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Le pénitentiel de Worms, pour une approche décomplexée de la sexualité au Moyen Âge

Le pénitentiel de Worms, pour une approche décomplexée de la sexualité au Moyen Âge
Abordons aujourd’hui, si vous le voulez bien, la question de la sexualité au Moyen Âge. Inévitablement, nous allons parler de cul – pour reprendre le vocable de l’époque – aussi j’invite celles et ceux qui souhaitent sauvegarder leurs chastes oreilles à tourner les talons, maintenant. Je suis passionnée de vieux manuscrits et au cours de mes errances littéraires je suis tombée sur le pénitentiel de Burchard de Worms : le Corrector sive Medicus (le Correcteur ou le Médecin). Burchard est un célèbre évêque de l’Église impériale allemande, mon histoire se passe donc en Allemagne dans la ville de Worms, aux alentours de l’an mille. Si j’ai décidé de vous parler de Burchard c’est parce que c’est un homme d’église atypique, un humaniste qui prêche une justice modérée et vise à l’édification des mœurs. Pour commencer, coupons immédiatement court aux billevesées qui tendent à faire croire que le clergé médiéval était prude et abstinent. Mais pour Burchard, point de bûcher ! NOUVEAU ! Related:  Moyen-Age

Podcasts – Un an d’histoire médiévale à « La Fabrique de l’Histoire » (2017-2018) La Fabrique de l’Histoire Par Emmanuel Laurentin du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 et le samedi de 08h00 à 09h00 Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l’ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat. Émissions consacrées à la période médiévale : La justice au Moyen Âge Invités : Claude Gauvard et Maud Ternon Accès : ici Quand le peuple demande justice Invités : Martine Kaluszynski, Denis Salas et Pierre-Anne Forcadet Accès : ici Un Moyen Âge inventé Invité : Zrinka Stahuljak Accès : ici Nouvelles recherches sur les territoires portuaires Invités : Mathias Tranchant, Laurent Warlouzet et Sébastien Martin Accès : ici Secret des princes, secrets d’État Invités : Alexandre Rios-Bordes et Alexandre Rios-Bordes Accès : ici La fin des étuves Invités : Laurence Moulinier-Brogi et Marilyn Nicoud Accès : ici Qu’est-ce qu’une crise alimentaire ? Saint Louis en Égypte Invités : Yann Potin, Anne-Marie Eddé et Abbès Zouache Accès : ici

Introduction au tympan de Conques VOUS AVEZ DIT ENFER ? Le discours habituel classe le tympan de l’abbatiale de Conques dans la catégorie des Jugements derniers*. Les visiteurs qui s’arrêtent un instant au parvis saisissent dès le premier coup d’œil, d'un côté le paradis, de l'autre l’enfer. Les commentateurs, pour la plupart, le répètent à l'envi. L'enfer, surtout, est délectable : son observation est tantôt amusante, tantôt édifiante. A bien les observer, les scènes représentées ne répondent pas exactement à l'alternative Enfer / Paradis qui découlerait d'une condamnation définitive lors du Jugement dernier : - il y a bien, à la gauche du Christ, une multitude de diables grimaçants, tous plus affreux les uns que les autres, qui évoquent les affres du monde satanique - mais, paradoxalement, aucun des visages des éprouvés ne montre de signe de souffrance malgré les tourments qu'ils subissent. Certes au Tartare, il y a bien des flammes, mais elles ne semblent ni brûler ni faire souffrir leurs victimes... * N.B. Suite

‘The Earth is, in fact, round’ - Medieval manuscripts blog It’s a major peeve of many medieval historians: the popular belief that people who lived before Christopher Columbus thought that the world was flat. It is actually rare to find groups in the classical, Late Antique and medieval eras who believed in the flat Earth. On the contrary, numerous ancient thinkers, navigators and artists observed that the Earth was round. Miniature of the Earth in a circle, with personifications of the four cardinal points, made in England in the 3rd quarter of the 13th century: Egerton MS 843, f. 23r The first recorded, unambiguous European references to a spherical Earth are found in the work of ancient Greek philosophers, such as Plato and Aristotle. Opening page of a much later copy of Pliny’s Historia naturalis, made in Rome in 1457 or 1458: Harley MS 2677, f. 1r These views continued into the medieval period, since even the changing hours of daylight throughout the year made it evident that the Earth was round. Alison Hudson Follow us on Twitter @BLMedieval

Quel était l'essor des villes au Moyen Âge ? L’essor urbain est une caractéristique du XIIIe siècle en Europe : dans les villes se produisent les principaux brassages de population, s’affirment de nouvelles institutions et apparaissent de nouveaux centres économiques et intellectuels. La ville acquiert une « personnalité » qui s’émancipe des structures féodales existantes et du monde rural. Pour définir la ville au Moyen Âge, le critère le plus important est celui de la démographie : peu de moyens sont à disposition des chercheurs pour quantifier la population puisque l’état civil n'existe pas encore. Le grand historien médiéviste Jacques Le Goff a eu l'idée de comptabiliser les couvents des ordres mendiants (franciscains, dominicains, augustins...) qui s'installent volontiers dans les villes de plus de cinq mille habitants, pour une question de ressources alimentaires. L'essor urbain voit la multiplication des villes moyennes et l'élargissement du nombre des grandes villes. La croissance urbaine La ville médiévale, lieu d’échanges

Les enluminures des Annales Augmentée à partir des années 1380 de mentions historiques, puis à compter de la fin du XVe siècle de préfaces philosophico-politiques, cette partie est démembrée du grand livre pour constituer le premier « Livre des histoires » qui couvre toute la période du bas Moyen Âge et de la Renaissance jusqu'en 1532. Onze autres volumes vont suivre jusqu'en 1787, formant une collection quasi ininterrompue de chroniques historiques, et ornés chaque année non seulement des portraits des capitouls mais également, à l'occasion, de tableaux religieux et symboliques ou de scènes marquantes de la vie toulousaine (entrées de rois ou reines, scènes de guerre). L'ensemble prendra dès le XVIe siècle le nom d' « Annales manuscrites » de la ville. Malgré ces pertes irrémédiables, cette collection, unique en Europe, constitue un véritable trésor national que les Archives municipales de Toulouse ont décidé de mettre à la disposition de tous.

Archéologie en vidéos : Aveyron Service départemental d'archéologie de l'Aveyron, 2015 Créé en 2009, le service archéologique de l'Aveyron effectue tous les diagnostics archéologiques du département ainsi que certaines fouilles préventives et programmées, de la Protohistoire au Moyen Âge, et mène des activités de valorisation de la recherche. Le film présente l'activité du service, fait découvrir le dépôt archéologique départemental d'Arsac et la fouille d'un aqueduc romain. Le château de Roqueprive, Conques, 2012 L'histoire de ce château-fort de la fin du Xe siècle implanté sur un piton rocheux escarpé est éclairée dans ce film par l'analyse des données archéologiques. Site de La Granède, Millau, 2009 En 2006, la reprise des fouilles de ce site connu dès les années 1950 permet de mieux connaître son évolution, ponctuée d'abandons et de réoccupations, du Ier siècle avant notre ère jusqu'au XIVe siècle.Périodes : Âge du Fer – Antiquité - Moyen Âge Abri naturel de Roquemissou, Montrozier, 2014

Accueil - Les voies d'Aliénor « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressourc... Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire. Ci-dessous des liens vers les deux épisodes dédiés au Moyen Âge, pour les classes de CM1 et de 5e. Des ressources pour présenter l’archéologie Une série de portraits de 20 spécialistes présente les traits essentiels des diverses disciplines scientifiques qui concourent à la recherche archéologique. Préparer la visite de l'exposition Pendant la visite Des suggestions de parcours thématiques Les élèves partent à la découverte de l’exposition en petits groupes, chacun explorant une thématique particulière. L'agriculture au Moyen Âge : que sait-on des pratiques agricoles ? Après la visite Ressources pour l'école élémentaire (cycle 3, classe de CM1) Ressources pour le secondaire (cycle 4, classe de 5e et lycée, classe de seconde) (7:26 min, 2011) Lycée. (3:23 min, 2015)

Pistes pédagogiques "Les croisades" Au XIIe siècle, le contact entre les trois civilisations de la Méditerranée est avant tout marqué par la violence. Or, avec les croisades, un nouveau type d'affrontement apparaît : la guerre sainte. La chrétienté prêche la croisade pour reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans. La volonté de défendre la chrétienté justifie l'utilisation de la violence et procure le salut à ceux s'y livrent. Dans le cadre du programme d'histoire de seconde, il s'agit de montrer que la Méditerranée, carrefour de civilisations, espace de passage et d'échanges, est aussi un lieu de rivalités et de conflits dont la forme la plus apparente est la croisade.

Fiche 1 : L’évolution d’une ville médiévale : Limoges Aller au contenu principal Fiche 1 : L’évolution d’une ville médiévale : Limoges A partir du VIe siècle, Limoges, se développe sur les ruines d’une cité antique, Augustoritum (le gué d’Auguste). L’amphithéâtre en reste le monument le plus visible : il est transformé en carrière au fil du Moyen Age et les pierres extraites servent à la construction de la ville nouvelle. Cette ville nouvelle est une ville double, comme beaucoup de cités médiévales. Ce dynamisme accentue encore l’emprise de la ville sur la campagne : les zones rurales sont drainées et aménagées, notamment pour améliorer le réseau viaire. Au cœur de ces pôles, le tissu urbain n’est pas continu et laisse de la place, par exemple, à des vergers et des jardins. Fabien Paquet. Le numéro 428 de L'Histoire "Moyen Âge : quoi de neuf ?" Retour au Webdossier archéologie et histoire du Moyen Âge Nos rubriques Expositions / Cinéma / Compte rendus de livres / Bande dessinées / Portraits / Les Classiques / Carte Blanche En librairie Partager

Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits. Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis. Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident. Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué. Les archéologues ont davantage encore décapé les acquis. Fabien Paquet. I) Généralités : le nouveau visage de l’Occident médiéval Carte 1. Carte 2. Graphique 1. Carte 1.

Le « Petit Thalamus » de Montpellier : édition critique numérique du manuscrit AA9 des Archives municipales : annales occitanes, année 1426 L’année 1426, furent consuls : Joan de Casalsblanc, changeur ; Olivièr Malatic, marchand de poivre ; Isarn Tenchurièr le jeune, drapier ; Bernat Aicard, marchand de grains ; Guilhèm Valard, forgeron ; Fermin Cuèias, maçon ; notaire principal, Me Joan Vaisselièr. La cour : Milan Arquièr, bourgeois, baile ; Mgr Bernat Sedièr, docteur en droit, juge, fut rappelé à Dieu et le remplaça messire Pèire Lauret, licencié en droit ; Me Jòrdi Arnaud, notaire du baile ; Guiraud Garandèl, sous-baile ; messire Guilhèm Bolet, licencié en droit, sous-juge ; Me Pèire Jordan, notaire du sous-baile ; Joan Lafaia, viguier ; messire Pèire Faur, bachelier en droit, assesseur ; Me Durand Mandavila, notaire du viguier.

Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel — Temporary exhibitions Autumn exhibition – October-December 2019 long with various commentaries and treaties written by the Church Fathers (Ambrose, Augustine, Jerome, Gregory), the most important part of the ancient Benedictine library of Mont Saint-Michel was formed of copies of the Bible (or parts thereof), as well as books containing Biblical glosses. With one exception, these manuscripts all date from the 11th, 12th and 13th centuries. Three manuscript copies of the Bible produced at Mont Saint-Michel have survived. Since the French Revolution, they have been conserved at Bordeaux (ms. Bordeaux, BM, 1: a superb Romanesque Bible, richly illuminated, in two volumes, produced in the second half of the 11th century) and Avranches (ms. What is known as the “Parisian” gloss, which appeared from the 1170s onwards, uses a layout that is at once functional and aesthetic. Gospel (fragments) Avranches, Bibliothèque patrimoniale, feuillets volants (anciennes gardes des mss 48, 66 et 71) Southwest England (Canterbury?)

L'histoire du dimanche - Berthe aux grands pieds née Bertrade de Laon, mère de Charlemagne, 1ère reine des Carolingiens "C'est un personnage surtout mythique. On a très peu d'éléments concrets sur elle. On sait très peu de choses : on sait qu'elle a existé, qu'elle est née dans le Laonnois et qu'elle a épousé Pépin le Bref". Bertrade de Laon est pourtant une figure importante de l'histoire de France : c'est en effet la première reine des Carolingiens et la mère de Charlemagne. Mais le mystère entoure la vie de celle qui deviendra au 13e siècle Berthe aux grands pieds dans un poème du ménestrel Adenet le Roi. Une date et un lieu de naissance qui font débat "Son existence est avérée par la présence de son nom sur certains actes administratifs comme les actes de donation aux abbayes par exemple, explique Michel Sarter, le directeur des archives départementales de l'Aisne et spécialiste de la période des Carolingiens. À l'époque, il n'y a pas de château mais un palais. Berthe aux grands pieds est née Bertrade de Laon "autour de 720. Une jeune fille de très bonne famille Première reine des Carolingiens [...]

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