background preloader

Apprendre les bases et recettes de cuisine et de pâtisserie en images

Apprendre les bases et recettes de cuisine et de pâtisserie en images

http://www.basesdelacuisine.com/

Related:  Trucs et astuces, produits et matériel de cuisinecuisineRecettes - A ClasserRecettes - Bases, Trucs et Astuces,... - A Classer

Les quantités par personne Tu es l’intendant du camp et tu ne sais pas quelles quantités prévoir ? Voici de quoi t’aider ! Mais avant toute chose, sache qu’il vaut mieux avoir un peu trop de nourriture que pas assez. Il y aura toujours un gourmand pour finir le plat. Attention, c’est valeurs sont données à titre indicatif. Les Pâtes - Panzani, Pâtes et Sauces Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri Vous aimez ce qu'il y a de meilleur dans la vie ? Les grands classiques de la pâtisserie en recettes Religieuses amaretto On connaît les religieuses classiques à la vanille, au chocolat, au café, je vous présente des religieuses modernes au cœur doux et croustillant aromatisé à l'amaretto. Une création qui est partie d'une volonté de renouveler le goût d'un...

Un mois, 20 recettes Photo : Tango Photographie Par Coup de pouce, septembre 2011 , Quantités d'aliments par personne Quantités d'aliments par personne Les quantités données ci-dessous sont une moyenne, très approximative. Les rations dépendent évidemment du menu proposé ainsi que des appétits individuels ! Elles correspondent à une personne d'appétit moyen pour un repas quotidien normal. Crudités 80 à 100 gr. Les glucides qu'il vous faut !- Pâtes Augmenter la consommation de glucides afin qu'ils contribuent à plus de 50 % des apports énergétiques journaliers. Voilà un des neuf objectifs nutritionnels prioritaires du Plan National Nutrition Santé (PNNS). Dans quels aliments les trouve-t-on ? Comment bien les choisir ? Eléments de réponse. On parlait avant de sucres lents et de sucres rapides pour différencier les types de glucides et on incitait à la consommation des premiers.

Comment faire cuire les pâtes Suivez la règle du " dix, cent, mille ". Le rapport exact pour une cuisson parfaite est : 10 g de sel pour 100 g de pâtes et pour 1 litre d'eau. L'important est de toujours saler l'eau au moment de l'ébullition, en baissant légèrement le feu. Ajouté trop tard, le sel risque de ne pas bien pénétrer au cour des pâtes ; trop tôt, il peut allonger le temps d'ébullition. Si vous pensez avoir mis trop de sel, nous vous conseillons d'ajouter une pomme de terre dans l'eau de cuisson : elle absorbera le sel et permettra de rétablir l'équilibre. Les pannes d'électricité et vos aliments : quoi garder et quoi jeter ! À la suite d'une panne d'électricité, il est important de trier et de sélectionner avec soin les aliments qui sont demeurés dans le réfrigérateur et le congélateur, afin d'éviter les toxi-infections alimentaires. Réfrigérateur Le thermomètre est l'outil idéal et indispensable pour vérifier la température de votre réfrigérateur. Celle-ci doit se situer entre 0 °C et 4 °C. Ainsi, les aliments qui y sont entreposés vont demeurer froids pendant environ de quatre à six heures, suivant le volume d'aliments et à la condition de ne pas ouvrir la porte de l'appareil durant une panne électrique.

Les 13 aliments que tu stockes au mauvais endroit (et comment les conserver plus longtemps) @ de bon cru Laisse-moi deviner. Dès que tu arrives du supermarché, tu places la plupart de tes aliments au frigo. Tu veux maintenir l’intégrité de tes fruits et légumes frais, obtenir la meilleure valeur pour tes dollars déboursés et éviter le gaspillage en essayant de les conserver plus longtemps. Conversions des unités usuelles en patisserie Avant propos De nombreuses mesures utilisées en patisserie ne sont pas normalisées et diffèrent d'un pays à l'autre. Ainsi une cuillère à soupe n'a pas la même contenance en France, en Australie, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis. Il est également possible de trouver des mesures n'utilisant pas le système métrique en France comme l'utilisation du thermostat pour la température d'un four. Vous trouverez sur cette page les plus communes de ces mesures.

Les vraies recettes des crêpes et des galettes bretonnes Le principe de base de la crêpe est, en soi, assez universel et ancien. Dans beaucoup de cultures du monde, on retrouve une sorte de galette fabriquée avec des céréales et garnie de sucré ou de salé: le crumpet au Royaume-Uni, le msemmen au Maghreb, la tortilla au Mexique, le blini en Russie, l’injera en Ethiopie… En France aussi, la crêpe n’est pas toute jeune. Selon Claudine Brécourt-Villars dans Mots de table, Mots de bouche, le terme «apparaît d’abord sous forme de crispe, au début du XIIIe siècle, puis, un siècle plus tard, sous celle de crepe, dérivé de l’ancien adjectif crespe, du latin crispus, “frisé”, en raison de la forme que prend ce disque de pâte quand on le fait cuire». Si l’on s’en tient à ce terme générique de «crêpe» (fine couche de pâte cuite sur une plaque très chaude), on en cuisine un paquet d’espèces différentes, des ratons (avec de la bière) dans le Nord, de la socca (à la farine de pois chiche) dans le coin de Nice, ou encore du matefaim ou matafan. Des hérésies?

Related: