background preloader

Ressources en ligne de la Bibliothèque de Clairvaux

Ressources en ligne de la Bibliothèque de Clairvaux
Related:  tommetteHistoire du livre - Divers

Les voies d'Aliénor Le P@trimoine en images > Le P@trimoine en images La médiathèque Jacques-Chirac de Troyes conserve un patrimoine écrit et graphique d’une exceptionnelle richesse, fruit d’une longue histoire ancrée dans le territoire, à l’image de la « Grande salle », espace prestigieux de conservation, contenant quelque 50 000 volumes. Deux ensembles lui assurent une notoriété particulière : une collection de 1 700 manuscrits médiévaux et le fonds de la Bibliothèque bleue, soit plus de 3 900 livrets et almanachs de colportage édités principalement à Troyes du début du 17e au 19e siècle. Déployées sur 11 kilomètres linéaires, les collections patrimoniales de nature encyclopédique sont également constituées de 2 200 manuscrits et archives du 16e au 20e siècle, 680 incunables, plus de 160 000 livres imprimés, environ 50 000 documents iconographiques (estampes, cartes et plans, atlas, dessins, photographies, cartes postales…) et un ensemble remarquable de quelque 800 bois gravés provenant d’ateliers d’imprimeurs troyens.

RHR - Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme Olivier Payrat Olivier Payrat, se définit comme musicien occitan dau Lemosin, terre où il vit et qui nourrit l’eime (l’esprit) de sa musique. Il dit volontiers jouer et chanter les couleurs du pays auquel il se sent lié, pour y dialoguer avec des styles de musiques différents qui ont en commun un même substrat, chantant ainsi, la lyrique desTrobadors, jouant les musiques populaires traditionnelles et contemporaines, ornementant son jeu par sa connaissance du répertoire arabo-andalou, l’émaillant d’influences méditerranéennes et orientales, jonglant avec la liberté de l’improvisation. Depuis de nombreuses années, il est complice du chanteur occitan Bernard Comby, et partage également la générosité musicale de bien d’autres musiciens tels que Jan dau Melhau, (concert de Trobadors), Jean-Marc Delaunay (musiques traditionnelles à danser), Didier Jean (musiques électroniques), rejoint, à l’occasion d’événements musicaux liés à la lyrique occitane, le « Troubadours Art Ensemble » dirigé par Gérard Zuchetto…

Jeunesse - Tu lis déjà ? Tu lis quoi ? 100 livres pour les enfants de 6 à 9 ans Graphiste et illustratrice sorcière, Anne Montel est pourvue de six bras travailleurs. La première main dessine des BD, la seconde des albums jeunesse, la troisième des livres de cuisine, la quatrième des romans et il lui en reste une pour fabriquer de chouettes animaux en laine cardée et l’autre pour se gratter le dos. Anne rêve secrètement que les roux conquièrent le monde. Afin de faire plus ample connaissance, nous lui avons posé quelques questions. comment travaillez-vous, vos techniques ? Anne Montel : Je travaille de manière traditionnelle, à l’encre de Chine et à l’aquarelle . vos sources d'inspiration ? A.M. : Je suis une grande admiratrice des studios Ghibli, qui ont produit des dessins animés tels que Le Voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro... ce sont d’importantes sources d’inspiration pour moi, on peut même s’amuser à retrouver des petits Totoro au fil des pages de mes livres ! quels sont vos 5 livres préférés de votre enfance ?

Routes du livre italien ancien This website is build on the top of a standard Pleade 3 installation. Outil libre de diffusion et d'interrogation des instruments de recherche au format XML-EAD dans une architecture Web, il permet d'exploiter pleinement le travail de l'archiviste. Outil du professionnel et du public, il est doté d'un puissant moteur de recherche. Pleade offre une consultation souple des instruments de recherche grâce à une navigation hiérarchique d'une part, et, d'autre part, par des recherches multicritères (simples, par requêtes, assistée par formulaire d'interrogation). To publish your documents, you have to login first. Pleade is also: Multi patform support Le support du protocole OAI pour, par exemple, intégrer les instruments de recherche dans un portail documentaire externe Le support du format EAC pour une description précise et structurée des producteurs d'archives L'utilisation d'un puissant moteur de recherche XML qui permet d'ajouter des contenus non EAD (catalogue de bibliothèque par exemple)

Les voies d’Aliénor ou la construction d’un médiévalisme transmédiatique Résumé Alors que la récente création de la grande région aquitaine entraîne la refonte politique et culturelle de cette nouvelle entité territoriale et administrative, la réactualisation médiatique de la figure d’Aliénor d’Aquitaine permet d’interroger les logiques contemporaines de médiation patrimoniale. Si les pratiques documentaires et communicationnelles des professionnels et des publics du patrimoine s’établissent de plus en plus désormais dans cet espace public que représente le web, la conduite et le suivi d’un projet de valorisation du patrimoine néo-aquitain s’appuyant sur les principes du transmedia storytelling permet de réfléchir aux différentes façons dont le médiévalisme peut aujourd’hui être renouvelé par le numérique. Mots-clés : Aliénor d’Aquitaine, transmedia storytelling, patrimoine, numérique, valorisation Abstract Keywords : Eleonor of Aquitaine, transmedia storytelling, heritage, digital, mediation Introduction De la Guyenne à la Nouvelle-Aquitaine Conclusion

Jeunesse - De mots en images : 100 livres pour les 3-6 ans Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Isabelle Simler est auteure-illustratrice pour l’édition et la presse. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine de la presse, la publicité et l’animation, en tant que réalisatrice, scénariste et illustratrice, elle publie en 2012 son premier album Plume aux Éditions Courtes et Longues. Depuis elle se consacre, pour son plus grand plaisir, à la littérature jeunesse. Ses albums sont inspirés par la nature, le comportement des animaux, les musées d’histoire naturelle, les collections de cailloux, de plumes ou de coléoptères... Comment travaillez-vous ? Isabelle Simler : Les premières ébauches de mes livres sont réalisées aux crayons de couleurs mais lorsque l’idée se précise, c’est au stylet, sur une tablette graphique que je dessine les planches de mes albums. Vos sources d'inspiration ? I.S. : Le dessin est pour moi un prétexte à observer les choses de plus près, à fouiller pour mieux comprendre.

Musée virtuel du Protestantisme | Le Musée virtuel du Protestantisme est un musée sur l’histoire du protestantisme, principalement en France. La collection Troubadours des éditions Fédérop, cette poésie haute du temps j... Par Serge Airoldi Photo : éditions Fédérop La collection Troubadours des éditions Fédérop s’est enrichie, ces derniers mois, de deux titres supplémentaires qui dessinent peu à peu le riche paysage de cette littérature du temps jadis. Comme pour tous les recueils précédents, l’édition bilingue est proposée en occitan et en français. Ces chansons, il faut les comprendre, les recevoir, les absorber, comme des évocations, riches de points communs mais aussi de singularités fortes. Ainsi lit-on Le Néant et la joie de Guillaume d’Aquitaine en découvrant que le prince troubadour expérimenta de nombreuses voies poétiques : le chant d’adieu, le chant grivois, le chant d’amour, le chant de pur néant. Je fais un chant de pur néant : Il n’est de moi ni de nul autre, Il n’est d’amour ni de jeunesse, Ni de rien d’autre, Puisqu’il fut trouvé en dormant Sur un cheval. Ainsi déguste-t-on les admirables et si touchantes Chansons pour un amour lointain de Jaufre Rudel de Blaye. Alighieri, justement.

LivreMoi : artistes, associations et librairies, réunis autour des livres Alexandre Dimitrijevic travaille pour une librairie de quartier à Genève. Léontine Zumthor est traductrice, elle revenait de sept années passées à Paris. Samuel Cardoso, lui, étudie à la Haute école d’art et de design de Genève. Tous trois décident alors de plancher « sur une idée de réinvention du monde du livre et l’outil le plus adéquat pour soutenir la librairie indépendante », nous raconte Alexandre Dimitrijevic. SUISSE: un plan de soutien de 7,5 millions francs à l'édition En dehors de son activité de libraire, Alexandre passe également un master social à Lausanne. « Des études qui me poussent à rendre la culture plus accessible à tous », note-t-il. Deux univers, le livre en partage « Nous avons démarré avec le modèle du club de lecture, pour aboutir à des offres d’abonnement — mensuel, pour essayer, sur six mois, avec des sélections spécifiques d’œuvres, ou sur une année, pour profiter d’à côté innovants », nous précise le libraire. Faire travailler les indépendants

MELANGES TIRES D'UNE PETITE BIBLIOTHEQUE | Quelques livres, autographes et monnaies à découvrir La légende du roi Arthur L'amour courtois trouve d'abord son épanouissement dans la littérature, puis ses personnages, ses codes et ses images envahissent progressivement le cadre de vie de l'aristocratie. La cour C'est au XIIe siècle, époque d'essor économique et commercial, que la noblesse découvre, à côté des émotions fortes de la guerre, les plaisirs du confort, du luxe, des étoffes rares et des bijoux précieux. Elle se plaît à un raffinement de manières et de sentiments, dont les dames sont les inspiratrices. Ainsi s'élabore un nouvel art de vivre qui s'épanouit dans les cours royales et princières, et qui tient son nom de la vie de cour : la courtoisie. Aliénor d'Aquitaine, mariée d'abord au roi de France puis au roi d'Angleterre, protège les troubadours et favorise l'essor des romans. La poésie lyrique des troubadours Poètes et musiciens, petits chevaliers ou princes puissants ont allié le raffinement artistique au raffinement amoureux. Les romans en vers

Related: