
Quelles différences entre lettre et mail de motivation ? Le mail n’a pas enterré la lettre de motivation, il l’a déplacée dans les pièces-jointes. Pour faire mouche auprès d’un recruteur, il faut maintenant rédiger deux textes distincts. Deux exercices qui répondent à des logiques différentes. On vous explique. La lettre de motivation, obsolète ? Des mots pour habiller le CV « Parfois il nous arrive de recevoir un CV sans aucun texte. En rédigeant sa candidature, il faut penser à l’ordre logique dans lequel le recruteur étudie une candidature : d’abord, il lit rapidement le mail ; puis il ouvre le CV ; enfin, il se penche sur la lettre de motivation. Et tant qu’à y être, mieux vaut se plier aux deux exercices, comme l’explique Claire de Surrel, consultante en recrutement chez Dorothy Danahy : « il faut absolument que la pièce-jointe existe, même si dans 90 % des cas je ne la lis pas. » C’est le bon endroit pour glisser des informations complémentaires, mais pas essentielles. Un texte dynamique dans le mail pour introduire le CV
Surqualifié ? Comment rassurer les recruteurs avec sa lettre de motivation La vérité, si je mens Le pire serait de nier le décalage de niveau ou de chercher à noyer le poisson. Or le recruteur n’est pas idiot. Pas surqualifié mais à forte valeur ajoutée Pas question d’énumérer par le menu, tous les postes que vous avez brillamment occupés. Vous ne venez pas chez lui par hasard Vous postulez peut-être à ce poste par défaut mais le recruteur ne doit pas le sentir. « Vous devez au contraire lui démontrer que le poste visé correspond à votre projet professionnel du moment et que votre candidature répond à une vraie stratégie de carrière », poursuit cette spécialiste du recrutement. Misez sur l’adaptabilité « De part leur expérience, ces candidats, notamment les seniors, ont connu tellement de situations différentes, qu’ils ne vont pas s’effondrer au moindre couac », insiste Karine Doukhan, directrice de la division Robert Half Management Resources. Monsieur/Madame Loyal
Généralités sur la ponctuation A l'oral, la voix monte, descend, observe des temps de pause, des arrêts,… Elle permet à elle-seule de moduler et de cadencer notre discours, de lui donner tout son sens, de mettre en avant certains mots, certaines phrases. A l'écrit, toute cette richesse inhérente à la voix n'est plus. Il fallut donc trouver d'autres moyens de se faire comprendre des lecteurs, de traduire les oscillations de timbre et de rythme. Ces moyens nous furent offerts par trois grammairiens et dirigeants successifs de la grande bibliothèque d'Alexandrie au IIIe et IIe siècle avant JC, Zénodote, Aristophane et Aristarque, en introduisant les signes de ponctuation. Les premiers d'une longue histoire qui s'écrit d'ailleurs toujours. Mais laissons la passionnante histoire de la ponctuation à un chapitre ultérieur et revenons à ces signes. , La virgule ; Le point-virgule : Les deux-points . A ces signes principaux s'ajoutent des signes tels que les [ ] crochets, * l'astérisque, les paragraphes, les alinéas…
Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation 1. Une lettre de motivation = 4 paragraphes Une lettre de motivation est un exercice assez scolaire, qui répond à une présentation et des codes précis. Dans le premier paragraphe, vous justifiez la raison pour laquelle vous contactez l'entreprise. Dans le second, vous revenez sur votre parcours en appuyant sur vos compétences qui serviront l'entreprise. Le but n'est pas d'expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer cette société mais ce que vous allez lui apporter. 2. Comment démarrer votre lettre de motivation ? 3. Ce conseil rejoint le précédent : une lettre de motivation doit capter très vite l'attention du recruteur. 4. Votre lettre comporte donc quatre paragraphes et une ligne d'introduction.
Les 12 règles du mail de motivation Envoyer sa candidature par mail est devenu la norme. Mais plutôt que de mettre sa lettre de motivation en pièce jointe comme c'est le cas pour le CV, un mail de motivation peut la remplacer. Toutefois, il ne doit pas être négligé. Voici les 12 règles à suivre pour réussir son mail de candidature et faire mouche auprès du recruteur. Utilisez une adresse mail sérieuse du type prénom.nom@gmail.com ou prenom.nom@free.fr. Evitez les adresses farfelues type kikouloo@laposte.net ou gegedu35@hotmail.com.Envoyez votre mail de candidature à une heure décente : cela paraît tout bête, mais une candidature envoyée à minuit, 1h ou 2h du matin n’envoie pas un bon signal et risque, qui plus est, de se perdre parmi les spams.
Etude de marché: comment la réaliser - Le blog de la Stratégie marketing L’étude de marché est une problématique qui revient souvent en marketing: comment la réaliser, la structurer, la présenter. Commençons donc l’année sous de bons auspices avec les clés pour structurer sa prochaine étude de marché. Voici quelques principes ainsi qu’une structure type. Un marché se définit… …Comme le lieu de rencontre entre l’offre et la demande et toujours géographiquement: le marché de l’hôtellerie en Europe, le marché de l’emballage carton en Asie, en France etc… Les études marketing visent à obtenir une vision la plus complète et la plus pertinente sur un marché donné. Dans l’étude de marché, l’offre est constituée de: Dans l’étude de marché, la demande englobe les: Le marché est quantifié en: Volume: les unités venduesCA: chiffre d’affaires globalPart de marché des différents acteurs concurrentsEvolution: année n versus année n-1; tendances des trois dernières années, tendances des années à venir… L’étude du marché inclut les influences indirectes:
Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée. Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs. 1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder » « Cette conclusion se distingue des autres car elle n'utilise pas de formulation trop classique et montre concrètement ce que le candidat peut apporter », explique Stéphane Thiriet, consultant senior manager au sein du cabinet Attitudes. Et de poursuivre : « il faut être assez direct car toute la lettre est une accroche marketing et la conclusion doit finir de convaincre le lecteur en expliquant pourquoi vous êtes le candidat qu'il recherche ». Il s'agit donc de s’appuyer sur vos expériences et vos compétences. 3 « Testez-moi lors d'un entretien et essayez-moi »
4 mails de motivation qui ont convaincu On ne le répètera jamais assez, un mail ou une lettre de motivation doit être personnalisé(e). Néanmoins, prendre connaissance de bonnes pratiques en la matière ne peut être que bénéfique pour votre propre candidature. Les consultants Pascal Doffémont (Hudson) et Corinne Cabanes (Corinne Cabanes et Associés) décryptent cinq mails de candidature qui ont attiré, pour des raisons différentes, l’attention des recruteurs. Candidature d’un directeur international auprès d’un cabinet de recrutement Les bons points de ce mail, selon Pascal Doffémont : - Le détail du parcours et le contexte est donné rapidement, en autant d’arguments pour le poste visé. - L’emploi des « tirets » qui se prête bien à ce profil - Le fait que ses choix pour l’avenir soient clairement énoncés, ce qui traduit une bonne stratégie personnelle. Mail de motivation spontané d'un responsable marketing Les bons points de ce mail, selon Corinne Cabanes : - La synthèse et la facilité de lecture. Sylvie Laidet © Cadremploi.fr
Comment faire une lettre de motivation convaincante ? - Fiche pratique Comment rédiger sa lettre de motivation ?D'abord, il faut bien réaliser l'importance de la lettre de motivation : si le recruteur n'est pas tenté par votre lettre, il ne lira même pas votre CV. Il est donc primordial d'y passer du temps qu'il s'agisse d'un CDI, d'un CDD ou d'un autre type de contrat de travail. Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça marche ! Demandez-vous : - Pourquoi je contacte cette entreprise ? Que doit comporter une bonne lettre de motivation ? Et la forme ? > Télécharger gratuitement un modèle de lettre de motivation
La lettre de recommandation est-elle utile Si le CV et la lettre de motivation sont des incontournables de la candidature, la lettre de recommandation reste un peu à part dans le processus de recrutement. Est-elle obligatoire ? Apporte-t-elle un réel plus pour le candidat ? Un atout influent pour le recrutement La lettre de recommandation a toujours existé, et connait même un regain d’intérêt avec les réseaux sociaux professionnels. Pour rappel, la lettre de recommandation est un témoignage écrit (dans certains cas, il se peut que le recruteur vous demande un contact téléphonique pour joindre directement vos anciens collaborateurs). Des recommandations, oui, mais de qualité La lettre de recommandation doit être rédigée par une personne légitime pour cet exercice. 3 lettres de recommandations maximum Pour des recommandations de qualité, ciblez bien les personnes que vous allez contacter.
Formule de politesse : les erreurs classiques à éviter Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement. Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Erreur n°4 : « remercier pour avoir » Nombreux sont les candidats qui hésitent entre les prépositions « de » et « pour » dans leur formule de politesse.
Le mail d’accompagnement, la "p’tite" version de la lettre de motivation Peut-être avez-vous déjà rédigé un mail d’accompagnement sans le savoir. Ces deux-trois phrases, qui invitent en général à prendre connaissance de votre CV et lettre de motivation en pièces jointes, est pourtant stratégique. Dans quel cas et comment l’utilise-t-on ? Quand rédiger un mail d’accompagnement Ce type de message, rédigé directement dans le corps du mail et n’excédant pas 3 ou 4 lignes, répond à différents types de candidature : L’objet du mail d’accompagnement Pour retenir l’attention du recruteur (ou de votre contact), personnalisez l’objet du message. Le contenu du mail d’accompagnement « Même en quelques lignes, le candidat doit montrer sa motivation et comment il en est arrivé à adresser cette candidature», conseille Manuelle Malot, directrice carrières et prospective à l’Edhec. Mail d’accompagnement : les écueils à éviter Enfin, signez votre message avec vos coordonnées complètes et exactes. Sylvie Laidet © Cadremploi.fr
Transformez vos points faibles en atouts, voici la méthode : Est-ce que vous avez déjà acheté une voiture ? Quand vous achetez une voiture, vous avez en général des critères en tête. Par exemple, si vous roulez exclusivement en ville, vous n’allez pas forcément choisir une grosse berline. elle consomme plus d’essence à petite vitesseelle est plus difficile à manoeuvreelle est plus difficile à garerelle coûte plus cher en assurance et en entretien Cela vous semble évident ? La plupart des candidats pensent que seul le meilleur est embauché. Une entreprise qui recrute a les mêmes critères que vous quand vous achetez une voiture. Pourquoi n’avez-vous pas besoin d’être le meilleur pour être embauché ? 1) Le meilleur est cher Plus le budget recrutement est élevé, plus une société peut se permettre de recruter un bon candidat. 2) Le meilleur n’est pas forcément le plus adapté Le meilleur candidat peut s’avérer être en décalage avec les autres membres du département. 3) Le meilleur va vouloir évoluer rapidement 2) Vous pouvez en faire un atout !