background preloader

20 phrases à dire aux enfants pour qu'ils écoutent

20 phrases à dire aux enfants pour qu'ils écoutent
« On donne de la force aux enfants quand on reconnait leurs émotions. » disait Haim Ginott. Cela implique de tendre l’oreille, de guider leur expression et de les accueillir en toute bienveillance. Voici 20 phrases à dire à vos enfants pour qu’ils écoutent. 1) « Ne fais pas ça ! » deviendra « J’aimerais que tu fasses ceci ainsi. » ou encore « tu me rendrais un grand service si tu…« . 2) « Arrête de crier, de râler, de pleurer ! 3) « Je suis occupé. » deviendra « J’ai entendu ton message et je serai heureux de jouer avec toi dès que j’aurai terminé cette tâche importante 4) « Dépêche-toi ! 5) « Tu es têtu ! 6) « Tu ne m’écoutes jamais ! 7) « Normal que tu ramènes des notes pareilles, tu ne travailles pas assez ! 8) « Arrêtez de vous disputer ! 9) « N’ais pas peur » ou « Allez, vas-y, il n’y a aucune raison de trembler comme un bébé ! 10) « Prête tes jouets » deviendra « Il me semble que c’est vraiment difficile de partager ses jouets. 11) « Ne sois pas jaloux de ton petit frère ! Bonus :

Homoparentalité: ce qu’en pensent les psys En passant au crible la littérature scientifique, il n'apparaît pas que les enfants vivant dans des familles homoparentales aillent plus mal que ceux élevés par des parents hétérosexuels, mais les études présentent des limites, selon le psychiatre Guillaume Fond. Pour autant, l'expert ne veut surtout pas prendre position dans le débat pour/contre des psychiatres et des psychanalystes. Cette revue des études internationales avait été brandie à la mi-octobre lors d'un débat contradictoire entre deux psychiatres sur France Inter. Côté pour, Serge Hefez a utilisé les "700 études" évaluées par Guillaume Fond. Interrogé par Sipa à l'approche de la présentation mercredi en conseil des ministres du projet de loi sur le mariage pour tous, Guillaume Fond, chercheur à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et psychiatre au CHU de Montpellier, remet les pendules à l'heure. Pas de différence, mais des limites Autre critique: la faiblesse des effectifs évalués.

Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants Jeanne Siaud-Facchin nous invite à jouer au jeu de cartes de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents. C’est un jeu qui peut se jouer en groupe (en classe ou lors d’ateliers avec des enfants) ou en famille. Les enfants tirent une carte au hasard et répondent à la proposition qu’ils ont entre les mains. Pour ma part, j’utilise ces cartes avec une élève de 5ème que j’accompagne : je termine chaque séance par une des questions sur les cartes. Cela permet de clore la séance sur une touche authentique tout en développant son intelligence émotionnelle. Ces cartes abordent aussi bien les expériences positives que négatives et donnent l’occasion aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont vécu. Le fait de décrire ce que nous ressentons active le cortex préfrontal (siège de l’intelligence rationnelle) qui régule ainsi l’amygdale et le système limbique (siège des émotions irrationnelles). Ces 18 cartes peuvent être complétées selon l’inspiration :-). Articles similaires

Petits exercices pour couples heureux Yvon Dallaire, auteur du Petit cahier d'exercices des couples heureux, nous explique quelles sont les forces des couples heureux. Petits exercices pour couples heureux Pourquoi avoir choisi un format ludique pour parler du couple et de la relation à deux ? Alphonse Allais disait « Pourquoi prendre la vie au sérieux ? Nous n’en sortirons pas vivant ! ». Quel est le principal point fort d’un couple heureux ? Ils ont décidé d’être heureux plutôt que de chercher à avoir raison. Comment s’entretient un couple au quotidien ? J’ai écrit une trilogie sur le bonheur conjugal, preuve que le sujet est vaste ! Quels sont les pièges qu’un jeune couple risque de rencontrer ? La première grande crise dans l’évolution d’un couple est la phase de désidéalisation qui a lieu environ après 2 à 3 ans. Vous écrivez que les couples qui se disputent à l’occasion sont des couples normaux. Lire Yvon Dallaire : Claire Sejournet

22 alternatives à la punition (The Natural Child Project) | Chloé K. On peut ne pas adhérer à toutes les propositions, voici quelques clés plutôt simples à mettre en place. Je fais actuellement un challenge, 21 jours sans crier sur mes enfants, car 21 jours, c’est le temps qu’il faut pour perdre une habitude (je vous en reparlerai, je suis à J19 à l’heure où je vous écris, mais il m’a fallut deux bons mois…) Ces propositions peuvent aider à moins crier, à moins punir, et simplement à gagner en sérénité ; à vous de voir ! 1. Prévenir les comportements non désirés en répondant aux besoins de l’enfant aussitôt qu’ils se manifestent. Si ces besoins sont satisfaits, il sera libre de se concentrer sur le prochain apprentissage. Je me permettrai de souligner le mot besoin, nous ne parlons pas de désir, d’envie, mais de besoin, qu’il soit physique ou émotionnel. 2. 3. ‎4. ‎5. 6. 7. ‎8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. ‎16. 17. 18. 19. 20. ‎21. 22.

Article - LES SIX HABITUDES DES COUPLES HEUREUX Dans les couples heureux, chacun se donne pour but de faire plaisir à l'autre .Il s'agit de toujours être focalisé sur le but suprême qui est de faire plaisir à l'autre, et de ne pas lui faire de la peine. Ceci semble très simple; mais dans la pratique, cela peut s'avérer très difficile. Tenez, essayez donc pendant une seule journée d'être constamment attentif, pour chaque chose que vous faites ou que vous dites, en vous demandant : " Est-ce que ce que je vais faire ou dire va faire plaisir ou de la peine à mon conjoint ? " Pour contrôler vos succès, chacun de vous deux devrait tenir deux listes. L'une pour les peines que vous cause votre conjoint, et l'autre pour établir ce que vous souhaiteriez que votre conjoint fasse pour vous faire plaisir. Les rituels sont des habitudes qui construisent et qui renforcent une relation. Tout d'abord, il saluait son chien et embrassait ses enfants. A quoi ressemblent vos rituels de salutations en rencontrant et en vous quittant?

La parentalité positive, c'est quoi exactement ? A force de lire et d’entendre des choses parfois vagues, parfois se réclamant d’un auteur ou d’un autre, parfois moralisatrices sur la parentalité positive, j’en suis venue à me demander ce que cette notion recouvre réellement pour MOI. Je trouve que cette vidéo d’Isabelle résume bien les grands principes que j’essaie d’appliquer au quotidien… je dis « j’essaie » car comme le dit si bien Isabelle Filliozat : « Il n’y a pas de parents parfaits » :-). Je la partage avec vous car je l’ai trouvée courte et synthétique. Je ne suis pas sûre qu’on puisse donner UNE définition de la parentalité positive mais de cette vidéo et des livres, des sites, des blogs et autres vidéos que j’ai consultés, j’en ai déduit ce que la parentalité signifie pour moi au quotidien. 1. Je cherche à : La Communication Non Violente part du principe que si nous nous concentrons sur le fait d’éliminer quelque chose, nous créons de la violence. 2. 3. 4. 5. Dire : « Tu es maladroit(e), fais donc attention ! 6. ? Connexe

30 propositions pour encourager les enfants efficacement Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. Les enfants peuvent même devenir dépendants des compliments, ne plus être capables d’agir sans compliment de la part d’un tiers, ils en oublient leur motivation intrinsèque (voir cet article à propos de la motivation intrinsèque). Les enfants attendent des félicitations mais pas seulement. L’encouragement efficace implique donc :

14 CHOSES QUE LES PARENTS DEVRAIENT DIRE 1. N’aie pas peur de faire des erreurs – La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d’avoir eu peur d’agir. – Tu ne peux pas apprendre sans faire d’erreur, accepte-le. – Considère tes erreurs comme des expériences qui t’aideront à grandir et à devenir la personne que tu veux être et qui correspond à tes rêves. – Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience. 2. – Tu es ce que tu as de plus cher au monde. – Prends soin de toi. – Occupe-toi de ta tête et de ton corps, tous les jours. – Donne toute ton énergie pour acquérir des connaissances et des aptitudes qui te permettront de réaliser tes rêves. – Tu es ce que tu sais et ce que tu en fais. 3. – Faire de nouvelles choses. – Rencontrer de nouvelles personnes. – Découvrir de nouvelles contrées. – Sors de ta zone de confort et fais de nouvelles expériences. – Ce qu’on regrette le plus, plus tard, c’est tout ce qu’on a rêvé de faire mais qu’on a pas fait car on a pas osé… 4.

Site ressources : "Etre parents. Une série de films pour expliquer les enfants"

Related: