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Activites

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Nouvelle version (bientôt) Format .exe sur Patreon (bientôt) Capacités mises en oeuvre :- Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique.- Décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.

Suspension automobile Manipulons la figure... Il y a un système semblable pour chaque roue. Appelons : m la masse, k la raideur du ressort, l sa longueur et h le coefficient de frottement fluide de l'amortisseur. L'équation du mouvement s'écrit, par application du Principe Fondamental de la Dynamique dans un référentiel fixe : mx" =-h*(x'-y') - k*(x-y), si on désigne par x(t) le mouvement du châssis et y(t) le relief du sol défilant sous la roue (alors x-y représente l'allongement du ressort par rapport à l'équilibre). En d'autres termes, on peut écrire : Manipulation : Choisir le relief du sol en cliquant sur un des panneaux routiers. Des curseurs permettent de faire varier : la vitesse du véhicule le facteur de qualité Q 0 du véhicule à vide. la charge, en pourcentage de la masse du véhicule. Deux graphes montrent les oscillations du châssis et du sol. Le diagramme de gain (amplitude de l'oscillation/amplitude de l'excitation) est représenté en haut et à droite. Analogie électrique :

Technologie Collège - Editions Nathan Dès à présent, vous trouverez sur ce site des compléments au cahier d’activités de Technologie 6e : Exercices interactifs : cliquez sur le nom pour lancer l’exercice. Fiche5-activite4 : Choisir un produit en fonction de ses caractéristiques Fiche6-activite4 : Les principes de fonctionnement dans les moyens de transport Fiche10-activite4 : L’aptitude au façonnage des matériaux Fiche13-activite4 : La transmission de mouvement Fiche19-activite4 : La gamme de montage Fiche21-activite4 : Les opérations de fabrication Fiche22-activite3 : La procédure de fabrication Fiche23-activite3 : Le circuit électrique et les instruments de mesure Fiche24-activite3 : La notice d’emploi Fiche26-activite4 : L’évolution du vélo Fiche27-activite4 : L’évolution des automobiles Fichiers à télécharger : vous pouvez télécharger les fichiers ci-dessous pour réaliser les activités du cahier.

Technologie Collège Technologie au Collège - Séquence 3 : Mbot l'algorithmie Mardi, 03 Janvier 2017 06:33 Administrateur SEQUENCE 3 : Mbot l'algorithmie Qu'est ce que l'algorithmie ? (Programmation informatique) Étude de la résolution de problèmes par la mise en œuvre de suites d’opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution. SEANCE 1 : Prise en main du logiciel et de l'interface de programmation Le robot mBot est un robot éducatif conçu par l’entreprise MakeBlock. Il permet de découvrir les particularités de la programmation des robots, notamment le traitement des informations perçues par un robot.Il permet aux élèves d’acquérir de l’expérience pratique en programmation graphique, en électronique et en robotique.Il sera utilisé comme support à la découverte de l’informatique embarquée. Le montage :Le robot mBot est livré en kit et doit être monté, ce qui ne pose pas vraiment de problème ! Ce robot est basé sur 2 caractéristiques principales :- L’électronique est basée sur la plate-forme Arduino en sources libres. App mbot Mobile

Site de Génie mécanique du LP P&M Curie Ce site est essentiellement destiné à mes élèves du L.P.I. Pierre & Marie CURIE de MENTON ainsi qu'à mes collègues de l'enseignement. Enseigner la mécanique n'a d'intérêt que si on la met à la portée de tous (sans aucune exception). Après ma formation d'ingénieur Arts & Métiers et quelques années à la tête de Bureaux d'Études & Développement, je me suis reconverti dans l'enseignement de la Mécanique. 6eme 1 - Analyse du fonctionnement et conception de l’objet technique Objet technique - Distinguer en le justifiant objet et objet technique. Besoin - Mettre en relation besoin et objet technique Fonction - Distinguer fonction d’usage et fonction d’estime. - Enoncer les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique - Enoncer la fonction d’usage d’un objet technique Valeur - Identifier les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai. Principe général de fonctionnement. - Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet technique. - Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet technique. Fonction technique, solution technique. - Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage. - Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique. Mode de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D. Informations et caractéristiques technique. Animations Exercices Animations

6 ème - Site de la technologie au Collège Jacques MAURE L'année est divisée en trois séquences décrites ci-dessous à travers des compétences générales attendues. Une approche très progressive des difficultés nous permet de garder une attention et un intérêt constant de la part des élèves tout au long de l'année scolaire. Séquence 1 : découverte de l'objet technique Compétences attendues : L'élève devra distinguer et définir l'objet technique en mettant en évidence : Le besoin auquel il répondLes relations avec son environnement et les conséquences que cela impliquent dans sa conception.Sa représentation sous différentes formesSon principe de fonctionnement à travers des fonctions d'usages et techniques Séquence 2 : Investigation sur la transmission et la transformation du mouvement L'élève devra comprendre les mécanismes qui permettent de transmettre un mouvement en modifiant sa nature (translation – rotation), son sens et sa vitesse.Pour cela, il devra savoir mettre en œuvre des étapes d'une démarche d'investigation basée sur l'expérimentation.

RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux. RobotProg contient une documentation complète portant sur son utilisation et sur la programmation. Nouvelle version 1.1 : - Nouveaux blocs pour l'organigramme - Score - Correction de différentes erreurs

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