
Projets #twittclasse #twittconseil 2014-2015 Les #twictées : dispositif de travail collaboratif pour les élèves … mais aussi pour les profs ! | Du côté de chez karabasse77 Les #twictées ont été cette année un important vecteur de mutualisation et de mise en oeuvre d’un travail collaboratif entre enseignants. Par essence, les #défitwictées induisent une réflexion impliquant plusieurs professionnels : progressions, choix des textes, échanges autour des adaptations apportées par chaque enseignant en fonction du contexte d’enseignement, temps de régulation via Google Hangout, carnet Evernote partagé … Grâce aux #twictées, nos classes se sont ouvertes au monde … et nous, enseignants, avons pu échanger entre pédagogues venant des quatre coins du monde, exerçant dans des systèmes éducatifs différents mais où partout l’élève et les compétences à construire étaient au coeur de nos préoccupations et de nos réflexions. @catherineMassic propose quant à elle une différenciation « par le haut » où des élèves performants vont au-delà des 140 caractères parce qu’ils en manifestent l’envie … J'aime : J'aime chargement…
PRATIQUES - Algorithmique : réflexions et ateliers de pratique Introduction Les nouveaux programmes de mathématiques qui vont être mis en place à la rentrée 2016 font une part importante à l’algorithmique et à la programmation. La « science informatique », enjeu scientifique autant qu’économique du XXIe siècle, se devait d’avoir un enseignement scolaire. La nouvelle organisation des spécialités de terminale par la création de l’ISN (Informatique et sciences du numérique) a été un premier pas dans la réintroduction [1] de l’informatique comme discipline scolaire. Introduit maintenant dès le cycle 3, cet enseignement est présenté dans le domaine des systèmes naturels et des systèmes techniques comme contribuant à former le raisonnement des élèves. Cet enseignement dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie propose d’apporter aux élèves « des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante » (p. 94). mettre 0 dans S Pour j allant de 1 à n faire mettre S+j dans S finPour S(n)=0 si n=0 et n+S(n-1) sinon. Caml
#Twittconte : Quand le petit Chaperon rouge a un smartphone … Le saviez-vous ? En 2015, même le petit Chaperon rouge a un smartphone ! Et il tweete ! Comme le Loup, Mère-grand et le Chasseur ! Dans quel contexte est-né ce projet de réécriture du Petit chaperon rouge via Twitter ? Bruno Mallet : Le projet #twittconte me trottait dans la tête depuis 2 ans. Régis Forgione : L’idée de Bruno m’a paru lumineuse : et si les personnages de contes avaient un smartphone et un compte Twitter ? Pour mener à bien le projet, quel matériel et quelles compétences vous semblent nécessaires ? Bruno Mallet : En ce qui concerne le matériel, ma classe dispose d’un TNI, d’un ordinateur et de mon smartphone. Régis Forgione : Du côté des élèves, #twittconte est avant tout un projet d’écriture, du bon vieux papier/crayon. Comment l’activité de réécriture a-t-elle été préparée ? Bruno Mallet : Dès février, Régis et moi avons préparé le dispositif par visioconférence. Régis Forgione : Dans la phase de préparation, nous avons répartis les rôles. Régis Forgione : Oui !
Moments choisis d'une vie de classe à l'école Albert de Mun de Nogent-sur-Marne: 10 raisons d'utiliser Twitter dans notre classe... Depuis bientôt 10 saisons que j'utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe. Et je trouve aujourd'hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s'il y en a bien plus, cela va de soi... ! Pour en savoir plus, cliquer sur Plus d'infos... 1/ lancement sur Twitter Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos - en anglais - lors d'un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass... Il s'agissait donc d'intégrer cet outil numérique au sein d'un projet pédagogique. 2/ Twitter : un outil supplémentaire, motivant et ludique au service des apprentissages Les outils "traditionnels" de l'élève comme la trousse (!) 3/Bon d'accord me direz-vous, mais pourquoi se lancer sur un réseau social avec des élèves si jeunes ?
Twictée : l’enseignement de l’orthographe décuplé par Twitter Les twictées, dictées en 140 caractères, permettent à l'élève de s'améliorer en orthographe à travers des processus complexes, mais dans un cadre sécurisant et ludique. Pour les professeurs, c'est aussi un "réseau collaboratif d'apprentissage". La classe de Régis Forgione conçoit des twoutils. Les “twictées”, ces dictées collaboratives, interactives et en 140 caractères, sont nées en 2013, suite à la réflexion de deux enseignants, Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle), et Fabien Hobart, accompagnant pédagogique et chargé de mission pour la délégation académique au numérique (DAN) de Créteil. Les créateurs des twictées gèrent ensemble le compte “Twictée Officiel”, le compte Twitter référent, au centre du dispositif. La simplexité : rendre simples des processus complexes “Premier principe : il faut différencier la connaissance d’une règle orthographique de sa mise en oeuvre. Deux twoutils conçus par la classe de CM2 de Régis Forgione. Fabien Soyez
PRATIQUES - Tableau de bord De la maternelle jusqu'à l'université, la Khan Academy est là pour vous aider. Entraînez-vous dès aujourd'hui avec plus de 100 000 exercices interactifs et innovants. Plus de 100 000 exercices interactifs. Vous avez peut-être entendu parler de nos vidéos, mais saviez-vous que que la Khan Academy propose également des exercices ? Créés et relus par une équipe de spécialistes et de professeurs de mathématiques, nos exercices couvrent l'ensemble du programme, de la maternelle à l'université. Soyez témoins du progrès de vos élèves, en temps réel. Vous avez la possibilité de suivre, en temps réel et en profondeur, ce que fait chaque élève. Restez au courant des pas de géant que fait votre enfant. Vous pourrez choisir de recevoir des résumés de l'activité de votre enfant, au sein desquels s'affiche en détails ses progrès, comme ses difficultés.
Christelle Lacroix : Un twittconte très éducatif Il était une fois des personnages qui disposaient d’un smartphone et l’utilisaient pour tweeter au fur et à mesure de leurs aventures. Tel est le principe des Twittcontes dont les 6èmes de Christelle Lacroix viennent d’écrire un nouvel épisode au collège La Malassise à Longuenesse dans le Pas-de-Calais. Les élèves ont préparé et mené via le réseau social l’adaptation d’une pièce de théâtre, « Complot dans le Dico », sur le thème des « risques domestiques et numériques » Bilan de Gaspard : « ce projet m’a apporté beaucoup de joie, du savoir faire. Je dis savoir faire car nous avons appris à écrire un tweet. ». Bilan de Violette : « ce projet m’a appris à être soudée avec d’autres personnes. » Bilan de Gabin : « c’est une bonne expérience à faire pour plus tard nous entraider. » Bilan de Raphaël : « Ça m’a apporté la conscience des risques de la vie de tous les jours ». Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Le twittconte « Complot dans le dico » La carte Genially de l’aventure
En savoir plus… – Tw'Haïku Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves et proposé par l’association AbulEdu-fr. Témoignages : Vous pourrez trouver un témoignage en vidéo de la participation d’une classe de CP lors de l’édition 2014 de Tw’Haïku : La DSDEN de Côte-d’Or a également réalisé deux vidéos de témoignages, en cycle 2 et cycle 3. Webinaire de présentation du projet Tw’Haïku : Webinaire de présentation de Tw’Haïku Dans le cadre de l’Université Numérique d’Automne de Dijon, Bruno Himbert a présenté une séquence pédagogique mise en œuvre avec deux classes de 6ème. Calendrier Jusqu’au 14 février 2023 :Inscription des participantsJusqu’au 12 mars 2023 : Travail sur le haiku Découverte d’ÉduTwitDu 13 au 19 mars 2023 : Découverte et choix de la première photographie et publication d’un haïku par niveau de classe.
Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Le site francophone recensait 364 Twittclasses en novembre 2014. Alors que font ces Twittclasses ? Retrouvez les projets en cours pour l’année 2014 2015 grâce à ce « Google doc » élaboré lors du Twittconseil du Mercredi 1er octobre. #Twittconseil ? C’est un conseil des maîtres des Twittclasses qui se déroule sur Twitter à une heure donnée et au jour fixé par un Maître de Cérémonie : après @AudeCorbieres, initiatrice de ce conseil, c’est @nicoguitare qui l’a animé cette année. Vous en saurez plus en lisant l’article de @CharlesR_B. 1.
Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire - Padagogie 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” Bill Gates quant à lui, lors du Microsoft’s Faculty Summit en juillet 2013, a déclaré s’intéresser de très prêt aux enjeux éducatifs avec sa fondation Bill and Melinda Gates: "Nous sommes au début d’un changement très profond même si la nous avons la tendance à le simplifier, cela est vraiment important." La classe inversée.
Projets pédagogiques | Twittclasses .francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N. et ci-dessous pour la version “française” du projet : - é- Lire et e-écrire, @2nde10parc, projet de F. - Twitter en classe de langues à l'Alliance Française de Bombay, @AFmumbai, projet de P. - La maternelle autour du Monde, @alamaternelle, projet d'Amy Murray (@happycampergirl) : - Des devoirs de français sur Twitter, @AnnieSentiers, projet d'Annie Coté (@annierikiki), à lire sur les cahiers de l’AQPF, pages 6 à 11 et sur le site du conseil supérieur de la langue française du Québec. - Ma première année avec Twitter dans ma classe de CM2, @brossoCM21, projet de G. - Twitter en classe, @Classe_BriProf, projet de B.
PRATIQUES - Twitter dans l’enseignement - L'École numérique Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. Twitter permet aussi des discussions, échanges et débats sur des sujets culturels : les élèves, les enseignants tweetent sur leurs sorties cinéma, leurs musiques, leurs lectures etc. Je leur tweete aussi leurs notes d’évaluation (avec leur autorisation)ce qui me permet de faire un bilan simultané à la correction ;ils ont ainsi une trace écrite de mes commentaires. Twitter permet de développer la communication verticale et horizontale et de donner des informations sur la vie de classe : modification d’emploi du temps, absence des élèves ou des professeurs, rappel des devoirs à rendre, des évaluations à venir… Twitter est support de productions d’écrit en français.
Twittconte : l’écriture collaborative d’un conte, sur Twitter Parmi les projets que permet Twitter, voici le "Twittconte". Plusieurs classes écrivent, ensemble, une histoire. Certains instits optent pour une écriture étalée sur plusieurs semaines, d'autres pour un "livetweet" en une seule journée. Le 2e twittconte de R. Bientôt, Twitter ne se cantonnera plus à 140 caractères. Après les Twictées, une activité se développe en primaire : les “Twittcontes”. Un « conte des origines » écrit à plusieurs Romance Cornet a organisé un conte collaboratif avec 2 classes canadiennes. En 2015, Romance Cornet, prof des écoles à Champagneux (Savoie) s’est lancée dans l’écriture collaborative de contes en 140 caractères. Lors d’un “Twittconseil”, “conseil des maîtres” sur Twitter, elle se rapproche de G. Pendant 2 mois, leurs CM1/CM2 respectifs ont analysé et étudié la structure des contes traditionnels. « Un travail dense » mené en amont, en classe Le 2e conte s’est étalé sur plusieurs semaines, en janvier 2015. « Détourner » un conte en une journée Fabien Soyez