background preloader

Communication Non Violente : les fondamentaux

Communication Non Violente : les fondamentaux
La situation ci-dessus vous semble familière ? Vous êtes-vous déjà surpris à fuir une discussion par crainte de vous emporter ? Vous arrachez-vous les cheveux en ce moment même pour trouver le moyen d’exprimer à quelqu’un ce que vous ressentez sans exploser ? C’est au travers de la lecture de « Cessez d’être gentil, soyez vrai » de Thomas D’Ansembourg que j’ai découvert la Communication Non Violente. Véritable outil de développement personnel, elle permet de (re)découvrir avec humilité la communication et de ne plus se laisser dominer par nos émotions mais les appréhender avec à-propos et sérénité. Voici donc, du bout de mes feutres, une présentation qui me tient à cœur de ce processus de communication. Voici trois méthodes pour réussir à échouer dans sa communication, notamment lorsqu’une conversation devient difficile. Attaquer Première méthode : laisser son caractère sanguin et impulsif prendre le dessus et passer à l’attaque. Fuir Encaisser Résultat « C’est pas moi, c’est les autres » Related:  Communication / Management / PsychoBien être et Conditions de Travail

8 processus pour éviter d'entrer dans le triangle dramatique (victime, persécuteur, sauveteur) Présentation du triangle dramatique Dans son livre Sortir du triangle dramatique, Bernard Raquin explique en quoi consiste le triangle dramatique de Karpman. Le triangle dramatique est un jeu psychologique, c’est-à-dire un scénario pratiqué inconsciemment et qui peut se répéter tout au long de la vie s’il n’est pas conscientisé. Le jeu psychologique est un système de comportements si codifiés et habituels qu’ils en paraissent naturels. Ce jeu psychologique nous offre le choix entre trois positions inconfortables, limitantes et douloureuses que nous pouvons endosser à tour de rôle : être une victime La victime se sent impuissante et irresponsable et espère que quelqu’un soulagera son malaise interne. La victime est davantage tournée vers elle-même, se sent impuissante et compte sur les autres pour régler ses problèmes ou ceux de la société. être un persécuteur (une persécutrice) Le persécuteur fait souffrir autrui pour tenter de canaliser ses propres peurs et douleurs. 3.Reconnaître ses torts

Les neuf erreurs qui poussent les employés compétents à démissionner | Dr. Travis Bradberry On entend bien souvent les managers se plaindre de voir leurs meilleurs employés partir, et ils ont de quoi être mécontents au vu du coût et des conséquences de ces départs pour l'entreprise. Généralement, les mêmes managers trouvent mille et une raisons à cela et passent complètement à côté du problème: les employés ne s'en vont pas à cause du poste ou de l'entreprise, mais de leurs supérieurs! Il suffirait pourtant que ces derniers fassent quelques efforts supplémentaires et changent de point de vue. Pour cela, il est indispensable de savoir quelles sont les neuf pires pratiques managériales qui poussent les salariés à partir. 1. Rien de tel pour épuiser son personnel que de le surcharger de travail. Si vous comptez augmenter la charge de travail de vos salariés les plus capables, vous devez également leur donner quelques contreparties. 2. On sous-estime souvent l'importance d'un petit compliment, surtout pour les employés les plus compétents, qui sont souvent les plus motivés. 3. 4. 5.

Manager agile Les organisations agiles, ont le vent en poupe. On parle aussi de méthodes agiles, de fonctionnements agiles, d’entreprise libérée. Qu’en est-il du métier de manager ? Comment se transforme-t-il sous la contrainte de l’agilité ? Voici 7 points d’appuis pour vous muscler en agilité, à travailler chaque jour… 1. Dans un contexte mouvant, dans lequel même les structures de références sont renouvelées et les équipes à géométrie variable, le manager agile est là pour porter l’authenticité et le sens.Etre authentique dans ses comportements et son mode de relation à son équipe renforce sa propre légitimité.Savoir communiquer sur les changements de caps, les décisions remises en question, et être capable de les accompagner auprès des collaborateurs, donne au manager la dimension d’un leader. 2. La confiance ne se décrète pas, elle est observée par les équipes au travers du comportement du manager. 3. Le manager agile accompagne plus qu’il ne dirige. 4. 5. 6. Le vraiment est fondateur. 7.

Mettre en place le #télétravail, suivez le guide! - I love SIRH Un guide méthodologique à télécharger pour mettre en place le télétravail Ce guide méthodologique produit par le réseau ANACT ARACT (Agence Nationale et Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail), en octobre 2016, permet aux entreprises : de découvrir ce qu'il faut savoir sur le télétravail, et, comment mettre en place en celui-ci. Quelques faits On y apprend notamment les faits suivants : 60 à 70 % des salariés sont intéressés par le télétravail. Des conseils pour la conduite du projet Retrouvez notamment dans ce guide : Les différentes formes et approches du télétravail.

CNV La CNV est aujourd’hui diffusée et enseignée partout dans le monde, en fort développement en France où elle est transmise depuis les années 90. Elle est utilisée par des particuliers, dans le secteur de l’éducation, de la santé et dans des organisations très diverses. Si vous souhaitez utiliser la CNV ou la transmettre, merci de prendre connaissance des demandes du CNVC. Si vous avez des doutes et des questions sur ce sujet, merci de contacter un formateur certifié. La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication. Elle a été mise au point par Marshall B. C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Marshall B.

L’intelligence émotionnelle existe-t-elle? Au-delà de ce titre volontairement racoleur et faussement polémique, il y a deux aspects de l’intelligence émotionnelle qui me posent problème. Le premier, son appellation, peut paraître anecdotique, mais a un impact parfois trompeur. Le second, plus dérangeant à mes yeux, c’est l’absence de traitement des origines de l’émotion, au profit du traitement de ses conséquences, qui me paraît intellectuellement insatisfaisant d’une part et psychologiquement insuffisant d’autre part. Nous vivons une époque formidable dans laquelle le ripolinage linguistique permet de redonner de jolies couleurs à tout un tas de choses sans avoir à en modifier le contenu. Disons-le, le choix de terme “intelligence émotionnelle” a un côté très sexy sur le plan marketing, Pour deux raisons : Il sépare les émotionnellement supérieurs des émotionnellement demeurés, tout juste dignes d’un bocal à con. Inscrire le débat dans la dimension de l’intelligence me paraît totalement hors de propos. Lectures complémentaires:

Management par l'envie Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ? Pour en savoir plus

Symétrie des attentions 5 points clés Commençons par un récit. Il nous renvoie au 27 juin 2017, lorsque trois partenaires, l’Académie du Service, Ipsos et Trusteam Finance remettaient à six entreprises lauréates le premier Prix de l’Excellence Client (Decathlon, ING Direct, Leroy Merlin, Nature & Découvertes, Nocibé et Picard). Cette initiative originale venait couronner les efforts accomplis par ces entreprises pour avoir conjuguer satisfaction des clients, culture client et performance. Lors des prises de parole des lauréats (cf. les discours des gagnants sur le blog Sensduclient.com), il était particulièrement intéressant de noter que le volet « humain », managérial, RH… revenait tel un leitmotiv obsédant. Depuis la publication de la première édition de l’ouvrage que j’ai cosigné avec Charles Ditandy en 2007, dix années se sont écoulées durant lesquelles la Symétrie des attentions s’est progressivement diffusée comme une conviction forte et partagée. 1. 2. 3. 4. 5. Pour poursuivre la réflexion :

La sélection des plus beaux bureaux à Nantes Se sentir au bureau comme à la maison. Aujourd’hui, le secret de la productivité au travail n’en est plus vraiment un. Découvrons aujourd’hui les bureaux les plus créatifs et cools de Nantes. Souvenez-vous, nous vous avions présenté les locaux de We are Social, et Nobilito designés par les deux créatifs nantais de Decodheure ! Cette fois, nous revenons sur leur travail pour une première sélection des bureaux les plus agréables et confortables de Nantes. Sandie Perraud et Pierre Édouard Milochau, les deux acolytes de l’agence d’architecture d’intérieur, Decodheure basent leur travail sur la notion de Design Thinking. iAdvize Le bien être au travail est une notion très respectée par Advize, l’entreprise nantaise qui a fait le plus parler d’elle en 2016, a eu récemment son logo affiché dans la Keynote de Marc Zuckerberg… rien que ça ! Intuiti BeApp Créée en 2011 par Anaïs Vivion, Yann Borissoff, et Cédric Guinoiseau, l’entreprise est spécialisée dans l’innovation mobile. Lengow Decodheure

Soft skills, 15 compétences douces Management Les 15 soft skills à maîtriser en entreprise Matryoshka doll / @A.Munich Flickr Forbes France 22 novembre 2023 Les soft skills suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Jérôme Hoarau précise : « l’évolution du monde du travail, notamment avec la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, nous oblige à miser sur le capital humain, donc les soft skills. » Les soft skills sont littéralement les « compétences douces », que les auteurs du livre préfèrent qualifier de « compétences comportementales, transversales et humaines ». Comment acquiert-on la confiance en soi par exemple ? Pour les deux auteurs, les softs skills sont transversales, chacune ayant un impact sur l’autre. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. * Le réflexe soft skills, les compétences des leaders de demain, Fabrice Mauléon, Julien Bouret et Jérôme Hoarau, Ed. Je m'abonne

Baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l'ESS Publié par L’équipe Fonda le 11 septembre 2016 Participez à la 2e édition du baromètre national proposé par la mutuelle CHORUM sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire. Destinée aux salariés et employeurs du secteur, cette enquête sera en ligne du 3 au 21 octobre. Dans le contexte actuel, où l’ESS est confrontée à de nombreuses évolutions sociales et économiques, la qualité de vie au travail constitue un enjeu fort. Du 3 au 21 octobre, CHORUM lance la 2e édition de son baromètre national, en partenariat avec le Ministère en charge de la vie associative et le Secrétariat d’Etat en charge de l’économie sociale et solidaire, et mise en place par l’institut de sondage CSA. L’enquête intègrera cette année des thématiques en lien avec les nouveaux enjeux de la qualité de vie au travail dans le secteur : impact du numérique, accès à la formation, modalités d’organisation du travail (télétravail, forfait jours…). Pour qui ? Pour quoi ? Comment participer ?

L'alignement pour atteindre ses objectifs Un groupe, une entreprise, les systèmes en général travaillent plus efficacement lorsque chaque « équipe » qui le compose coopère et travaille vers l’atteinte d’un même objectif. De même, un individu peut fonctionner de façon plus efficace si chacune de ses composantes coopèrent. Cet alignement peut être obtenu en étant vigilant à différents niveaux. Le modèle des niveaux logiques est un modèle de la PNL créé par Robert Dilts à partir du travail de Gregory Bateson. Ce modèle est un moyen puissant de changement car il le découpe en différentes catégories d’information. Il peut être utilisé pour clarifier ses pensées sur soi-même, son équipe, son projet, sa société…Le mieux est de commencer par soi-même. Les règles pour changer les choses sont différentes à chaque étage de la pyramide. Changer à un niveau inférieur pourra avoir un effet à un niveau supérieur par contre changer à un niveau supérieur aura toujours un effet à un niveau inférieur. Environnement Où travaillez-vous le mieux ?

Related: