background preloader

#Twitt_contes (with images, tweets) · Twitt_contes

#Twitt_contes (with images, tweets) · Twitt_contes

Projets #twittclasse #twittconseil 2014-2015 Les #twictées : dispositif de travail collaboratif pour les élèves … mais aussi pour les profs ! | Du côté de chez karabasse77 Les #twictées ont été cette année un important vecteur de mutualisation et de mise en oeuvre d’un travail collaboratif entre enseignants. Par essence, les #défitwictées induisent une réflexion impliquant plusieurs professionnels : progressions, choix des textes, échanges autour des adaptations apportées par chaque enseignant en fonction du contexte d’enseignement, temps de régulation via Google Hangout, carnet Evernote partagé … Grâce aux #twictées, nos classes se sont ouvertes au monde … et nous, enseignants, avons pu échanger entre pédagogues venant des quatre coins du monde, exerçant dans des systèmes éducatifs différents mais où partout l’élève et les compétences à construire étaient au coeur de nos préoccupations et de nos réflexions. @catherineMassic propose quant à elle une différenciation « par le haut » où des élèves performants vont au-delà des 140 caractères parce qu’ils en manifestent l’envie … J'aime : J'aime chargement…

Moments choisis d'une vie de classe à l'école Albert de Mun de Nogent-sur-Marne: 10 raisons d'utiliser Twitter dans notre classe... Depuis bientôt 10 saisons que j'utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe. Et je trouve aujourd'hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s'il y en a bien plus, cela va de soi... ! Pour en savoir plus, cliquer sur Plus d'infos... 1/ lancement sur Twitter Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos - en anglais - lors d'un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass... Il s'agissait donc d'intégrer cet outil numérique au sein d'un projet pédagogique. 2/ Twitter : un outil supplémentaire, motivant et ludique au service des apprentissages Les outils "traditionnels" de l'élève comme la trousse (!) 3/Bon d'accord me direz-vous, mais pourquoi se lancer sur un réseau social avec des élèves si jeunes ?

Twictée : l’enseignement de l’orthographe décuplé par Twitter Les twictées, dictées en 140 caractères, permettent à l'élève de s'améliorer en orthographe à travers des processus complexes, mais dans un cadre sécurisant et ludique. Pour les professeurs, c'est aussi un "réseau collaboratif d'apprentissage". La classe de Régis Forgione conçoit des twoutils. Les “twictées”, ces dictées collaboratives, interactives et en 140 caractères, sont nées en 2013, suite à la réflexion de deux enseignants, Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle), et Fabien Hobart, accompagnant pédagogique et chargé de mission pour la délégation académique au numérique (DAN) de Créteil. Les créateurs des twictées gèrent ensemble le compte “Twictée Officiel”, le compte Twitter référent, au centre du dispositif. La simplexité : rendre simples des processus complexes “Premier principe : il faut différencier la connaissance d’une règle orthographique de sa mise en oeuvre. Deux twoutils conçus par la classe de CM2 de Régis Forgione. Fabien Soyez

En savoir plus… – Tw'Haïku Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves et proposé par l’association AbulEdu-fr. Témoignages : Vous pourrez trouver un témoignage en vidéo de la participation d’une classe de CP lors de l’édition 2014 de Tw’Haïku : La DSDEN de Côte-d’Or a également réalisé deux vidéos de témoignages, en cycle 2 et cycle 3. Webinaire de présentation du projet Tw’Haïku : Webinaire de présentation de Tw’Haïku Dans le cadre de l’Université Numérique d’Automne de Dijon, Bruno Himbert a présenté une séquence pédagogique mise en œuvre avec deux classes de 6ème. Calendrier Jusqu’au 14 février 2023 :Inscription des participantsJusqu’au 12 mars 2023 : Travail sur le haiku Découverte d’ÉduTwitDu 13 au 19 mars 2023 : Découverte et choix de la première photographie et publication d’un haïku par niveau de classe.

Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Le site francophone recensait 364 Twittclasses en novembre 2014. Alors que font ces Twittclasses ? Retrouvez les projets en cours pour l’année 2014 2015 grâce à ce « Google doc » élaboré lors du Twittconseil du Mercredi 1er octobre. #Twittconseil ? C’est un conseil des maîtres des Twittclasses qui se déroule sur Twitter à une heure donnée et au jour fixé par un Maître de Cérémonie : après @AudeCorbieres, initiatrice de ce conseil, c’est @nicoguitare qui l’a animé cette année. Vous en saurez plus en lisant l’article de @CharlesR_B. 1.

Projets pédagogiques | Twittclasses .francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N. et ci-dessous pour la version “française” du projet : - é- Lire et e-écrire, @2nde10parc, projet de F. - Twitter en classe de langues à l'Alliance Française de Bombay, @AFmumbai, projet de P. - La maternelle autour du Monde, @alamaternelle, projet d'Amy Murray (@happycampergirl) : - Des devoirs de français sur Twitter, @AnnieSentiers, projet d'Annie Coté (@annierikiki), à lire sur les cahiers de l’AQPF, pages 6 à 11 et sur le site du conseil supérieur de la langue française du Québec. - Ma première année avec Twitter dans ma classe de CM2, @brossoCM21, projet de G. - Twitter en classe, @Classe_BriProf, projet de B.

Twittconte : l’écriture collaborative d’un conte, sur Twitter Parmi les projets que permet Twitter, voici le "Twittconte". Plusieurs classes écrivent, ensemble, une histoire. Certains instits optent pour une écriture étalée sur plusieurs semaines, d'autres pour un "livetweet" en une seule journée. Le 2e twittconte de R. Bientôt, Twitter ne se cantonnera plus à 140 caractères. Après les Twictées, une activité se développe en primaire : les “Twittcontes”. Un « conte des origines » écrit à plusieurs Romance Cornet a organisé un conte collaboratif avec 2 classes canadiennes. En 2015, Romance Cornet, prof des écoles à Champagneux (Savoie) s’est lancée dans l’écriture collaborative de contes en 140 caractères. Lors d’un “Twittconseil”, “conseil des maîtres” sur Twitter, elle se rapproche de G. Pendant 2 mois, leurs CM1/CM2 respectifs ont analysé et étudié la structure des contes traditionnels. « Un travail dense » mené en amont, en classe Le 2e conte s’est étalé sur plusieurs semaines, en janvier 2015. « Détourner » un conte en une journée Fabien Soyez

Chouette, le niveau baisse! | RÉPERTOIRE DE BALISES D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUR... #MaClasse2016: Une activité sur Twitter pour partir l'année du bon pied! - FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU PROJET #MaClasse2016 CARTE DES CLASSES PARTICIPANTES: Carte #MaClasse2016 LES PARTICIPANTS SONT PRIÉS DE SUIVRE LE COMPTE OFFICIEL DU PROJET: @MaClasse2016 Il y a longtemps que je mijote ce projet, depuis des années en fait. À chaque rentrée, je sens toujours qu’il manque quelque chose lorsque j’introduis Twitter à mes élèves. Depuis ma première twittclasse, née en 2011, j’en suis venue à connaître la routine, les classes à suivre, la charte d’utilisation de Twitter, etc. collaborer avec elles durant les projets qui se pointent tout au long de l’année! Aussi, puisque ce réseau social gagne des adeptes chaque année, je pense aux enseignant(e)s qui débutent avec leur #Twittclasse. Faire connaissance Le but premier de #MaClasse2016, c’est de permettre aux élèves de présenter leur classe, leur école afin de faire connaissance et de créer des liens avec leurs correspondants. Charte d’utilisation de Twitter Rappelons que 13 ans est l’âge légal pour utiliser Twitter.

Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours. Je cherchais un moyen simple et efficace pour mes étudiants du niveau B2, avec de grosses difficultés en CO mais, n’ayant cours que deux fois par semaine. Comment ? 1. Tweeter lors d’un voyage scolaire à Paris, capitale des médias » Lettres et TICE Ce voyage à Paris a été réalisé dans le cadre d’un projet de classe annuel axé sur le journalisme et l’information et plus particulièrement sur les médias numériques (médias pure player, podcast, webradio et réseaux sociaux.) Les objectifs du voyage étaient les suivants : Découvrir le fonctionnement et les studios de différents médias parisiens (La Maison de la Radio, les studios d’émissions télévisées de France2 et France3)Rencontrer et interviewer des professionnels des métiers de la radio et de la télévision (journalistes, animateurs, chroniqueurs, chauffeurs de salle, techniciens, guides, etc.)Etre un journaliste en herbe, chargé de reportages et d’interviews au coeur de la capitale et de ses quartiers, ses jardins et ses monuments. Avant le voyage : Les élèves viennent de terminer un travail de plusieurs séances sur les réseaux sociaux, leur fiabilité et leur dangerosité. Ils sont donc bien informés du bon usage des réseaux sociaux. Pendant le voyage : A l’issue du voyage :

Des classes qui collaborent et apprennent avec Twitter - École branchée Découvrez plusieurs projets pédagogiques exploitant Twitter de façon simple auxquels vous et votre classe pourrez vous joindre! Catherine Lapointe enseigne depuis quinze ans au primaire selon une approche basée sur la pédagogie sociale, les projets collaboratifs et le partage numérique. À l’occasion de la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, qui a eu lieu le 9 décembre 2016, elle a parlé de nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique de Twitter. Projet Photo Poésie D’abord, l’enseignante a «emballé» les participants en présentant son Projet Photo Poésie dans la séance « Ignite » (ou « Emballe-moi ») qui a lancé l’événement. Dans ce projet qui a début en 2015, chaque enfant devait prendre une photo de quelque chose qu’il aime et écrire un poème de moins de 140 caractères en lien avec l’image. Pour que les mots voyagent Du Saint-Laurent à la Seine, Des images Des mots en laine #ProjetPhotoPoésie Une belle aventure. 25 août 2016

M@ths en-vie - Un projet collaboratif Édition 2018/2019 M@ths en-vie n’est pas une méthode mais un dispositif qui peut être mis en œuvre en autonomie dans sa classe. Cependant, il est possible d’envisager une collaboration entre classes afin de donner plus de corps aux différents activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques. La programmation/progression proposée ci-dessous se déroule sur une année scolaire et engage deux classes. Les échanges peuvent être réalisés à l’aide d’outils numériques divers : Twitter, EduTwit, Padlet, courriel, site d’école, ENT... Tous les outils et descriptifs d’activités proposés dans le document ci-dessous sont disponibles sur ce site dédié. Fiche synthèse Projet collaboratif M@ths en-vie Programmation/Progression Descriptif par périodes Pour s’inscrire Pour trouver une classe partenaire, consulter le document d’inscription collaboratif. Inscriptions 2018/2019 Mode d’emploi : Cliquez sur le crayon ci-dessous Plusieurs solutions :

Related: