background preloader

Résumé des récits mythologiques - Mythologie grecque

Résumé des récits mythologiques - Mythologie grecque
Le mythe d’Ouranos Ouranos (le ciel) et Gaïa (la terre) engendrent douze titans, trois Cyclopes et trois Hécatonchires. Ouranos, détestant ses enfants et ayant peur que ces derniers le détrônent, enferme les Cyclopes et les Hécatonchires dans le Tartare (les enfers). Gaïa, furieuse, appelle les titans à se rebeller et l’un d’eux, Cronos, va castrer son père à l’aide d’une faucille. Ouranos se met à saigner abondamment et donne naissance à des divinités monstrueuses (les Erynes, Tisiphone, Mégère etc.) mais aussi la déesse Aphrodite. C’est ainsi que Cronos va lui succéder Cronos Cronos, devenu le roi des Titans après la castration de son père, va se marier avec sa sœur Rhéa. La titanomachie Les Olympiens déclarent la guerre à leur père Cronos qui les a dévorés. La gigantomachie Après sa victoire dans la titanomachie, Zeus enferme les titans dans le Tartare. Le mythe de Persée Acrisios, roi d’Argos est marié à Eurydice. Le mythe de Jason et de la toison d’or Le mythe de Thésée et le minotaure

http://mythe.canalblog.com/archives/2010/08/09/18777747.html

Related:  LatinInbox - À trierbochapojoan02

Suétone - Vie des Césars - Page d'accueil Avec l'aide de Jean Schumacher et de Boris Maroutaeff (Équipe informatique facultaire de Louvain-la-Neuve), la BCS-TRA expérimente avec Suétone une nouvelle formule de présentation de traductions françaises. Il s'agit de permettre à l'utilisateur de lire une oeuvre, chapitre par chapitre, en offrant pour chaque chapitre le texte latin, la traduction française ainsi qu'un commentaire des realia les plus importants. Pour l'instant, seul le commentaire de la Vie de César a été réalisé par les soins de Jean-Marie Hannick. Tweet Tips n°8 - trucs et astcues via Twitter Voici le 8ème récapitulatif des Tweet Tips publiées sur Twitter. Je publierai régulièrement sur Twitter des astuces autour d’Excel et ces astuces seront reprises sur le blog régulièrement. Pour retrouver ces infos sur Twitter, suivez-moi sur @ExcelPlus et /ou consultez le hastag #TweetExcel. Tip n°36 : Tapez CTRL + B pour faire une recopie sur les cellules du bas

Dessin par étapes : un fichier d'autonomie - Des documents pédagogiques à partager pour le cycle 3 J'ai trouvé hier des dessins par étapes sur un site américain : (cliquer sur l'image ci-dessous pour y accéder) J'ai remis en page les dessins qui m'ont plu (pas Flash McQueen ni Kai-Lan, j'ai quand même des CM1-CM2 !) Cette idée de fichier m'a été inspiré par l'excellentissime orpheecole (qui fonctionne à nouveau, ouf !)

Le destin de Sissi impératrice d’Autriche Elizabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach de son vrai nom, Sissi pour nous autres, est née la veille de Noël, le 24 décembre 1837. Elle est la fille de la duchesse et du duc de Bavière. Elle vouait une adoration sans nom pour son père, un grand voyageur, un poète, idéaliste à ses heures perdues, un excentrique qui aimait par-dessus tout jouer du cithare. « Sissi était une romantique et une solitaire dans l’âme, elle pouvait errer des heures durant à penser et à écrire. (…) Elle était aussi une fêtarde qui vivait la nuit, organisait des fêtes lui servant d’exutoire à une vie tourmentée. » Calèche autrichienne Sissi était un personnage emblématique mais difficile à cerner.

Rome antique La légende fait de Romulus le fondateur de Rome en 753 av. J.-C., mais les archéologues datent du début du vie siècle cette fondation. En 509, la république est instaurée sous l’influence du modèle culturel, politique et religieux grec. Au iiie siècle, Rome soumet toute la péninsule italienne. Comment faire un pot de poudre magique de fée! - Trucs et Bricolages HOOOO! C’est trop mignon! IMPORTANT: Plusieurs tutoriels suggèrent de les faire avec des bâtons lumineux, (light Sticks) et SI, vous décidez de les faire tout de même avec des bâtons lumineux. Attention de ne pas toucher le liquide des tubes lumineux avec vos doigts, ce sont des produits chimiques. Refermez les pots très très serrés, puis lavez l’extérieur des pots une fois terminer. Sissi : Journal d’Elisabeth, future impératrice d’Autriche, 1853-1855 Auteur : Catherine de Lasa. Nombre de pages : 172. Parution : 2008. Éditeur : Gallimard (Collection : Mon Histoire). Genre : Jeunesse – Histoire.

Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En revanche si vous chercher des personnages comme Romulus, Cacus, Terminus ou des précisions sur le caractère latin de Jupiter c'est bien ici que vous les trouverez. En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine.

Related: