background preloader

11 pratiques incontournables du community manager en 2016

11 pratiques incontournables du community manager en 2016
De la veille à la création de contenus, en passant par une multitude d’outils, voici une plongée au coeur des pratiques secrètes du community manager. Le community manager porte bien son nom. Quotidiennement au poste pour piloter, gérer et animer les communautés, ce porte-parole digital de l’entreprise 2.0 maîtrise l’art des médias sociaux et déploie les stratégies de conquête des internautes avec un relationnel hors pair. En 2016 plus que jamais l’intégration des médias sociaux à votre stratégie de communication ne fait plus aucun doute, comme le rappel Paul Cordina dans son livre que je vous invite à découvrir. Elle fait partie du paysage culturel. En effet, le tableau ci-dessous montre combien il est devenu impensable de passer à côté de leur utilisation : ©Agence Tiz C’est ainsi que depuis quelques années, le métier de Community Manager se renforce. Quelles tactiques adopter pour être à la pointe des tendances ? 1) Veillez toujours à l’équilibre Curation et Création de contenu Comment ?

http://blog.comexplorer.com/community-manager-bonnes-pratiques

Related:  Gestionnaire de communautéRésaux sociauxWEBMARKETING

Les 10 rôles que joue un Community Manager Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté. Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage. Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté. Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions !

Tailles d'images Facebook, Twitter, Linkedin... Pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, l’image est un élément essentiel. Une étude d’Hubspot a révélée qu’un message contenant une image aurait 94% de vues en plus. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels utilisent ces images comme levier d’engagement: on appelle cette technique le “picture marketing”.

Storytelling vs corporate speaking Le Corporate Speaking ou langage d’entreprise n’est pas adapté à l’Inbound marketing. Pour devenir son propre média, une entreprise doit adopter le storytelling. Le storytelling s’impose aujourd’hui comme un moyen de convertir une audience avec du marketing entrant : créer un divertissement autour d’un produit ou d’une marque pour inciter à découvrir plus. Le langage est un bien culturel partagé par le groupe qui l’utilise. Comment devenir Community Manager freelance? Devenir community manager freelance, est une réelle opportunité pour de nombreuses personnes qui souhaitent tenter l’aventure indépendante. De l’autre côté, il demeure encore des community managers qui ne trouvent pas de CDI et se rabattent «malgré eux» vers le statut de freelance. Quoiqu’il en soit c’est une aventure d’entrepreneur qui se prépare et pour laquelle il est indispensable de se fixer des objectifs. Devenir community manager freelance est une orientation professionnelle qui nécessitera comme toute création d’entreprise, le montage d’un business plan qui sera ici simplifié. Il s’agit d’établir un prévisionnel à court et moyen terme pour obtenir une visibilité sur votre entreprise.

Le Picture Marketing sur les réseaux sociaux La tendance est à l’image ! On le remarque avec l’abondance d’applications utilisant la photo comme leitmotiv (Instagram, Pinterest, Snapchat). Elles sont toutes très actives dans le domaine et attirent de plus en plus d’utilisateurs chaque jour. Si l’on prend pour exemple les publications sur Facebook, on constate que le nombre de clics, de likes, de partages ou encore de commentaires sera plus important lorsque la publication est accompagnée d’une ou plusieurs photos.

Les 6 leviers pour faire un buzz Dans mon dernier article, l’ABC du buzz, je vous ai mentionné 6 leviers qui, selon Mark Hughes, vous aideront à transformer votre contenu en buzz. Chose promise, chose due, voici maintenant mon article présentant ces 6 leviers, avec exemples à l’appui! Le tabou L’été dernier, Mark Zuckerberg annonçait sur Facebook la grossesse de sa femme, mais aussi ses fausses couches passées. Les fausses couches étant un sujet tabou, dont les gens ont souvent du mal à parler, cette double annonce a créé un véritable élan de sympathie de la part des internautes.

Recruter un responsable MS : 10 compétences clés Les recrutements des responsables médias sociaux et des community managers sont de plus en plus fréquents ces dernières années. Mais comment recruter le bon candidat et éviter le tocard avec des followers ? Je vous propose une liste de dix compétences critiques que les candidats devront présenter. Le marketing par l'image sur les réseaux sociaux Le picture marketing, ou « marketing par l'image » est une technique promotionnelle de plus en plus utilisée par les marques sur les réseaux sociaux. Favorisant « l'engagement » - indicateur de performance clé pour déterminer le succès d'une campagne sur Facebook notamment- il permet d'accroitre les interactions autour de contenus partagés, et favorise le recrutement de fans et de followers. Quelles sont les particularités du picture marketing ? Quels canaux sociaux sont les plus efficaces, et comment se lancer ?

Médias Sociaux : votre guide pour débuter Si vous ne le saviez pas déjà, la valeur et la force que peuvent avoir les médias sociaux ne sont plus à prouver de nos jours. En effet, en 2014, 74 % des adultes sur Internet utilisaient les médias sociaux. Plusieurs entreprises l’ont compris et utilisent de façon quotidienne les médias sociaux pour rejoindre leur clientèle cible. Toutefois, on ne peut pas sauter tête première dans le large éventail de médias sociaux qui existe sur la toile, car ça ne prendrait pas de temps que votre argent et votre temps s’envoleraient sans que vous vous en rendiez compte.

Être un bon community manager : 6 qualités requises Devenir (et rester) un bon community manager exige de posséder et développer de nombreuses compétences clés pour obtenir un véritable succès pour la stratégie de médias sociaux de l’entreprise qui l’emploie. En effet, ce n’est pas parce que c’est un domaine qui s’est démocratisé et qui est accessible à tous que n’importe qui peut être en charge de la communication d’une entreprise via ce lien si direct avec la clientèle… qui peut s’avérer à double tranchant s’il n’est pas bien maîtrisé. Si vous comptez devenir un community manager ou en engager un, vous devez veiller à viser certains critères de compétences pour ce poste afin de pouvoir y satisfaire. Si des qualités de communications interpersonnelles sont évidemment à posséder, il ne faut pas pour autant en négliger d’autres tout aussi importantes et pourtant souvent mises de côté aux risques et périls des entreprises présentes sur les médias sociaux. Voici donc une liste de 6 qualités requises pour faire un bon community manager. 1.

9 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook démocratisent la diffusion continue en direct, YouTube lance un outil de don en ligne et Twitter propose des formations sur le web. * Facebook met à la disposition des gestionnaires de communauté de nouveaux outils gratuits, directement sur la plateforme. Ainsi, les administrateurs de pages pourront désormais affiner le ciblage de leurs publications, selon les centres d'intérêt, l'âge, le sexe, des lieux, des langues ainsi que le niveau d'éducation de la cible. Ainsi, à portée égale, la publication ne touchera qu'une catégorie d'utilisateur choisie.

Related: