background preloader

Lignes de défense

Lignes de défense
Côté pile, c'est une bonne nouvelle. Aux termes d'une résolution adoptée à l'unanimité, sur proposition française, le Conseil de sécurité de l'Onu a autorisé, la semaine dernière, le déploiement d'environ 10 000 Casques bleus et 1 800 policiers en République Centrafricaine (RCA). Ils prendront la relève des 5 200 soldats de la force africaine de la Misca déjà sur place aux côtés des 2 000 Français de l'opération Sangaris. Côté face, il y a de quoi s'inquiéter. Le succès de cette mission appelée Minusca, mission qui doit démarrer en septembre, n'est pas assuré. La question, doublement épineuse, des moyens reste à résoudre.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012. L'offensive des djihadistes en janvier servira de coup de sifflet pour y aller. C'est ce que racontent deux journalistes du Figaro, Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé, qui publient un livre, écrit à chaud et de lecture agréable, sur "Notre guerre secrète au Mali".

Blog de François Cornut-Gentille Après les tremblements de terre et autres cyclones, la population d’Haïti est confrontée à une grave épidémie de choléra. Selon l’organisation mondiale de la santé et plusieurs experts internationaux, cette épidémie a eu pour foyer infectieux un régiment népalais de casques bleus. Malgré ce constat, le secrétaire général de l’ONU refuse de donner suite aux demandes d’indemnisation des victimes de l’épidémie, suscitant l’incompréhension et la colère des populations locales. Membre permanent du conseil de sécurité, la France ne peut rester indifférente.

Conseil Supérieur de la Fonction Militaire x En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause Cours d'assises d'appel : l'exigence de vérité En dix ans d'existence, elles se sont imposées dans le paysage judiciaire et bouleversent un verdict sur dix. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie Elles n'existaient pas encore il y a dix ans mais elles se sont aujourd'hui intégrées dans le paysage de la justice et dans celui des grandes affaires criminelles. Le procès Viguier, en mars dernier, a montré que les audiences d'appel criminel vibraient de la même intensité que les procès de première instance. Dans une vision purement statistique, la confirmation de l'acquittement du professeur de droit a aussi mis en lumière une réalité: les cours d'assises d'appel, en très grande majorité (92%), confirment le sens de la culpabilité choisi par les premiers jurés. À l'usage, observe le procureur général de Lyon Jean-Olivier Viout, elles apparaissent d'abord comme «un verrou de sécurité» puis comme «une seconde chance tant pour l'accusé que pour le ministère public».

Security research and development - Enterprise and Industry The Policy and research in security programme’s primary goal is to protect Europe’s citizens and society from harm, while enabling its economy to recover from man-made or natural disasters. EU-funded security research projects are developing a wide swath of public-sector capabilities. For example, there are projects to integrate area-wide situational awareness and alert capabilities so that civil security end-users and first responders can work together interoperably within and across Europe’s regions. Other projects are helping consolidate the EU’s external frontiers, while still others are developing techniques to protect Europe’s critical energy, transport and telecommunications networks from harm. Full details about our current and past Security Research projects. More

Ultima Ratio DEFENSE NATIONALE - Le blog du président des combattants volontaires de la Drôme, LCL BRAULT « On est en plein bordel, et on ne sait pas où on va ». Un para français à Bangui « Une semaine, deux de nos soldats tués, les communautés catholiques et musulmanes déchirées, des « déplacés » qui s’agglutinent par milliers en différents points à Bangui, des représailles, pillages, lynchages, mosquées détruites. Et l’homme qui refuse la langue de bois, poursuit sur le chemin de la colère: « Vous n’imaginez pas que je vais critiquer l’action de ma section, où de tout le détachement « Sangaris », mais franchement, que ceux qui ont planifié à Paris cette opé. viennent avec nous en patrouille.

Mer et Marine Le budget 2014 adopté en première lecture à l'Assemblée L'Assemblée nationale a largement adopté mardi 19 novembre l'ensemble du projet de budget 2014 en première lecture, le jour même de l'annonce par le premier ministre d'une refonte à venir de la fiscalité. La majorité des orateurs des groupes ont évoqué l'annonce surprise de réforme fiscale faite par Jean-Marc Ayrault, soit pour s'en féliciter, à l'image des écologistes ou des radicaux, soit pour prévenir, comme l'UMP, qu'elle ne devrait pas consister en une "anesthésie" pour continuer à augmenter les impôts. Lire : La contre-attaque fiscale de Jean-Marc Ayrault

Mars attaque - Renseignement, Défense, Technologie, Terrorisme, Intelligence économique OPEXNEWS

Related:  SITES REFLEXIONS STRATEGIQUES