
Géolocalisons nos collections ! | La bibliothèque apprivoisée Il y a des minutes précieuses. Celles passées à Brest en compagnie de Loïc Hay le furent sans aucun doute. En quelques clics passionnés et passionnant il m’a fait une démonstration de quelques services en ligne permettant de géolocaliser automatiquement une base de données. Le zybride que je suis a immédiatement percuté sur l’un d’eux : batchgeocode.com. Démonstration. Le point de départ est une table de données sur une feuille de calcul. Celle ci à l’écran Il est nécessaire de la reprendre afin d’éliminer le bruit et de veiller à ce que les entrées géographiques – ici, les mots matières -soient bien géolocalisable. Direction batchgeocode.com. Copiez la base de données figurant sur votre feuille de calcul et collez la dans la zone texte prévu à cet effet sur la page batchgeocode. Puis cliquez sur « Validate Source » pour vérifier que le format de la table est exploitable. L’étape suivante est importante. Tout est ok ? C’est fait. Soit la carte est encodée en un fichier KML. J'aime :
Inkscape - Créer & Éditer - Logiciels Libres Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel qui offre une interface graphique de gestion des images vectorielles en SVG. Ce logiciel est conforme conforme aux normes XML, SVG, et CSS2 et ambitionne de gérer totalement le standard SVG. Les principales fonctionnalités d’Inkscape en font un concurrent de taille face aux poids lourds propriétaires du secteur (Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X) : Inkscape est complété par de multiples extensions qui permettent, entre autres, de modifier des images matricielles ou d’effectuer des ajustements sur les couleurs. Merci à Jean_R pour la mise à jour de cette notice sur le Framawiki. << Mettre à jour >> :: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour :: Vous souhaitez mettre à jour la notice ? Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
[Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. Tour d’horizon des 5 principaux outils actuellement disponibles. 1. En mars dernier, la plateforme de datavisualisation Visual.ly a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée Visual.ly Create. 2. 3. 4. 5.