background preloader

Le cycle de l'eau (cycle 2 et 3)

Le cycle de l'eau (cycle 2 et 3)

http://www.wmaker.net/tekzep/Le-cycle-de-l-eau-cycle-2-et-3_a74.html

Related:  Science: le cycle de l'eauPaysages et géologie localeSciences

Pollution atmosphérique La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population. En fait, il n'existe pas une pollution, mais des pollutions atmosphériques. Chaque activité humaine génère dans l'air ambiant, des polluants en plus ou moins grandes quantités et ces polluants sont différents selon la source d'émission. Ainsi, une activité industrielle émettra en majorité certains polluants spécifiques, qui seront différents de ceux dégagés par le trafic routier. Qu'est-ce que l'air ? L’air n’est jamais totalement pur.

Chapitre I - L'eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? I – Importance de l’eau. Environ les 3/4 de notre planète ( 70,7% ) sont recouverts par les mers et les océans.Le volume de l’eau sur Terre est évalué à 1 400 millions de km3 ( 360 641 000 km2 ).L’ensemble des réserves d’eau de la Terre s’appelle l’hydrosphère.L’eau se répartit de la manière suivante :

Le trajet de l'eau dans la nature (séquence complète) - Chez monsieur Paul Retour vers "Découverte du monde" Voici l'ensemble des documents que j'utilise lors du travail sur le trajet de l'eau dans la nature. Les diaporamas évoqués sont disponibles en cliquant ici. La fiche de préparation et les documents Les différents ateliers et expériences réalisées Les goûteurs d'eau Nous devions goûter les 8 différentes sortes d'eau et remplir un questionnaire sur l'odeur, le goût et la couleur de l'eau des gobelets. Nous avons goûté les sortes d'eau suivantes : de la Contrex, de l'eau gazeuse, Vittel, Evian et de l'eau de source. Celle que nous n'avions pas goûtée était de l'eau avec de la terre et avec de la craie. Celles que nous avions goûtées n'avaient pas le même goût.

L'absorption intestinale Si les nutriments digérés demeuraient dans la lumière du tube digestif, tout le travail de la digestion serait fait en pure perte. Le passage des nutriments de l'intestin grêle vers le sang et la lymphe s'appelle . L'organisation anatomique de la muqueuse intestinale est représentative de sa fonction. Il faut remarquer la forme des villosités à savoir que chacune est en fait creuse et uniquement bordée de cellules sur ses pourtours. Cette organisation anatomique permet aux capillaires sanguins et lymphatiques d'être très près des cellules absorbantes de la muqueuse et, par conséquent, d'absorber rapidement les nutriments afin de les transporter vers toutes les cellules de l'organisme. Comprendre les saisons Le Soleil décrit une grande courbe dans le ciel. Le Soleil se lève à l'EST, monte dans le ciel, pour culminer au SUD puis descend pour se coucher à l'OUEST. Nous constatons un déplacement. Le Soleil donne l'impression de se déplacer d'EST en OUEST.

Eaux là là! Ressource pédagogique "Eaux là là!" est une ressource pédagogique sur l'eau, conçue pour les classes du 3e cycle (12-16 ans). Le trajet de l'eau dans la nature (diaporamas) - Chez monsieur Paul Retour vers "Diaporamas" Voici les diaporamas que j'utilise pour traiter le trajet de l'eau dans la nature. Les diaporamas font référence à des documents et à un déroulement de séance dont vous trouverez le détail en cliquant ici. Où va l'eau de pluie ? Sciences Biologie La dentition 1 La dentition 2 La dentition (contrôle) Les os et les muscles La nutrition et la dentition Organigramme Du grain à la farine Nutrition et digestion Le trajet des aliments Se nourrir Les familles d'aliments Les jeunes et la nourriture La carie dentaire

BUA17_Système respiratoire et ce qui bloque notre respiration MaBulle Système respiratoire et ce qui bloque notre respiration Notre organisme prélève l'oxygène dans l'atmosphère et rejette du dioxyde de carbone. Nous avons donc un besoin constant de cet oxygène qui produit l'énergie qui nous permet de vivre. Apprendre à respirer, c'est la clé de notre vitalité, comme de notre détente.

Related:  Sciences