background preloader

[check-list] 15 idées originales pour bien expliquer une info

[check-list] 15 idées originales pour bien expliquer une info

http://papierbrouillon.posterous.com/check-list-journalisme-pedagogique-7-manieres-0

Related:  Profession journaliste

Formation Animateurs Deux Points Zéro : VeillE Fertiliser la vie d’un réseau par une veille informative Au delà des rencontres entre les membres, la vie d'un réseau se fertilise avec l'échange et la circulation d'informations en son sein, se nourrissant de ce que lui apportent chacune des personnes qui le constitue. Cela peut se faire de manière passive, mais il en ira autrement mieux si une fois passés les premiers échanges pour mieux se connaître le groupe se rassemble autour d'un travail actif de collecte et de partage d'un savoir commun, ce qui pourrait s'apparenter à de la veille. Ce qu’on appelle ainsi dans le monde de l'entreprise, représente une activité à part entière de la stratégie d'aide à la décision, permettant d'appréhender par la recherche d'informations les opportunités, les menaces pour le développement (économique le plus souvent, dans le contexte de l'entreprise).

C’est quoi, sur la Toile, une « information » ? Mes jeunes collègues ont dû longuement m’expliquer mais cette fois, je crois que j’ai compris : ce sont des malveillants qui, en faisant état d’une «information» par eux délibérément inventée, ont la semaine dernière mis en cause la crédibilité du site LePost.fr, et c’est grave. Les robots panurgiques, relayant le «buzz», ont suscité un grand ramdam chez les pousseurs de souris, les Sisyphe du modèle économique de News on Line et les DRH de la BNP (Berger-Niel-Pigasse), nouveaux patrons du groupe Le Monde parrain du Post. De la blague de potache à l’attentat industriel, toutes les hypothèses furent considérées, et j’eus il est vrai quelque difficulté à entendre que la seule rumeur de la disparition du comédien Jean Dujardin, en Australie et des suites d’un accident cardio-vasculaire, pût à ce point bouleverser le Landernau. Pierre MARCELLE

Un homme, un journal, 20.000 lecteurs - Vous connaissez le Criquet... C'est dit, comme ça, sans point d'interrogation à la fin. Comme si la réponse ne pouvait être qu'affirmative. Il a fallu avouer que non, on ne connaissait pas. [IDnum.] Ingenierie Documentaire & archivage numerique Compte rendu de la Formation ADBS animé par Agnès Caron, Responsable du centre de documentation du CIDJ. 24-26 novembre 2010, Institut Régional d’Administration de Lyon 1. Définition : a.) Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

Vous intéressez-vous aux commentaires des sites d'info? "Je ne suis pas du tout d'accord avec votre article! Comment L'Express peut-il affirmer de telles choses?", ou encore: "J'ai moi aussi vécu la situation que vous décrivez dans cette interview. FormationM22 - Wikidoc De Wikidoc. Le cadre de la rénovation Cadre européen du LMD et des crédits ECTS (BTS 120 ECTS, licence pro 180) qui doit conduire à la semestrialisation Une note de service était prévue en février 2008 sur la semestrialisation mais elle n'est toujours pas sortie.

Evaluation de l'information sur Internet Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site : 1/ Pour affiner les résultats sur les moteurs de recherche : Search Cloudlet : - extension Firefox, disponible sur : (link is external) ou sur (link is external)- fonctionne sur les résultats de Google, Yahoo et les messages de Twitter ;- création de nuages de tagsà partir du lot de résultats ;- permet de créer un nuage de tags et d'affiner sur : les mots-clés : Tagsles sites : Sitesles noms de domaine : Net> Utilisation pour l'identification et l'évaluation de l'information : - filtrage sur le thème par le nuage de tags sur les mots-clés- repérage des sites les plus importants sur le sujet : par filtrage sur Sites- repérage des acteurs par filtrage sur les noms de domaine : Net 2/ Pour identifier un site, une page web : 3/ Pour mieux identifier une personne, un auteur :

Related: