
Le défi de l'évaluation des ccompétences - Dossier de l'Ifé Pierre Merle : L'échelle de notation des élèves : un faux problème ? Dans son discours de clôture de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves, Étienne Klein, le président du jury, a avancé une affirmation pour le moins surprenante : « La question du système de notation sur laquelle on ne cesse pas de m'interroger depuis deux jours - Est-ce que nous allons proposer de remplacer l'échelle de 0 à 20 par 4 à 20 ou par 8 à 20 ou par ABCDE ? - est un faux problème (…) puisque tous ces systèmes sont convertibles les uns dans les autres et, en tant que physicien, je puis témoigner du fait qu'on ne change pas la nature d'un problème par un changement de variables. » Cette affirmation qui ne semble souffrir d'aucune contestation, puisque semble-t-il confortée par l'expérience du physicien spécialiste de la philosophie des sciences, pose plusieurs problèmes. Le savant et le populaire Le premier problème soulevé par l'affirmation d'Étienne Klein tient au fait que l'échelle de notation fait clairement débat dans l'opinion. Pierre Merle Notes :
Sur l'évaluation des élèves La part humaine de l’évaluation. Dans son sens le plus littéral, évaluer consiste à attribuer une valeur. Par son caractère éminemment sensible, cette démarche renvoie à la dimension proprement humaine de l’acte éducatif : à sa part de subjectivité, à l’influence prépondérante des affects qui conjuguent en leur force les attentes comme les investissements de tous ordres. L’évaluation est ainsi, au-delà ou plutôt en deçà de l’exercice scolaire, un brassage de sentiments, un entremêlement de projections réciproques où enseignants et élèves se parlent un langage codé autant que normé : exprimant parfois, également, de souterraines associations et des significations confusément ressenties. Car il y a dans toute évaluation la part du déclaratif et celle de l’implicite : ce qui se dit littéralement et ce qui s’éprouve. Le caractère chiffré de la démarche masque donc difficilement sa part d’arbitraire, ses indicibles fluctuations, ses atermoiements psychologiques et ses fissures affectives.
Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée Quel rôle jouent les appréciations portées sur les bulletins et les copies ? Comment les décrypter et en comprendre le sens ? Gilbert Longhi nous aide à mieux saisir les enjeux des outils de base de la communication entre l'Ecole et la famille. Il nous offre même un "lexique du prof" pour bien comprendre ce que les mots veulent dire... Un rapport récent de l’inspection générale aborde la question des commentaires en toutes lettres que les enseignants apposent à côté des notes chiffrées données aux élèves (1) . Les inspecteurs et inspectrices Charbonnier, Houchot, Kerrero, Moutoussamy et Thollon, dépassant le sens littéral des appréciations avancent l’idée d’une violence graphique propre à l’écriture ou à la présentation physique. Lexique des professeurs Le vocabulaire utilisé dans les appréciations est difficile à interpréter tant pour les élèves que pour leurs parents. ACCEPTABLE. S’ACCROCHER. ASSURANCE. ATTENTIF. BAVARD. CAPACITÉS. CONVENABLE. DECEVANT. DÉCROCHER. DIFFICULTÉS. EFFORT.
www.ipp.eu/wp-content/uploads/2014/12/n14-notesIPP-decembre2014.pdf Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Vers une évaluation positive Collège Gérard Philipe, 79010 Niort.Académie de Poitiers, Atelier Canopé de Chasseneuil. Echanger, mutualiser Evaluation des acquis des élèves, avec ou sans notes Constante macabre et EPCC33 contributeursCe groupe est ouvert à tous les professionnels de l'éducation nationale qui souhaitent mutualiser leur expérience sur l'EPCC (enseignement par contrat de confiance). Focus sur les équipes RESPIRE au lycée : suspendre la notation pour travailler et évaluer autrementLycée de Vincendo, Saint-JosephAcadémie de la Réunion Évaluation non chiffrée en classe de 6ème Collège Jules Ferry, Douai, Académie de Lille Pour aller plus loin Eléments de cadrage institutionnel
Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM Pour un enseignant, proposer des questions à choix multiples (QCM) à ses élèves implique un temps préalable de préparation parfois un peu long. Ce type de matériel pédagogique est pourtant un très bon outil d’évaluation formative et sommative dès lors qu’il est convenablement élaboré. L’informatisation des QCM fait aujourd’hui ses preuves grâce aux possibilités technologiques de collecte automatique des actions des apprenants, de stockage et de traitement rapide d’un grand volume d’informations. Différentes recherches nous permettent de percevoir les avantages d’une telle informatisation. Article initialement publié par Sonia Mandin sur le site : Recommandations : Pourquoi bien construire un QCM ? Le type et le niveau des compétences mesurées dans des QCM dépendent fortement du contenu et de la forme des questions-réponses proposées. Références bibliographiques :
Quand les études de genre révolutionnent l'évaluation Et si les notes étaient en elles-mêmes un outil pour changer l'Ecole ? En plein débat sur "l'école bienveillante", plusieurs recherches venues des études de genre sont en train de modifier en profondeur notre conception de l'évaluation. Au final, le laboratoire LIEEP Sciences Po sur les politiques éducatives proposent d'utiliser les notes comme un levier pour améliorer les résultats et non comme un indicateur. Il s'interroge aussi sur le rapport que l'Ecole doit entretenir avec les cultures adolescentes. Le 16 décembre, Agnès Van Zanten et Denis Fougère, du laboratoire LIEPP de Sciences-Po travaillant sur les politiques éducatives, ont réuni 4 chercheurs pour étudier les rapports des filles et des garçons à l'Ecole. Les filles surnotées en maths Camile Terrier, doctorante à la PSE, a travaillé sur les résultats de 4500 élèves de 6ème de l'académie de Créteil dont certains travaux étaient corrigés de façon anonymes, d'autres de façon non anonymes. Ce que nous dit C Terrier est double.
Consultez les expertises | Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Le Jury de la Conférence a remis, ce vendredi 13 février 2015, ses recommandations à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem qui annoncera ses arbitrages au mois d’avril. Le rapport du Jury Pour élaborer ses recommandations, le Jury s’est appuyé sur les travaux et expertises de chercheurs et d’acteurs de terrain spécialistes de l’évaluation, ainsi que sur les avis des représentants de la communauté éducative (syndicats, associations de parents…). Retrouvez ces expertises, auditions et débats publics sous format texte ou vidéo. Les Journées de l'évaluation Les 11 et 12 décembre 2014 se sont tenus, à Paris, les Journées de l'évaluation. Retrouvez le programme de ces 2 journées. Matinée du jeudi 11 décembre 2014 Après-midi du jeudi 11 décembre 2014 Les supports des intervenants. Matinée du vendredi 12 décembre 2014 Après-midi du vendredi 12 décembre 2014 Les supports des intervenants. Experts des Journées de l'évaluation Syndicats
Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice La classe inversée vise à inverser l’approche plus traditionnelle de l’enseignement. L’approche pédagogique de la classe inversée permet aux élèves de découvrir la théorie à leur propre rythme à la maison et de réserver le temps de classe à des activités d’intégration de la matière, où l’enseignant devient plus libre de guider et d’interagir directement avec les jeunes lorsqu’ils en ont besoin dans leur apprentissage. En bref, la théorie est vue à la maison et les travaux appliqués se font en classe. Marie-Élaine Jobin considère que la classe inversée s’applique bien au contenu du cours de chimie. Toutefois, elle ne choisirait pas une formule 100 % inversée avec son groupe de sciences et technologies de l'environnement en 4e secondaire, car elle trouve que celui-ci s’y adapte moins bien. Les défis Un des premiers défis constaté par Mme Jobin concernant la classe inversée est que les élèves ont, au départ, beaucoup de difficulté à bien gérer leur temps.
P. Meirieu : Évaluation du socle : « De (gros) progrès, mais peut (encore) mieux faire… » Alors que vont commencer les travaux de la « Conférence nationale sur l’évaluation des élèves », la publication des « Premières propositions du Conseil supérieur des programmes pour l’évaluation et la validation de l’acquisition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture » (1) constituent, de toute évidence, une promesse de renouveau. La démagogie et le laxisme, c’est la notation traditionnelle… On croyait pourtant avoir progressé en affectant clairement à la scolarité obligatoire un objectif de formation pour tous, et cela avant tout objectif de sélection. On croyait s’être débarrassé, une bonne fois pour toutes, de l’accusation qui fait des « pédagogies actives » un « ersatz d’idéologie post-soixante-huitarde et de démagogie gauchisante ». La critique de la notation : une vieille histoire ! Soyons clairs : il n’est pas question de se passer d’évaluation dans l’école. Le retour du refoulé ? -o0o- Mais ne rêvons-nous pas ? Une vraie raison de s’inquiéter.
Pourquoi une Conférence sur l’évaluation des élèves ? | Conférence nationale sur l’évaluation des élèves L’évaluation doit devenir un véritable outil de réussite qui permette à tous les élèves de mieux mesurer les progrès qu’ils réalisent dans leurs apprentissages, de prendre confiance dans leurs capacités et d’identifier leurs difficultés pour y remédier. Afin de nourrir la réflexion et de définir des objectifs, des principes et des modalités partagés par les élèves, les familles, les enseignants et les équipes pédagogiques, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite recueillir une série de propositions émanant de la société civile. La Conférence nationale sur l’évaluation des élèves est une démarche originale, ambitieuse et participative. Un Jury, composé d’acteurs et d’usagers du système éducatif, est convié à élaborer des recommandations fondées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques, et les pratiques de terrain, nationales et internationales. Présentation par Najat Vallaud-Belkacem
Le débat sur l'évaluation déjà lancé La visite de la ministre de l'éducation à Vic Fezansac (32) le 14 novembre relance la question de l'évaluation des élèves. N Vallaud Belkacem veut mener une conférence de consensus sur cette question en décembre. Mais déjà les arguments s'échangent... Venue de Paris voir un collège qui a supprimé les notes, N Vallaud Belkacem explique dans La Dépêche son objectif. "Je suis convaincue qu'il faut faire évoluer les modalités d'évaluation des élèves", dit-elle. "Mais il ne s'agit pas pour moi d'imposer la suppression des notes dans tous les collèges de France. Sur son blog, Claude Lelièvre rappelle que la réforme de l'évaluation est dictée par la loi d'orientation et que la décision passera par le Conseil supérieur des programmes. Interrogé par La Dépêche, Philippe Meirieu va en ce sens. " L'évaluation est une chose, la notation en est une autre. N Vallaud Belkacem La Dépêche Meirieu La Dépêche Claude Lelievre
Consultez les ressources sur l'évaluation des élèves | Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Vous trouverez dans cette rubrique une documentation pour alimenter la réflexion sur l’évaluation des élèves : liste d’ouvrages, bibliographies, articles scientifiques, rapports, etc. Cette rubrique sera enrichie au fur et à mesure de l’avancée des débats. Généralités Question 1 : comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Question 2 : comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Question 3 : quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ? Question 4 : quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ? Question 5 : comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ? Généralités L’évaluation des élèves doit être au service de leurs apprentissages. Recherche Evaluer pour (mieux) apprendre, Dossier de veille de l'IFE, Septembre 2014 Consulter le document Rapports et études