background preloader

Oh mes Aieux... (Valérie)

Oh mes Aieux... (Valérie)
Retrouvez ce billet sur L'Echo d'Ecoust. Dans un précédent billet je vous parlais de l'épidémie de choléra de 1849 qui avait touché Ecoust-Saint-Mein et qui avait fait périr 10% de sa population. J'ai retrouvé sur l'incontournable site Gallica un rapport sur les épidémies qui ont régné en France pendant l'année 1854. 1854 fut une terrible année. Le choléra sous ses différentes formes refait son apparition en force et décime bon nombre de communes. Mais le choléra n'est pas seul.

http://ohmesaieux.blogspot.com/

Généaligne! (David) Registre des décès de Pouxeux / © AD 88 Dieu preserve les siecles avenir d'années semblables à celles de 1769 et 1770 en la première nous avons étés grelés de façon a ne pas faire Blogs genealogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Il récidive dans son incroyable travail de bénédictin en recensant tous les blogs liés à la généalogie. Le classement est effectué par catégories ( blogs individuels, institutionnels, thématiques, associatifs, de professionnels, et même blogs étrangers ) puis par ordre alphabétique de titre dans chaque catégorie. Généalogie "écriture ancienne et sigles" - LE TEMPS QUI PASSE... Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler, comment déchiffrer les manuscrits anciens et les registres paroissiaux ; mais avant d'aller plus loin familiarisez-vous avec les signes que vous rencontrerez partout en généalogie. Il n'y a pas toujours eu des ordinateurs, des machines à écrire ou des employés de mairie qui écrivaient à la perfection. Plus on remonte dans le temps plus il est difficile de bien comprendre l'écriture qui se trouve dans les registres ou les actes anciens ; quelques indications s'imposent; N'essayez pas de comprendre le mot à mot.

Histoire Généalogie - La vie et la mémoire de nos ancêtres-Mozilla Firefox Un magazine-web pour chercher, comprendre et écrire la vie de nos ancêtres ! Créé à l’automne 2000, www.histoire-genealogie.com est le seul magazine d’histoire & de généalogie sur Internet. Sa vocation, en tant que site d’information, est d’être une « vitrine » des « contenus » historiques et généalogiques présents sur Internet, une sorte de « carrefour » ouvert à tous, un lieu de rencontre, simple et convivial, où les historiens et les généalogistes viennent librement déposer ou puiser des informations, des conseils et des renseignements afin d’illustrer ou compléter leurs connaissances sur la vie et l’environnement de leurs ancêtres.

généalogie Le Blanc C'est ce que je vais m'efforcer de faire ici. Tenter de remonter le temps, de faire ressurgir des traces de vie de mes ancêtres, d'en démêler l'écheveau, de les replacer dans leur contexte. A ce titre je vais faire de la généalogie. La science généalogique consiste à rechercher l'origine et étudier la composition des familles. Généalogie blog (Stéphane COSSON) « Quand le français arrivait dans nos campagnes | Accueil | Généalogistes professionnels et licence de réutilisation » Pourquoi je n'appartiens plus à un syndicat professionnel Par Stéphane Cosson le 21 février 2011 | (7) Commentaires | Permalink Je rebondis sur la note de Guillaume de Morant à propos des généalogistes professionnels associés aux réflexions sur les professions libérales ( Dans cette note, il précise qu'il n'existe aucune obligation d'adhérer à un syndicat professionnel. "Faut-il en conclure que les généalogistes non membres d'un syndicat ont quelque chose à se reprocher ? Certainement pas, même si toutes les professions comptent leurs moutons noirs." écrit-il.

Nouvelle formule pour l’année 2014 Dimanche 29 décembre 2013 7 29 /12 /Déc /2013 12:00 Voilà déjà 3 ans que mon éphéméride fonctionne... Un article par jour pour parler d’Histoire, de géographie, de sciences ou tecniques, de sport, de personnalités… ou pour présenter une journée Internationale ou Nationale... L’année 2014 devrait être assez chargée pour moi. Je proposerai donc une nouvelle formule pour les 365 prochains jours avant de reprendre le rythme des articles que vous connaissez à partir de 2015. MODES de VIE aux 16e, 17e siècles Si vous êtes familier (ère) de ce site et blog, vous savez que j’ai réalisé il y a 20 ans déjà un immense travail sur les familles AllaneauGalissonGaultHiret Malgré les tonnes de documents des fonds notariés et des chartriers que j’ai déjà parcourus et exploités, voici encore un document tout à fait inattendu, et surprenant. Surprenant, car c’est une vulgaire quitance, donc pour beaucoup de chercheurs c’est un document mineur sans importance. Mais selon moi, et ma longue expérience, il n’y a pas de documents mineurs, et le moindre document peut s’avérer parlant. C’est le cas du document qui suit.

Quand les Gallicanautes bloguent leur généalogie Lancé par Sophie Boudarel sur La Gazette des ancêtres, le défi « Bloguez votre généalogie de A à Z » a invité les blogueurs à publier, chaque jour du mois d’avril, un billet traitant de généalogie. Inspirée du Blogging from A to Z challenge, l’initiative reposait sur le principe de l’abécédaire : à chaque jour du mois d’avril correspondait une lettre de l’alphabet, et les articles publiés quotidiennement se devaient de porter sur un mot commençant par la lettre en question. « La Sommerural », de « JEHAN BOUTEILLER », manuscrit Français 202 Près de 60 blogueurs se sont prêtés au jeu et ont contribué à la publication de plus d’un millier de billets en quelques semaines. Parmi ces articles, nombreux sont ceux qui utilisent des documents trouvés dans Gallica ou font mention de la bibliothèque numérique de la BnF – preuve que Gallica constitue une source majeure pour les généalogistes.

projet Bleuets Un travail de mémoire L’objectif est de créer un relevé et une base documentaire sur les hommes « Morts pour la France », constituant ainsi une source d’informations pour les familles et les généalogistes sur l’identité (filiation, adresse, profession…) et sur le parcourt militaire des poilus décédés. Une idée de projet Ce projet a été initié par Florent FASSI ( florentagam@gmail.com ) qui, depuis 3 ans, s’est spécialisé dans la recherche des poilus.L’accueil et l’intérêt du public pour ce thème lors des formations, et des journées généalogiques l’a encouragé à proposer ce travail de mémoire et de constituer dans ce but le groupe d’étude : « Bleuets » Pourquoi le bleuet ? Déroulement: Un grand nombre de membres de l’association participent activement à ce projet.

Related: