background preloader

..: Resodys [Accueil] :..

..: Resodys [Accueil] :..

Historique de la Fédération La Fédération a été créée en 1998 sous le nom de F.L.A. (Fédération française des troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages). Elle regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie. En 2005, elle entre au Comité d’Entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés, puis est nommée par le Ministre Délégué aux Personnes handicapées pour siéger au sein du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées). Sa participation active dans ces instances ainsi que sa participation à de nombreux groupes de travail renforce son rôle. En 2006, la Fédération lance la constitution d’un Comité scientifique. En mai 2009, la F.L.A. devient la FFDys (Fédération française des Dys).

Troubles Apprentissage Soutien Scolaire Monde - Troubles Lecto Foto des verbes 1 coffret composé de 216 fiches en carton épais ( 2,5 mm ) : - 108 fiches 7 x 7 cm avec photos, - 108 étiquettes mots 7 x 3 cm ( lettres cursives ). Ce jeu est fondé sur la reconnaissance d'une image montrant une action et son association avec le verbe qui la caractérise. La reconnaissance de l'image et l'association de celle-ci à son verbe et son expression phonétique ( son ), constituent une pratique fondamentale du vocabulaire de l'enfant et un excellent exercice de lecture et de langage. Lecto Foto des images et des mots 1 coffret composé de 216 fiches en carton épais ( 2,5 mm ) : - 108 fiches 7 x 7 cm avec des photos, - 108 étiquettes-mots 7 x 3 cm ( lettre cursive ) Ce jeu est fondé sur la reconnaissance d'une image et son association avec un mot. Aide à l'apprentissage de la lecture Le logiciel « Lire avec Furi » est une véritable aide avec plus de 600 activités variées et classées.

Index ldb L’approche cognitive en rééducation : Etude de cas d’un dyslexique-dysorthographique développemental de surface Matthieu Dubois Neuropsychologue, Aspirant FNRS Faculté de Psychologie, UCL Article paru dans les Cahiers de la SBLU (2002), n°12, 6-15. INTRODUCTION Alors que la dyslexie phonologique se caractérise par une difficulté sélective à lire les pseudo-mots, la dyslexie de surface, qui s’accompagne toujours d’une dysorthographie de même type, correspond à un trouble sélectif de la lecture des mots irréguliers et la présence d’un grand nombre de régularisations2. Ce pattern d'erreurs a été attribué à un déficit de la voie d’adressage, et plus particulièrement à l'incapacité qu'auraient ces enfants à mettre en mémoire des informations portant spécifiquement sur la forme orthographique des mots (Castles & Coltheart, 1996). Note. Les mots réguliers et irréguliers lus précédemment ont été dictés. Figure 1 - Exemples de mots travaillés par imagerie 3.

Related: