background preloader

Travail et formation en éducation

Travail et formation en éducation
Related:  rechercheCLIS

L’entretien-conseil 27 octobre 2010 par Amaury Daele C’est plutôt rare, mais cette note s’adresse aux conseiller-ère-s pédagogiques plutôt qu’aux enseignant-e-s. Ces dernier-ère-s sont cependant comme d’habitude bienvenu-e-s :-) Parmi les activités des conseiller-ère-s pédagogiques, il en est une dont on parle relativement peu à côté de la formation des enseignant-e-s, l’évaluation des enseignements ou la recherche. J’essaie de présenter dans cet article les notes que j’ai prises sous la forme de quelques outils à mettre en œuvre plus systématiquement et de façon plus consciente. Une précision encore pour que le contexte soit clair: je parle ici des entretiens individuels ou d’équipe que l’on peut avoir avec des enseignant-e-s, que ce soit pour un conseil pédagogique ponctuel suite à une question particulière ou à l’évaluation d’un enseignement ou pour un travail plus conséquent sur un projet pédagogique. Germain-Thiant, M. (2001). Like this: J'aime chargement…

Quels usages de ressources vidéos pour la formation  ? - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne à la rentrée 2010-2011 ce qu’il nomme un « programme national de formation ». Toutes les propositions rassemblées ne sont pas équivalentes. Le site de l’INRP neopass@action se distingue par la qualité des ressources proposées. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant trois des acteurs impliqués dans le lancement de ce site. Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat, vous êtes tous les trois à l’image sur la page d’accueil du site neopass@ction lancé par l’INRP pour cette rentrée : est-ce que d’un contexte délétère – la liquidation de la formation professionnelle des enseignants – peuvent naitre une bonne idée et un bon site ? Le contexte actuel est effectivement très problématique, notamment pour les enseignants débutants. Un site – quelle que soit la qualité des ressources mises en ligne – peut-il participer à une véritable « formation » des enseignants ? Disposez-vous de soutiens institutionnels ?

Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE SAPEA - IUFM Grenoble - Ressources Responsable éditorial : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Résumé : Cette page indexe les différents documents de cours de la base SAPP (Séminaires d’analyse de pratiques pédagogiques). Cinq types de documents sont disponibles : des Cours complets (compilation ordonnée de plusieurs Documents de cours), des Documents de cours (plus théoriques), des ateliers (pratiques), des tutoriels (décrivant pas à pas une procédure), et enfin des listes de ressources. Chaque document est suivi de la date de sa dernière mise à jour principale. Dernière mise à jour : 09 mai 2017. Nombre de documents dans la base : 110. Note : La réalisation de ce site a été en partie financée par le projet ANR-IDEFI numérique ReflexPro. Licence : Sauf mention contraire spécifiée sur le document, tous les documents de ce site sont placés sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire Problématique des commencements dans l’enseignement et en formation 1De nombreux travaux mettent en avant les difficultés liées à l’entrée dans la carrière enseignante : phase d’exploration et de tâtonnement pour Huberman (1989) où apparaissent des décalages sensibles avec la formation initiale, processus « crisique » pour Baillauques (1999) lié entre autres à la remise en cause des idéaux professionnels, moment de forte conflictualité avec soi-même et avec les autres, exacerbée dans l’interaction avec les élèves (Deauviau, 2005). Cette phase critique peut être aggravée, pour ce qui concerne l’enseignement primaire, par des contextes relativement problématiques (affectation dans une classe multi niveaux, discontinuité de l’enseignement dans le cas d’affectations réparties sur plusieurs écoles, etc.) ce qui rend plus complexes les processus d’insertion professionnelle (Perez-Roux, 2009a, sous presse). Enjeux de l’accompagnement des professeurs d’école néo-titulaires Participants

Deuils et paradoxes Une partie des pratiques pédagogiques ont pour seule fonction de faire plaisir au maître : traiter de sujets qu’on aime bien (mais d’importance très secondaire), animer des activités collectives plaisantes (mais inefficaces et inégalitaires), improviser au gré de l’humeur, passer des heures à préparer du matériel qui sera utilisé en quelques minutes, se rassurer en faisant à perte de vue des corrections et des contrôles, essayer pour voir et renoncer au premier obstacle, osciller entre divers objectifs ou contrats didactiques sans oser choisir… On n’en finirait pas de dresser la liste des gestes professionnels spectaculaires, mais inefficaces ; des moments d’interaction agréables, mais sans effets ; des tâtonnements amusants, mais déstabilisateurs ; des habitudes confortables pour le maître, mais soporifiques pour les élèves. Le plaisir, au sens large, n’est pas un mobile inavouable.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA) Troubles envahissants du développement (TED) Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu'ils doivent scolariser un élève présentant des troubles envahissants du développement (TED) ou des troubles qui s'apparentent à l'autisme. 2ème module : scolarisation des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) Troubles des conduites et des comportements

Les Cahiers pédagogiques L’impact formatif de l’entretien de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’un enseignant stagiaire 1Le projet de réforme concernant la formation initiale des enseignants en France (visant à intégrer, à partir de la rentrée 2010, la formation professionnelle au sein d’un cursus Master) génère de nombreux débats, notamment sur la place et la nature des stages en situation de classe et les modalités d’accompagnement des étudiants lors de ces stages. 2Si l’impact positif d’une expérience en classe dans le processus de professionnalisation des enseignants, n’est plus à défendre, il ne va pas non plus de soi. Pour Borko et Mayfield (1995), Brown et McIntyre (1993) ou McNamara (1995), devenir enseignant nécessite de multiples opportunités d’apprentissage dans et par l’action ainsi qu’une confrontation avec l’exercice du métier in situ. Pour autant, cette seule confrontation à l’exercice du métier, sans autre forme d’accompagnement ou de tutelle, fait également l’objet de critiques sévères. Participants 13Cette étude a été conduite avec une dyade volontaire composée d’un ES et de son CP.

Métacognition et transfert des apprentissages à l'école - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques L’une des premières hypothèses des travaux sur la métacognition est qu’elle favorise le transfert des apprentissages, ces travaux portant sur des apprentissages de stratégies. Le travail qu’a effectué Anne-Marie Doly dans des classes, qui vise à faire utiliser la métacognition par les élèves pour construire des connaissances et des procédures propres à la démarche expérimentale, illustre cette hypothèse et permet en même temps de revenir, à la suite de travaux expérimentaux sur les conditions de ce transfert sur ses conditions pédagogiques peu étudiées dans les travaux expérimentaux. Le travail présenté ici porte sur des séances de biologie effectuées de trois manières différentes (G1, G2, G3) dans quatre classes de CM2 ayant travaillé avec métacognition, mais de façon distincte deux à deux, et quatre ayant travaillé sans, sur deux thèmes, la respiration et la digestion. Pédagogie traditionnelle et pédagogie « socio-constructiviste » 1. 2. Énumérer, expliquer 1. 2. 3. 1. 2. 3. 4.

Un guide en ligne pour trouver facilement des livres jeunesse en version adaptée Audrey Miller, publié le 11 avril 2013 En braille, en gros caractères, livres DVD, ouvrages adaptés aux troubles « dys »… Livre-Accès est un site à découvrir. Fondé par une jeune mère, il recense des livres en français et en anglais, dédiés aux enfants vivant avec un handicap. Virginie Brivady, Parisienne, mère de deux petits garçons et passionnée de lecture, découvre un jour un livre écrit en braille. C’est ainsi que Livre-Accès est né, pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la découverte du livre. « Les livres existent, mais ou les trouver, lesquels sont adaptés? Livre-Accès n’est pas un site commercial. « Il existe de très belles adaptations pour faire aimer le monde magique des contes et autres histoires imaginaires », rappelle la créatrice. « Nous nous devons de n’exclure personne, parce que le livre est un trésor qu’il est bon d’offrir à tous, même à ceux qui connaissent le handicap. » Comment effectue-t-elle la sélection? À voir ici :

Related: