background preloader

ANSF - Association Nationale du Selle Français

ANSF - Association Nationale du Selle Français

http://www.sellefrancais.fr/

Related:  éducation du cheval

Estimez le poids et l’état corporel de votre cheval… Le rationnement du cheval est un mélange de théorie et de pratique. C’est la juste combinaison de ces deux types de connaissances qui permet de répondre à la demande physiologique du cheval. Cheval Savoir entame une série d’articles ayant pour objectif de vous permettre de poser un diagnostic juste sur la qualité du rationnement de vos équidés. Pour ce faire vous devez mobiliser trois grands types de savoirs : Quelques infos pour vous aider sur les chevaux. <3 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hippologie Cheval domestique vu de profil, présentant une robe bai-brun classique et une liste blanche en tête. Voir aussi : « cheval » sur le Wiktionnaire. Le cheval domestique possède 32 paires de chromosomes[10], contre 33 paires pour le cheval de Przewalski.

Le licol éthologique, a quoi ce sert en équitation éthologique ? Un licol éthologique est un licol en corde fine, qui va permettre de transmettre avec précision les pressions que l'on veut exercer par le biais de la corde (longe) ou des rênes. En équitation éthologique pour les chuchoteurs, il s'agit d'un excellent moyen de communiquer, et le licol éthologique ne doit en aucun cas devenir source de douleur. Le cavalier, par ses mouvements, ses gestes lorsqu'il travaille à pied, par son assiette quand il monte, a déjà demandé à son cheval les actions qu'il souhaite lui voir réaliser.

Gants d'équitation d'hiver Roeckl GORE-TEX XCR III - Roeckl - Kramer Equitation Nouveau - la version Slim Fit Cut du gant d'hiver GORE-TEX. Equipé d'une membrane GORE-TEX XCR: totalement imperméable, coupe-vent et hautement respirant. L'isolation à base de PrimaLoft confère une chaleur optimale au gant. Le gant d'équitation GORE-TEX est idéalement tactile et la paume intégralement siliconée permet une prise en main optimale des rênes. Logo réflecteur pour une sécurité accrue. EquiLibre - Espérance de vie des chevaux Longévité de 50 ans mais espérance de vie moins de 15 ans! Un grand écart qui fait mal ! Le constat est amer. Le décalage entre la longévité programmée et l’esperance de vie est accablant. Il semblerait qu’en fréquentant l’homme, le cheval a du mal à s’assurer un bon avenir. L’âne s’en sort visiblement mieux en vivant le plus souvent en extérieur.

Le cheval de trait, le percheron Remarquable par sa capacité à tirer vite de gros poids, d'un emploi facile et d'un tempérament généreux, la race Percheronne existe aujourd'hui sous deux types : Le Trait Percheron Type du grand limonier capable de tirer de grosses charges au pas. De grande taille et de poids important, son arrière-main est particulièrement musculeuse et sa croupe plus inclinée. Utilisations : ce type est destiné aux travaux agricoles, de débardage et de trait lourd. De l'inutilité des enrênements « Le cavalier qui force la flexion de la nuque par des enrênements et verrouille la bouche avec des muserolles spéciales n’agit guère mieux qu’un éducateur qui bâillonne un enfant et le ligote sur sa chaise pour le réduire au silence et lui imposer le calme. » P. Karl La plupart d’entre nous se souviennent d’avoir utilisé un assortiment plus ou moins contraignant d’enrênements lors de notre apprentissage équestre : jeune cheval, ou cheval de club devant être musclé au plus vite.

BPJEPS Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif. Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes agées… Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées… Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du BP JEPS de s’y inscrire. Des exemples de spécialité et métiers :

Pieds nus, pour tous les chevaux? Pieds nus ou ferrés, c’est un éternel débat. Chacun a sa propre idée sur la question et la justifie plus ou moins bien, avec des arguments irréfutables plus ou moins fondés. Pas facile pour le non professionnel de s’y retrouver dans toutes ces opinions qui circulent sur internet et dans les écuries! Alors le pieds nus est-il adapté à tous les chevaux et à toutes les conditions? Eleveur de chevaux : études, métier, diplômes, salaire, formation © Cheik Saïdou- Ministère de l'Agriculture L’éleveur de chevaux s’occupe d’un troupeau d’équidés : chevaux, mais aussi poneys ou ânes. Pour améliorer la race dont il est responsable, il prend soin de la santé, du bien-être et de la croissance de ses animaux. Description métier L'éleveur de chevaux travaille à l'entretien et à la reproduction d'un troupeau d'équidés.

A LECUYER Ostéopathe Equin et Humain: Croissance du jeune cheval Quel cavalier n’a pas un jour entendu une personne qualifier tel cheval de "précoce" ou tel autre de "tardif", mais quesako? Il est d'usage de dire que les chevaux de courses et les quarter horses sont adultes -comprendre "peuvent être montés" - vers 18 mois alors que les purs sangs arabe et les ibériques ne le sont pas avant leurs 4/5 ans. Les premiers sont donc des races dites "précoces" et les seconds "tardives".

L'anatomie du cheval dans son ensemble - Hippologie.fr L'ensemble des os qui constituent le corps du cheval s'appelle le squelette du cheval. Petites infos sur le squelette du cheval : Le squelette du cheval représente 8% du poids du cheval. demivolteface Luciana Diniz et As Taro. Inventé par l’Allemand Erwin Meroth dans les années 80, le mors Meroth a fait son grand « boom » en 2010 avec la cavalière Portugaise Luciana Diniz et son cheval As Taro lors des Gucci Master au Salon du cheval. Le meroth se compose de deux lanières en cuir, l’une se posant sur la langue, l’autre réglée sur la mâchoire inférieure. Avantages : plus aucune pression sur la nuque et aucun frottement de filet (pression, grattements, etc.)

Related: