background preloader

Eau ville de Paris

Eau ville de Paris
Related:  L'énergie et l'eau

TâCo : L’énergie, l’eau, les ressources à mieux utiliser Une TâCo de Marie-Camille Fourcade Professeure Histoire-Géographie Collège Camille Claudel, Launaguet. @MC_Fourcade Thème des ressources à mieux utiliser. 5eme. Les élèves font une synthèse de leurs études de cas sous forme d’infographie. sélectionner des informations dans plusieurs sources repérées par l’enseignant dans leur manueltransformer les données en production graphique (2 à 3 types de représentations graphiques différentes _ pictogrammes, graphiques …)créer une infographie simple (entre 2 et 4 informations) et organisée en respectant les critères de réussite établis par la classe.comprendre la notion de ressource. Pré-requis : – les élèves doivent disposer d’une adresse mail pour créer un compte sur piktochart – les élèves doivent avoir déconstruit des infographies lors de séances précédentes afin d’établir par eux-même les critères de réussite. Lien vers les consignes en lignes de la tâche complexe : WordPress:

Sécheresse en Inde : il faut parfois prendre le train pour trouver de l'eau En Inde, il faut parfois prendre le train pour aller chercher de l'eau. C'est le cas de certains habitants de l'État du Maharashtra (Inde), où Sakshi prend le train chaque jour pour aller ravitailler sa famille en eau. Âgée de 9 ans, elle est parfois accompagnée par sa grand-mère, car elle ne peut pas ouvrir le robinet. Une activité qui a tendance à déplaire aux employés des chemins de fer de la région. "Quand on va chercher de l'eau, les employés du chemin de fer nous disent de ne pas prendre l'eau, et ils jettent celle qu'on a prise", raconte Sakshi.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Inextricablement liée au changement climatique, à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, à l’énergie, à la santé et même à l’égalité entre les sexes, l’eau est peut-être le thème qui illustre le mieux les trois piliers du développement durable, qu’il s’agisse de la lutte contre la pauvreté, du développement économique, ou de la préservation des écosystèmes. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Le stress hydrique – autrement dit, une ressource insuffisante pour répondre aux différentes activités humaines et aux besoins de l’environnement – commence lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 mètres cubes par an et par personne.

La crise de l'eau en 5 questions Selon les estimations, la population devrait augmenter de 33% en 2050, entraînant une augmentation de 70% de la demande alimentaire. La société de consommation a fortement modifié les habitudes alimentaires, privilégiant la viande, mais aussi celles de produits dont la fabrication demande beaucoup d’eau. Source : OCDE Dans le monde, l’agriculture est le secteur le plus consommateur d’eau, utilisée majoritairement pour l’irrigation (70%), l’industrie (19%) et les usages domestiques (11%). Les disparités sont très fortes selon les régions, les pays d’Asie du Sud prélèvent plus de 91% de l’eau pour leur agriculture. Répartition des usages de l'eau par secteur Source : FAO Les facteurs participants à l'augmentation des prélèvements en eau Dans le monde, chaque jour des milliards de litres d'eau partent dans la nature à cause du manque d'étanchéité des réseaux. Les fuites d'eau Le gaspillage Source : OMS, ONU Le réchauffement climatique 2040 : Les pays touchés par le stress hydrique extrême L'irrigation

Cerfs-volants, éoliennes offshore… ils inventent les énergies du futur Donner des raisons d’espérer, cela ne se refuse pas ! C’est ce que propose « Ils inventent le futur », la série dominicale en 4 épisodes qu’Ushuaïa TV consacre depuis le 4 octobre à des femmes et hommes qui, chacun dans leur domaine, innovent pour faire en sorte que demain soit plus durable, plus vivable qu’aujourd’hui. Après s’être intéressé aux vêtements, à l’eau et à l’alimentation (à revoir en replay sur MyCanal), le film passionnant de ce dimanche est consacré aux énergies et met en valeur le travail concret de « pionniers » dans le monde entier. Prenons le thème clivant des éoliennes. L’image de l’une d’elles, immense dans l’axe d’une charmante petite rue de village, résume les difficultés d’acceptation par la population et les « limites » de l’éolien terrestre. Point fort de cette série, son rythme, porté par quatre réalisateurs et une foule d’intervenants d’horizons très divers. Lire aussi L'île d'El Hierro, bientôt 100 % autonome en énergies renouvelables Catherine Pacary

2,6 millions de morts par an par manque d'eau Environ 2,6 millions de personnes dans le monde meurent chaque année du manque d'accès à l'eau potable et près de la moitié de la population mondiale boit de "l'eau dangereuse pour la santé", selon le premier "baromètre de l'eau" publié aujourd'hui par l'ONG Solidarités international. Sur les 2,6 millions de personnes qui meurent chaque année de maladies liées à l'eau, notamment du choléra ou d'hépatites, la moitié a moins de 15 ans, selon cette étude publiée peu avant la Journée internationale de l'eau le 22 mars. Solidarités international pointe également du doigt le manque d'infrastructures pour l'assainissement, soulignant qu'"un milliard d'êtres humains sur terre n'ont tout simplement pas de toilettes" et que deux milliards de personnes utilisent de l'eau "contaminée par des matières fécales et donc dangereuse pour leur santé". Environ 3,5 milliards de personnes "boivent chaque jour de l'eau dangereuse ou de qualité douteuse".

Related: