background preloader

Toutes les informations sur le diabète de type 1 - Parlons Diabète

Toutes les informations sur le diabète de type 1 - Parlons Diabète
Related:  SANTE

Diabète Principaux faits Le nombre de personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Vue d’ensemble Le diabète est une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. En 2014, 8,5 % des adultes âgés de 18 ans et plus étaient atteints de diabète. Entre 2000 et 2019, les taux de mortalité due au diabète standardisés selon l’âge ont augmenté de 3 %. En revanche, la probabilité de mourir de l’un des quatre principaux types de maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancers, affections respiratoires chroniques ou diabète) entre 30 ans et 70 ans a baissé de 22 % à l’échelle mondiale entre 2000 et 2019. Symptômes Les symptômes du diabète peuvent apparaître soudainement. Les symptômes du diabète comprennent : Le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins des yeux et provoquer une perte de vision permanente. 1.

Mucoviscidose | Association Muco La mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente dans notre pays. Le mucus épais bloque les systèmes respiratoire et digestif. 1 Belge sur 20 est porteur du gène responsable de la muco et donc susceptible de transmettre la maladie à ses enfants. Chaque semaine en Belgique naît un enfant atteint de mucoviscidose. Les avancées de la recherche scientifique nous permettent d'espérer que dans un avenir plus ou moins proche la maladie pourra au moins être stoppée mais entretemps les personnes souffrant de mucoviscidose doivent consacrer en moyenne de 3 à 4 heures par jour à leur traitement. Dans "Mucoviscidose" on entend: "muco" de mucus (sécrétion, glaire)"visci" de visqueux (épais, collant)"(d)ose" signifiant maladie La mucoviscidose est une maladie qui rend le mucus épais et collant. La mucoviscidose est une maladie héréditaire qui atteint les voies respiratoires et, chez la plupart des personnes ayant la mucoviscidose, aussi le système digestif.

Le diabète de type2 Le diabète est défini par un taux de sucre anormalement élevé dans le sang. Pour affirmer le diagnostic, ce taux, ou glycémie, doit être de plus de 1,26 gramme par litre à jeun, lors de deux prises de sang à quelques semaines d’intervalle. Le diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant, ou diabète gras, apparaît classiquement à l’âge adulte, chez des personnes présentant un léger embonpoint et ayant souvent des diabétiques dans leur famille. Les autres, 10 % des cas, souffrent de diabète de type 1, ou diabète maigre, qui apparaît plutôt chez le sujet jeune avant vingt ans. Dans le diabète de type 2, l’augmentation de la glycémie est due à une mauvaise régulation du sucre dans l’organisme par l’insuline. Le deuxième mécanisme est la résistance des cellules à l’insuline, ou insulinorésistance, c’est-à-dire que l’insuline peine à faire entrer le sucre dans les cellules pour leur apporter leur énergie.

Vaccination Info Qu'est-ce que le diabète ? - Parlons Diabète Le diabète est une maladie qui empêche le corps d'utiliser correctement l'énergie fournie par les aliments. Il survient lorsque le pancréas ne sécrète pas d'insuline ou lorsque le corps résiste à l'insuline produite. Les différents types de diabète Le diabète de type 1 en détails Le diabète expliqué en toute simplicité La plupart des gens ont déjà entendu parler du diabète , mais ils ne savent pas ce qu'est exactement cette maladie. Lorsque nous mangeons, les aliments sont dégradés en glucose (sucre). L'insuline est une hormone secrétée par le pancréas . Si le glucose reste dans le sang, la glycémie augmente et à long terme, cela peut entraîner la détérioration de nombreux organes, notamment les yeux, les reins, ect... Dernière mise à jour le : 10 décembre 2008

Maladies & Actualités des allergies "L’allergie n’est pas une maladie" entend-on parfois, pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à en souffrir et elle remplit les cabinets des médecins de maladies diverses et variées. En fait c’est vrai si l’on est tatillon l’allergie provoque un ensemble de maladies qui, elles, sont caractérisées par le lieu de contact et le mode de réaction allergique de l’organisme. Asthme pour le poumon, rhinite chronique ou aigüe pour le nez, conjonctivite, oedèmes, urticaires, eczéma etc... Dans toutes ces maladies l’allergie est une cause possible mais jamais certaine et il convient d’effectuer un bilan des allergies possibles auprès de médecins qualifiés en allergologie pour avoir un bilan performant en la matière. Nos partenaires qui sont engagés à nos côtés dans la promotion de l’allergologie et d’une bonne prise en charge des allergies sont à même de répondre à vos demandes, contactez les pour obtenir de l’aide !

Enfants, diabète et autonomie Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 29 mars 2009, mis à jour le 25 novembre 2011 Deux millions de personnes sont atteintes de diabète en France. Parmi les malades, on compte 15 000 enfants. Sommaire Il y aurait, en France, environ 15 000 enfants et adolescents diabétiques. 1700 nouveaux enfants de moins de 15 ans déclarent un diabète chaque année. On parle de diabète quand l’organisme n’arrive pas à réguler le taux de sucre dans le sang, celui-ci augmente et dépasse les 1,26 g/l, c’est l’hyperglycémie. Normalement, le taux de sucre dans le sang appelé glycémie, est régulé par une hormone du pancréas, l’insuline. Dans le diabète de type 1, les cellules du pancréas qui synthétisent l’insuline, les îlots de Langerhans, sont détruites par les cellules de défense. De l’insuline pour traitement. Contrôler sa glycémie mais pas seulement… Les personnes diabétiques doivent également rechercher la présence d'acétone dans les urines. Des gestes répétitifs qui sauvent la vie.

Symboles de danger

Related: