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The CREMASTER Cycle by Matthew Barney

The CREMASTER Cycle by Matthew Barney

Frank Gehry: 'There's a backlash against me' | Art and design | The Observer There are iconic architects and there is the architect who is the icon of iconic architecture. Whether he wanted to or not, Frank Gehry, as the creator of the titanium-clad Bilbao Guggenheim, made the original for 10,000 wannabes – pointy, swooshy, shiny things, would-be masterpieces that proclaimed regeneration for whichever ex-industrial swamp or intended megalopolis that happened to host them. He was feted in magazines and film and by an appearance on The Simpsons. He became the epitome of the idea – again, without much reference to his own wishes – that genius in architecture lies in spectacular shape-making. Then there was the inevitable reaction. Iconic architecture came to be seen as wasteful, extravagant, unsustainable and, worse, a gaudy distraction from the dark financial forces for which it was a bauble. Not that he or his office seem unduly perturbed by the change in the critical wind. He argues that what he calls "expression" is essential. I buy the Gehry defence.

« The Adventures of Mr. Fly » – La vie des mouches par le photographe Nicholas Hendrickx “The Adventures of Mr. Fly” – La vie des mouches par le photographe Nicholas Hendrickx “The Adventures of Mr. (cliquez pour agrandir) via Bored Panda Shana Moulton Shana Moulton (b. 1976) Whispering Pines 6,7,8 (2006) The Mountain Where Everything is Upside Down (2008) Shana Moulton works in video and performance. Moulton studied at the University of California, Berkeley and Carnegie Mellon University, Pittsburgh, where she received her MFA. UbuWeb Film | UbuWeb PennSound | CENTRO | EPC | WFMU Enluminures en Islam L’entrelacs géométrique C’est dans les traditions de l’Antiquité gréco-romaine tardive, celles des Byzantins et des Sassanides, que viennent puiser les premiers artistes musulmans. Reprenant des motifs décoratifs traditionnels, comme la palmette, la feuille d’acanthe ou les rinceaux de vigne, ils les transforment, les stylisent et les associent les uns aux autres, produisant ainsi un art spécifique ; l’entrelacs géométrique et l’arabesque, autrefois secondaires, en constituent le principe organisateur et lui donnent son unité esthétique. S’inspirant du cloisonnement de certains décors antiques, la construction géométrique des décors se développe dans un contexte où l’intérêt pour les mathématiques est largement répandu.

In the Playroom – Comment les enfants jouent avec l’actualité choquante In the Playroom – Comment les enfants jouent avec l’actualité choquante “In the Playroom” est un projet du photographe Jonathan Hobin qui a voulu montrer à travers ses clichés comment l’actualité choquante et la télévision déteignaient sur l’imagination et la vie des enfants… “Dear Leader” “The Twins” “American Idol” “39 Lashes” “The Saints” “White Nights” “Vegas Wedding” “Spring Break” “Seal Heart” “Diana’s Dead” “Boxing Day” “A Boo Grave” Jonathan Hobin / via L'entrelacs baroque, une culture de l'entrelacs Partout dans le baroque l’entrelacs est présent, dans les formes et les esprits, De la peinture à la musique en passant par la ferronnerie, la sculpture, … De l’Allemagne à l’Espagne, de l’Italie à l’Amérique Latine Avec une faible présence dans la France aux monarques absolus, et ceci n’est probablement pas fortuit. L’Entrelacs se dessine-t-il pas l’opposé de la rigueur classique et surtout est-il, dans son improvisation et ses libertés compatible avec des régime politiques ou des cultures jacobines ? Transversalités Nous aurons l’occasion de revenir au baroque et à ses liens, entrelacés, avec le jazz, une musique qui domine le vingtième siècle et préfigure probablement le vingt-et-unième. Les temps Le XVIIs marque l’apogée du baroque. Par ailleurs, l’expression artistique baroque n’est pas suelment lié à un temps mais s’exprime à tout moment. Les lieux Europe surtout mais aussi Amérique Latine Les arts Architecture Ferronnerie Musique Orfèvrerie Peinture Sculpture

Break Stuff! High-speed photographs by Alan Sailer . Photos © Alan Sailer Link via Bumbumbum Sacré Art Contemporain (1) : Art, Art Sacré, Art contemporain : un hold up sémantique Dans Sacré Art contemporain, Aude de Kerros traite de la bataille née au début des années 1960, qui a opposé les artistes « contemporains » à ceux qui poursuivaient une modernité ouverte. Un livre excellent et très pédagogique, dans lequel on découvre les ressorts qui ont mené en France à l’hégémonie d’une pratique exclusivement conceptuelle fondée sur la négation de l’art. Interview de l’auteur. Il est des guerres bruyantes, avec leur cortège de batailles et de morts. On connait moins les guerres silencieuses. Contrepoints - Pouvez-vous nous expliquer comment est née cette guerre culturelle silencieuse ? Aude de Kerros - C’est une histoire longue et complexe, une toile de fond que je décris dans « L’Art Caché ». Que s’est-il passé ? La chose ne passa pas inaperçue et fit débat à l’époque, la droite libérale signala le danger d’une étatisation de l’art et de la pensée, ce qui en Occident est l’objet d’une liberté essentielle. Les causes sont multiples. Aude de Kerros

Des pigeons photographes pour la photographie aérienne en 1907 Des pigeons photographes pour la photographie aérienne en 1907 Et oui, les pigeons photographes ont existé et on réellement été utilisé pour la photographie aérienne ! Le principe fut inventé par Julius Neubronner en 1907, et le procédé fut utilisé pendant la guerre avant d’être abandonné, puis réutilisé à des fins d’espionnage… via Miquel Barcelo, exporevue, magazine, art vivant et actualité Miquel Barcelo naît le 8 janvier 1957 à Felanitz, Majorque. Il est sans aucun doute, l'artiste des Baléares en vie le plus connu internationnalement. Paradoxalement, son œuvre a été à peine montrée dans sa terre natale, malgré ses toutes premières expositions à Majorque. Il était impératif de montrer l'œuvre de celui qui est devenu l'un des axes principaux du panorama artistique de notre temps et d'offrir au monde une vision de son travail depuis ses propres racines. Il reste à Felanitz jusqu'au Bac en 1973 et l'année d'après il va à Paris. Au Musée d'Art Contemporain de Madrid, les toiles de Pollock, De Kooning, Ryman et Cy Twombly l'attirent particulièrement. En 1982, il a sa première exposition à l'étranger, à la galerie Axe Art Actuel de Toulouse. En 1986, il voyage à New York et fait sa première exposition à la Léo Castelli Gallery. En 1995, il participe à la Biennale de Venise. Miquel Barcelo, Buste de jaguar, 2001 Elisabeth PetibonPalma, Juillet 2003

Jazz et Fauvisme Arts Magazine, le guide des meilleures expositions, événements et manifestations culturelles Beaux-Arts Events privatise pour vous les expositions les plus prestigieuses de Paris. Collection Jean Walter et Paul Guillaume La Collection Jean Walter et Paul Guillaume désigne le magnifique ensemble constitué par le marchand et collectionneur Paul Guillaume et par sa veuve, Juliette Lacaze, dite « Domenica », remariée en secondes noces à l'architecte et industriel Jean Walter. P. Guillaume (1892-1934) est au rang des grands marchands d'art parisiens engagés dans la promotion de l'art moderne. Disparu à l'âge de 42 ans, il est l'un des découvreurs les plus importants du XXe siècle. Ce marchand nourrissait un projet ambitieux et généreux : conscient de participer au « bon combat » pour l'art de son temps, il entendait constituer un véritable ensemble-témoin qui deviendrait le manifeste public.

Katsuyo Aoki: Porcelain skulls Katsuyo Aoki’s porcelain skulls make death a beautiful thing With Halloween on its way and so much death imagery everywhere, it’s refreshing to see Katsuyo Aoki’s take on ghoulishness. Her porcelain skull sculptures feature meticulous vanilla white curly patterned details, that look like they could be made of coral–or maybe icing. (Mmm?) And if you look closely, you can almost make out blissful grins. See more of Katsuyo Aoki’s skulls below.

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