background preloader

Les 5 au quotidien » Liens sur Internet

Les 5 au quotidien » Liens sur Internet
Choix des livres: livre à sa pointure: en .pdf : ChildrensbooksforeverContes, poésies, bandes-dessinées sans la narration: RevistatusBande-dessinée interactive: Y parait que Plusieurs histoires courtes qui peuvent être utilisées pour la lecture à soi ou pour la lecture à un autre – texte sans image et sans son: La tête dans les motsPlusieurs histoires pour la lecture à soi: Minedition Audio de plusieurs livres: Raconte-moiDes histoires racontées – on voit les images et on entend l’histoire: RTBFHistoires, albums, légendes, contes, fables et poésie – texte, images et son: Il était une histoireLégendes du Canada avec son, vidéo et texte: Légendes canadiennesVidéos d’une personne qui raconte l’histoire – sans texte: Lis avec moiNarrations des histoires de Dominique et Compagnie – intéressant si on a les livres: Dominique et Compagnie Capsules vidéos pour des suggestions pour l’étude de mots en Ontario (vidéos en anglais) 5 au quotidien – vidéos intéressantes – CS des Sommets

http://seduc.csdecou.qc.ca/5-au-quotidien/ressources-web/

Related:  Les 5 au quotidien, Méthode CAFÉjuliebussiereÉcoleyeuxbleus

Choisir des livres "à son niveau" ! Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau". CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie. L'élève ne lit donc que des livres d'une certaine catégorie pendant un moment. Je ne me suis jamais sentie vraiment à l'aise avec le fait de "niveler" les livres, pour plusieurs raisons : - mettre les enfants dans des "cases" est embêtant aussi car les enfants ont souvent tendance à se déprécier naturellement.

La programmation informatique à l’école : un nouvel outil pédagogique en vogue Une texte de Marie-France Bélanger Par exemple, à l'école primaire Alexander-Wolff, à Shannon, tout près de Québec, l'enseignant de sixième année Éric Tremblay a décidé l'an passé d'intégrer la programmation informatique (ou du codage comme disent certains) à son enseignement, à raison d'environ une heure par semaine. C'est après avoir constaté les effets positifs du jeu vidéo Minecraft du point de vue pédagogique que l'enseignant, un passionné d'informatique, a décidé de faire le pas. À son avis, l'apprentissage de la programmation informatique est une approche qui permet à l'élève d'organiser et de structurer sa pensée, des habiletés qui peuvent ensuite être transposées dans d'autres matières, comme les mathématiques, où il a constaté des améliorations. Pour lui, la programmation n'est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen pour aider les jeunes à apprendre. « Si je ne voyais pas de gains [pour les élèves], je ne ferais pas de programmation », dit l'enseignant.

La méthode CAFÉ… ou CRAIES ! Ah ! Je vous entends déjà me dire que les deux, le café et la craie, ne présentent pas le même intérêt, en particulier le lundi matin. Détrompez-vous ! Pour les néophytes, la méthode CAFÉ est un complément fort utile aux enseignants qui travaillent selon une approche équilibrée en littératie, intégrant lecture, écriture et communication orale au quotidien, fondée sur l’autonomie et l’engagement de l’élève et structurée autour d’un enseignement explicite selon diverses modalités (lecture interactive, partagée, guidée…). Plusieurs modèles de gestion de classe existent pour mettre en œuvre cette approche, notamment le Continuum en lecture (MELS), inspiré de First Steps, Les 5 au quotidien (Joan Moser et Gail Boushey) et l’approche proposée et décrite dans les livres d’Yves Nadon.

La mesure du jour 2 Seconde série de fiches exercices dans l'esprit nombre du jour , cette fois-ci sur les mesures de masse. - les 6 fiches : la_mesure_du_jour_masse___word - les 6 fiches correction : Ateliers de Littératie À tous les matins, nos élèves débutent la journée par une routine qui leur est familière, rassurante et motivante. Ils choisissent parmi les cinq composantes que nous rassemblons sous l’activité des 5 au 2 jours. En effet, notre école de français immersion nous permet de voir nos élèves à tous les 2 jours, dont le nom 5 au 2 jours. Nous avons préparé plusieurs thèmes selon les saisons et selon les sujets qui passionnent nos élèves. Celui que nous utilisons à titre d’exemple est sur les monstres. Un thème excitant qui s’intègre à tout moment de l’année.

Les inférences en lecture (première partie) Comprendre un texte est une tâche complexe dans laquelle plusieurs processus cognitifs sont impliqués. En effet, la compréhension en lecture exige de la part du lecteur une bonne identification des mots écrits, une bonne compréhension du vocabulaire, des structures syntaxiques et du style discursif de même que de bonnes capacités attentionnelles et mnésiques. Toutefois, l’ensemble de ces habiletés ne suffit pas. La compréhension d’un texte dépend aussi largement de la capacité du lecteur à effectuer des inférences.

Les 5 au quotidien Bienvenue à tous ! C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site des 5 au quotidien, qui se veut un site d’échanges et de partages, suite à l’implantation de cette approche dans votre milieu scolaire en lien avec les formations offertes à la CSSMI. Ce site a été conçu avec l’autorisation de TC média livres, Inc. Il propose des activités basées sur l’ouvrage Les 5 au quotidien. Contenu inspiré de Gail Boushey et Joan Moser, Les 5 au quotidien.

les règles de l'école : travail et jeux autour de ces règles Edit du 20 août 2015 : Mise à jour des cartes à pinces et ajout d'une affiche explicative. Suivez les Sortie le 23 août 2012 de la nouvelle édition avec un petit bonus ! Utilisation de la baladodiffusion en français dans une classe unique du CP au CM2. Lecture, compréhension, orthographe, conjugaison à partir d’images et de bandes-sons. Compte rendu d’expérimentation par l’enseignante : Mme Caroline Chenut période du 6 novembre 2013 au 7 avril 2014. Déroulement de la séance de lecture compréhension à partir du conte de fées des frères Grimm : Princesse Méline pour les CP et CE1 conjointement à la séance de conjugaison à partir de l’extrait "d’Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll pour les CE2, CM1 et CM2.

Du bon usage des devoirs Photo : Chris Ryan/Getty Image En 1re année, les devoirs ne devraient pas dépasser 10 minutes par jour. En 6e année, 30 minutes. Celui qui le dit, Thierry Karsenti, est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, et ses recommandations résultent de la synthèse de centaines d’études réalisées ici et ailleurs. Le futur de nos élèves est conditionnel à ce que nous faisons au présent… Plusieurs enseignants ont déjà adopté, en classe, la structure proposée dans l’ouvrage Les 5 au quotidien, de Gail Boushey et Joan Moser. D’autres hésitent à plonger et trouvent la structure moins adaptée à ce qu’ils souhaitent mettre en place dans l’enseignement de la littératie. Sachez qu’il existe maintenant une nouvelle édition remaniée qui bonifie largement, selon moi, la structure proposée par les 5 au quotidien. Des changements ont été apportés à différents niveaux, notamment une plus grande différenciation et l’ajout des mathématiques.

Cinq Fourchettes etc.: Salade thaï en pot masson #BlueDragon Je ne sais pas si c'est le soleil qui a tapé fort hier, mais j'ai comme le goût d'être en vacances là là! D'aller à la plage, faire des châteaux, écouter le bruit de vagues dans les coquillages, boire une Corona à 11 h le matin, manger des sandwichs au jambon remplis de grains de sable qui grafignent les dents, stresser avec la crème solaire, lire des magazines à potins, prendre des photos des marmots dans les vagues, perdre le haut de mon bikini dans ces dites-vagues. Ah je capote! Les vacances me semblent tellement loin. :-(

Related: