background preloader

Outils de veille et de curation

Outils de veille et de curation
Related:  Veille & curation

Partagez les fruits de votre veille Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees | La Chaîne Web - Jean-Christophe Dichant Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees. Concernant Paper.Li, après quelques tests prometteurs j’ai laissé de côté ce service car je n’apprécie pas la publication automatisée qu’il proposait initialement.

Orientation Education à l'orientation Le Code de l'éducation stipule que le droit à l'orientation fait partie du droit à l'éducation (articles L 313-1 et suivants et L 331-7 et suivants)Extraits : [Art. L 313-1 (modifié par la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 et l'ordonnance n o 2008-1304 du 11 décembre 2008). Deux circulaires instituent l'éducation à l'orientation et sa mise en oeuvre par tous les membres de la communauté éducative (y compris les documentalistes) : Circulaire 96 - 204 du 31 juillet 1996 Mise en oeuvre de l'expérimentation sur l'éducation à l'orientation au collège (B0 31 du 5 septembre 1996) : [Les objectifs ont été conçus pour favoriser une démarche collective, cohérente et progressive de toute la communauté éducative, associant notamment professeur principal, conseiller d'orientation-psychologue, documentaliste, conseiller d'éducation et parents.] L'option découverte professionnelle en classe de troisième L'option facultative 3 heures Le module 6 heures [.../... [.../... Voir

La veille, outil incontournable du pédagogue - Sydologie Pour certains d’entre vous, la veille est au pédagogue ce que la farine est au boulanger : indispensable. Pour d’autres, l’intérêt d’une veille poussée n’est pas si flagrant. Autant vous le dire tout de suite, les premiers ont raison, les seconds ont tort. La veille est un concept qui nous vient du monde de l’entreprise et qui consiste à collecter des informations stratégiques permettant d’anticiper des évolutions et des innovations dans un domaine bien précis. Aujourd’hui et par extension, faire de la veille consiste à se tenir informé de tout ce qui se passe autour d’un sujet particulier : les geeks font de la veille sur les nouvelles technologies, les passionnés de chocolat peuvent suivre les dernières recettes originales, etc. Mais quelle veille peuvent bien faire les pédagogues ? La première veille du pédagogue est, bien sûr, la veille traitant de… pédagogie ! Malheureusement, mettre en place une veille forte, et ce quel que soit le sujet traité, n’est pas toujours simple.

3.7. La diffusion | Veille professionnelle et outils collaboratifs La diffusion de la veille nécessite de réfléchir au public visé (collègues d’un même établissement, groupe de travail, élèves…) et à la manière dont ce public va prendre connaissance de ces résultats et en faire usage. Cela nécessite de « penser communication », en réfléchissant au produit de veille lui même et au support de diffusion. Il y a deux manières de penser la diffusion : – la méthode « push » : on « pousse » le résultat vers l’utilisateur à travers l’envoi d’une lettre d’actualité, la création d’un flux RSS… Cela laisse plus de souplesse au destinataire pour archiver ses produits mais peut générer chez l’usager une surcharge d’information. – la méthode « pull » : l’utilisateur vient vers le produit. Outils utilisables : outils de curation (Scoop.it, Pearltrees…), pages publiques Netvibes…

Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies Académie d'Aix-Marseille La culture, levier de raccrochage dans la classe Tremplin Association Les têtes de l'art, Marseille, Bouches du Rhône Contexte et enjeux Implantée depuis 16 ans sur le territoire de la Belle de Mai, l'association Les Têtes de l'art agit au croisement des actions culturelles et éducatives. Le quartier intégré dans un périmètre CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) est l'un des plus précaires du secteur. L'enjeu est de remédier au processus de décrochage à l'oeuvre chez certains élèves, en les aidant dans les apprentissages scolaires mais aussi en restaurant leur estime de soi. Action De septembre 2011 à juin 2013, la classe Tremplin animée par Les Têtes de l'art a accueilli 21 jeunes repérés en risque de décrochage, et répartis sur des sessions de deux semaines. A la fin de chaque module, chaque jeune présentait devant les professeurs et ses camarades sa production finale, en essayant d'expliquer les plus-values qu'il avait pu retirer d'une telle expérience.

La veille pédagogique : un comportement gagnant! Ceux qui sont familiers avec le domaine des médias connaissent ce qu’est une veille médiatique, soit un constant regard sur ce qui se passe dans l’actualité afin de partager les nouvelles et de s’assurer de leur véracité. Le principe peut aussi s’appliquer dans le domaine de l’éducation. C’est quoi, une veille pédagogique? De la même façon qu’un journaliste veille sur les nouvelles qui sortent afin de ne pas en manquer une, un acteur du milieu de l’éducation peut suivre ce qui se fait en éducation afin de le propager dans son milieu et l’intégrer dans sa pratique. Pourquoi? En tant qu’enseignante, je crois beaucoup à l’autoformation, au développement professionnel et à la formation continue. Où et qui? Les médias sociaux sont une mine d’or pour effectuer une veille pédagogique. Pour ma part, je suis une grande adepte de Twitter et de ce qu’il m’apporte. De plus en plus de podcasts (balado) sur l’enseignement et la pédagogie sont aussi disponibles sur plusieurs plateformes.

6 outils de veille pour rester en avance sur votre marché La veille a pris une place de plus en plus importante au sein des entreprises et est devenue une compétence à part entière. Mais face à une quantité d’informations mises en ligne qui augmente de façon exponentielle, il est devenu impossible de réaliser manuellement une veille vraiment efficace. C’est pourquoi de nombreux outils de veille ont vu le jour et nous allons vous aider dans cet article à identifier celui qu’il vous faut ! Prêt(e) à apprendre comment faire une veille ? Sommaire La veille peut répondre à de nombreux objectifs : veille e-réputation, veille sectorielle, veille concurrentielle, stratégique, sectorielle ou encore technologique. Votre objectif de veille sera à la base du choix de votre logiciel de veille. Par exemple, un outil de veille tarifaire et un outil répondre à un besoin de veille concurrentielle, tandis qu’un outil de veille média vous permettra de veiller sur votre réputation, votre marché et vos concurrents. 2. Il existe de nombreux outils différents. 3. 1.

MENE1511645A Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I. II.

Related: