background preloader

LesConvivialistes - Accueil

LesConvivialistes - Accueil

http://www.lesconvivialistes.org/

Related:  Effetto risorse and collaterals 3Perso diverscodlysMutualism

(10) Et maintenant ? Déjà au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle on comprenait bien les raisons pour lesquelles l’offre politique proposée à nos suffrages, celle des gagnants comme celle des perdants, s’avérait dramatiquement insuffisante. Cette incapacité des programmes politiques à identifier les défis cruciaux de notre temps et à y proposer des remèdes plausibles n’est bien sûr pas propre uniquement à la France. Il est d’ailleurs possible, avec l’élection d’Emmanuel Macron, que nous nous en tirions plutôt moins mal que nombre de pays comparables, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie ou l’Espagne, par exemple. La Géographie du Bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza Il y a un mois, Gaël Brulé, Directeur Scientifique de la Fabrique Spinoza, faisait sa soutenance de thèse : « Geography of happiness : a comparative exploration of the case of France ». On pourrait penser que selon le niveau de vie d’un pays, ses citoyens seraient plus ou moins heureux. C’est en effet le cas dans des pays développés comme les Pays-Bas, où les gens se donnent en moyenne une note de 7.6 en terme de bonheur, ou encore 8.1 en Islande.

Les plateformes de dons avec ou sans contrepartie Babeldoor est une plateforme participative et solidaire visant à favoriser la concrétisation de projets engagés, créatifs, culturels socialement utiles. Conçue initialement comme un véritable instrument de microfinance, inspirée par Muhammad Yunus, babeldoor est une entreprise qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, elle accompagne prioritairement des initiatives ayant un impact positif en terme environnemental, culturel, économique, ou sociétal. Le site permet de mobiliser des contributeurs autour d’un besoin financier précis, en échange de contreparties symboliques ou originales, délivrées seulement si l’objectif est atteint. Blue Bees met en relation les internautes soucieux de placer leur argent dans des projets vertueux et des entrepreneurs sociaux de pays en voie de développement. Commeon est la plateforme de mécénat participatif et d’engagement citoyen pour la culture, le patrimoine, et la philanthropie dans tous les domaines.

10 choses à faire avant d’acheter un terrain Lors d’une visite, même poussée, certains points peuvent échapper à notre vigilance ou être totalement occultés. Je vais vous donner 10 choses à faire pour évaluer votre terrain et éviter quelques mauvaises surprises. Cette liste est loin d’être exhaustive. Faire une rapide étude du terrainSur les plantes bioindicatrices : Faites un relevé des plantes présentes sur votre terrain, elles vous dévoileront l’état des sols et ce que vous pouvez faire pour y remédier.Par observation : Le meilleur moyen est de passer un peu de temps sur le terrain que vous comptez acquérir. Passez-y plusieurs fois en fonction des changements de météo (soleil, pluie), regardez les zones d’ombres, les zones inondables, les ruissellements, ceci vous donnera énormément d’informations sur le lieu.Regarder sur Google earth / maps les environs du terrain : Google Earth est un super outil pour avoir une vue aérienne du terrain et repérer ce qui n’était pas visible pendant la ou les visites.

Entre bonheur et souffrance La CFDT a présenté le 16 mars dernier les résultats de son enquête intitulée « Parlons travail ». Plus de 200 000 personnes ont répondu entre septembre et décembre 2016 à un questionnaire en ligne qui comportait 172 questions. Une enquête d’une ampleur inédite par le nombre de répondants. Son objectif était d’établir un diagnostic de l’état du travail en France. « Les résultats ont été pondérés avec des données de l’Insee de telle sorte que le profil des répondants soit comparable à la population active française et en emploi salarié », explique Céline Mardon, statisticienne et ergonome au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), membre du groupe de chercheurs en sciences sociales qui ont rédigé le rapport d’analyse des résultats. « Parlons machine », vidéo réalisée pour la CFDT

Chamanisme et magie animale par Erik Sablé - Salamandre TV Présentation Chamanisme et magie animale Le chamanisme et les croyances des anciens peuples ont tous une relation magique avec le règne animal. Pour les chamans, les esprits alliés qui l’aident dans ses voyages extatiques, les séances de guérison et ses multiples entreprises apparaissent souvent sous forme animale : chien, loup….ou bien oiseaux. Plus ils sont nombreux plus le chaman est considéré comme puissant.

À la recherche du bonheur : interview d'un spécialiste, Gaël Brulé, directeur scientifique de la Fabrique Spinoza Interview réalisée par Chrystelle Camier pour Bio à la Une. Diplômé en génie environnemental, Gaël Brulé a co-fondé l'Atelier CMJN, un cabinet d'architectes spécialisé dans le développement durable. Mais c'est aussi le directeur scientifique de la Fabrique Spinoza, think-tank sur le bonheur dans la société. Auteur de nombreux articles sur le sujet et conférencier, il a accepté de nous rencontrer pour nous parler de sa vision du bonheur.

mutuel Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin mutuus et -el. Qui suis-je ? - Trek Salam Montagne Je suis Charles Bousset, né à Grenoble. J’ai grandi entre le fond de la cuvette en semaine et les hauteurs du Valbonnais les week-ends. La Nature, les montagnes, les animaux, les plantes, les rochers, l’air pur ont donc fait partie de moi-même dès mon enfance et ils m’accompagnent depuis 30 ans. J’ai suivi une licence en géographie, la science qui dessine la Terre ; et un master en ethno-écologie, la discipline qui étudie les relations qu’entretient une communauté humaine avec son environnement. Cependant je sentais que la recherche universitaire manquait de concret… C’est sur le volcan Tungurawa en Équateur, en sentant la Vie, cette Montagne, mon corps, mon souffle, que s’est imposée l’idée de devenir Accompagnateur En Montagne pour partager ce bonheur d’être dans la Nature.

Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique Droit d'auteur et licences Creative Commons Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique et auteur du blog S.I.Lex, propose un cours sous Scenari sur le fonctionnement du droit d'auteur et des licences libres. Chaque section de ce module comporte une vidéo à consulter ainsi que des contenus d'accompagnement (textes légaux, ressources externes comme Jurispédia) pour approfondir les notions présentées. L'auteur s'attache donc à expliquer en termes clairs la gestion du droit d'auteur et des droits voisins, les limitations et les exceptions en la matière, sans omettre d'aborder l'adaptation et l'application de ces droits au contexte numérique.

Le Phygital : Physique + Digital, un domaine d'expertise à part entière Le Phygital est un domaine d'expertise consistant à intégrer de façon efficace les atouts du monde digital en lieux physiques. Le Phygital Commerce est l'application de cette expertise dans le domaine du commerce. Les objectifs sont en conséquence des objectifs d'expérience client et de performance commerciale. Le terrain de jeu du Phygital Commerce est principalement le magasin / point de ventes, mais concerne également tous les autres lieux propices à la rencontre entre les marques et leurs clients. Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître ! Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter. A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RT, DM et FF ? Toutes ces abréviations peuvent paraitre un peu barbares, voici donc un petit lexique des principaux mots et signes Twitter pour vous y retrouver : Le signe @ :

Bruno Devauchelle : L'enseignant et la loi, à l'ère du numérique Les enseignants ne sont pas tous des juristes, loin de là. Mais nul n'est censé ignoré la loi. Or l'observation des pratiques du numérique dans les établissements scolaires laisse à penser que les pratiques pédagogiques sont souvent assez éloignées du cadre légal, du cadre réglementaire à défaut de se référer à ce qui est recommandé par les autorités académiques. Il n'est pas question, ici, de faire un cours sur le droit et l'enseignement, mais simplement de signaler quelques questions d'ordre juridique qui émergent dans le monde scolaire et qui doivent être prises en compte au sein des établissements. Les chefs d'établissements sont en premier lieu les responsables du respect de la loi dans l'EPLE. Les enseignants sont aussi responsables des pratiques qu'ils mettent en place avec le numérique.

Uniopss Les adhérents de l'Uniopss, des Uriopss et des adhérents nationaux sont des personnes morales à but non lucratif et des établissements et services qui leur sont attachés. Il peut s'agir de fédérations et de leurs représentants locaux, de personnes morales uniques d'implantation nationale, internationale, ou locale (régionale, départementale, municipale, etc.) Ces structures ont en commun d'agir dans le secteur sanitaire, social et médico-social, auprès de personnes exclues, ou en situation de précarité, de personnes malades, handicapées, âgées ou encore auprès de familles, d'enfants ou d'adolescents en difficulté.

Related: