background preloader

SIE - L'eau dans le bassin Rhône Méditerranée

SIE - L'eau dans le bassin Rhône Méditerranée
Related:  Hydrobiologie

Les agences de l'eau vallée de la lèze Les inondations de juin 2000 ont montré la nécessité d'une gestion de la Lèze à l'échelle de l'ensemble de la vallée. Pour mener cette politique globale les élus ont créé en 2003 le Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de la Lèze. Le SMIVAL a été créé en 2003 par le regroupement des collectivités de la vallée de la Lèze. Agissant à l'échelle du bassin hydrographique, ce syndicat de rivière permet pour les communes la mutualisation de moyens et d’expertises, au service de l’ensemble des habitants. La gestion du risque d'inondation constitue l'objet principal du SMIVAL. En effet, plus de 2000 bâtiments sont situés en zone inondable, 600 habitations ont été touchées lors de la crue de juin 2000 et près de 300 bâtiments ont été impactés par les coulées de boues lors des violents orages de 2007.

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse Bienvenue | Biodiversité Les agences de l'eau | Ensemble, faire de l'eau une ressource d'avenir SAGE - Bassin Agout Schéma aménagement gestion des eaux Historiquement Syndicat Mixte de Rivière Thoré-Agout, le Syndicat s’est transformé en 2008 pour devenir le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout. Regroupant initialement 2 départements, 5 intercommunalités et 3 communes isolées, ce sont 2 départements, 11 intercommunalités et 3 communes qui adhèrent en 2011 au syndicat permettant de couvrir environ 60% du territoire du bassin de l’Agout. Ce changement de nom est le symbole d’une nouvelle prise en compte d’une gestion globale de l’eau et de ses milieux sur l’ensemble du bassin versant de l’Agout. Toutefois, le syndicat n’oublie pas ses missions et préoccupations historiques en maintenant ses missions d’entretien de cours d’eau du Thoré et de l’Agout en aval de Castres et la finalisation du Plan d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin du Thoré. Pour parvenir à nos objectifs, nous souhaitons à travers ce site, associer le maximum d’acteurs concernés.

Le Développement Durable Fête de la Nature " le carbone organique dissous (COD)" Mardi 22 mars 2011 2 22 /03 /Mars /2011 06:38 Rappel des précédents articles: Ecologie des cours d'eau: Le point sur la qualité des cours d'eau en PACA Ecologie des cours d'eau: Le point sur la qualité des cours d'eau en PACA (1) Ecologie des cours d'eau: Le point sur la qualité des cours d'eau en PACA (2) Ecologie des cours d'eau: Qualité des cours d'eau en PACA (avant la directive cadre européenne) Ecologie des cours d'eau: Les paramètres chimiques utiles à l'interprétation de la qualité d'un cours d'eau. Ecologie des cours d'eau : un paramètre chimique " La demande biochimique en oxygène (DBO5)". Ecologie des cours d'eau : un paramètre chimique " la demande chimique en oxygène (DCO)". Ecologie des cours d'eau : un paramètre chimique "l'oxygène dissous et le % de saturation". Dans les eaux de surface, la matière organique se présente sous deux formes : dissoutes ou particulaires, entraînant des comportements de sédimentation différents. Les matières organiques peuvent être :

2 février : Journée Mondiale des Zones Humides Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Disparition de 50% des zones humides en 50 ans La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique.

SOS-planete Upload cédric Mercier Loading... Working... ► Play all SOS-planete cédric Mercier49 videos2,240 viewsUpdated 6 days ago Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... TerrEthique | Un espace de Compréhension Partagée

Related: