérience montre que préparée en amont, la communication de crise, peut permettre de sortir par le haut de ces périodes difficiles. Trois exemples de boîtes qui s’en sont plutôt bien sortis ! Aéroport de Paris : le terminal 2E s’effondre Mai 2004, le nouveau terminal 2E de Roissy-Charles-de-Gaulle s’effondre. Il est d'emblée, annoncé que la sécurité est l’absolue priorité de l’entreprise, le terminal sera si nécessaire rasé ! Leclerc : la crise du steak haché Fin octobre 2005, un lot de steaks hachés, de la marque Chantegrill, vendu par les supermarchés Leclerc déclenche une vague d'intoxication alimentaire causée par la bactérie Escherichia coli. Sans tarder, ils décident le retrait de tous les produits potentiellement incriminés des points de vente. Toyota : 16 millions de voitures rappelées !

Paye des militaires : Louvois est enterré… et Steria dédouané ? Le ministre de la Défense a tranché : Louvois, le système de paie des militaires source de multiples dysfonctionnements, va être abandonné. La responsabilité de Steria, à l’œuvre sur ce projet « catastrophique », ne semble pas centrale dans cet échec retentissant. Il devait profiter d’une visite à Varces, en Isère, le 3 décembre pour annoncer la mort programmée de Louvois, le système d’information gérant la paie des militaires qui connaît une multitude de ratés. « On va remettre en place un dispositif plus robuste, qui va être préparé avec beaucoup de vigilance, qui va être expérimenté, et qui va se mettre en place dans les mois qui viennent », a promis Jean-Yves Le Drian, chez nos confrères. En raison des difficultés récurrentes que connait le logiciel, l’hypothèse d’un abandon de Louvois avait déjà été évoquée. Presque 20 ans de tâtonnements Steria, un coupable trop parfait ? Un autre grand projet : fusionner les SIRH Voir aussi

Le projet Louvois au ministère de la défense - GEAE 1. Le progiciel LOUVOIS visait à moderniser et optimiser le processus de traitement de la solde des militaires Après la mise en œuvre du PGI Chorus dans le domaine budgétaire et comptable et profitant de l’impulsion donnée par la révision générale des politiques publiques (RGPP), la rationalisation des systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) constituait une étape supplémentaire dans le processus de modernisation des circuits de gestion au sein de l’administration. Au ministère de la défense, chaque force armée dispose de son propre SIRH et la volonté de les rationaliser voire de les « interarmiser » n’est pas nouvelle. L’architecture logicielle de LOUVOIS repose, notamment, sur sa forte interopérabilité extrinsèque et sa composabilité. 2. En juillet 2011, le service de santé des armées (SSA, 13 000 personnes) a basculé sur LOUVOIS et semble l’avoir utilisé sans incidents majeurs. 3. Le premier facteur concerne les enjeux du projet.

Exemples d'outils de gestion de crise Gestion de crise : quels outils utiliser ? La manière dont une organisation gère une crise dépendra de ses procédures internes. Qui est à la tête de la cellule de crise ? Ce diagramme est un exemple de procédure interne de communication de crise. Préparez votre entreprise pour faire face à la crise avec LaFrenchCom Contactez nos experts Pour en savoir plus, lisez nos articles et décryptages : Qui sommes-nous ? · Observatoire International des crises Direction de l’Observatoire International des Crises Didier HEIDERICHPrésident, Ingénieur Ingénieur CESI, président de l’Observatoire International des Crises et fondateur du Magazine de la Communication de Crise et Sensible, Didier Heiderich forme et accompagne depuis plus de vingt ans les entreprises et institutions en situation de crise ou sensible, en France et à l’étranger. Il a formé, accompagné ou structuré plusieurs dizaines d’entreprises, organisations locales ou nationales en France et à l’étranger dans leur gestion et communication de crise, y compris au niveau ministériel. Il enseigne au niveau Master dans plusieurs grandes écoles et universités et intervient depuis 2007 à l’ENA. Natalie MAROUNDirectrice du développement, Ph.D Trilingue français, anglais et arabe, enseignante, chercheuse, analyste des médias et consultante en gestion et communication de crise, Natalie Maroun se trouve à l’interface entre la gestion de crise, la narration et les médias.

Maîtriser la communication de crise grâce à un serious game La communication de crise est un exercice difficile à maîtriser qui concerne l’ensemble des services de communication institutionnels, des relations presse à la publicité en passant par la communication interne. Un jeu dont vous êtes le héros Dans un contexte chaotique, comment peut-on faire passer un message difficile ? Quels outils de communication privilégier ? Quelles erreurs ne pas commettre ? Lorsqu’il doit faire face à une situation de crise, la personne en charge de la communication d’une entreprise ou d’une institution doit être préparée à faire face à de nombreuses critiques tout en faisant preuve de transparence vis-à-vis de ses collaborateurs. Cependant, un tragique événement va venir ternir la bonne marche de l’entreprise ! Spin Doctor Who Accompagné de Patrick Luaud, un conseiller en communication réputé, le joueur va devoir assurer une bonne communication pour faire face à la crise médiatique. Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)

La gestion de crise illustrée Les leçons de la crise des missiles de Cuba - broché - Louis Bernard, Louis Crocq, Grégoire Romatet, Benoît Vraie Un ouvrage composé de fiches indépendantes traitant chacune d'un concept de gestion de crise, avec présentation théorique du concept, son éclairage historique et son illustration immédiate lors de la crise des missiles de Cuba en 1962. Le 14 octobre 1962, lors d'une mission de routine, un avion espion américain U-2 piloté par le commandant Rudolf Anderson Jr. prend des photos de sites d'installation de missiles à Cuba. Cet événement signe le début de ce qu'on appelle aujourd'hui la crise des missiles de Cuba. La crise des missiles de Cuba est l'une des crises internationales les plus intéressantes à étudier. D'une complexité extrême, avec un enjeu absolument écrasant, elle présente des éléments de réponse à la crise innovants, créatifs, révolutionnaires. L'objectif de cet ouvrage est de donner, de manière ludique et décalée, des concepts opérationnels de la gestion de crise.

La crise au palace ! Un Serious Game de l’IICP Début décembre, les étudiants de 4e année de l’IICP participaient à un séminaire de gestion de crise. Le contexte : un client d’un grand palace parisien est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel, après avoir diné d’un repas servi dans sa chambre. Les communicants de l’hôtel doivent gérer la crise. Les journalistes enquêtent. Quand soudain, une révélation supplémentaire fait monter la tension d’un cran : le voisin de palier du client mort n’est autre que… Johnny Depp ! Répartis en pôles d’expertise, les étudiants en communication se sont partagés les rôles pour gérer la crise : attaché de presse, community manager, porte-parole... Ce séminaire avait été précédé quelques jours plus tôt d’un module de sensibilisation à la communication de crise. « Les étudiants ont joué le jeu, nous les avons sentis intéressés et impliqués. Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition !

[JdR] - Gestion de Crise et continuité d’activité : la survie de l’activité entreprise suite à la survenance d’un incident Les rencontres AMRAE ne sont pas que des rencontres. Elles sont aussi l’occasion de participer à des ateliers de formation telles que celui sur la Gestion de crise et la continuité d’activité. Cet exercice a été dirigé par Louis Bernard, Fondateur de Crisotech, Arnaud Morey, Fondateur de Morey SARL, et Benoit Vraie, Maitre de conférence du Master Gestion Globale des Risques et des Crises de la Sorbonne. Le but de cet atelier était d’offrir une approche pragmatique et opérationnelle de la gestion de crise qui permette d’élaborer la solution adéquate à la crise à affronter demain. L’essentiel dans la gestion d’une crise est de la préparer ! La préparation de la crise La préparation de la crise se fait au sein même de l’entreprise et pour cela elle nécessite de développer une culture de crise jusqu’au plus haut niveau de management. La survenance de la crise Il est d’abord nécessaire de l’identifier. La construction de l’équipe de crise dépendra du type de la crise elle-même :

Related: