background preloader

Cadeau : Synthèse des applis indispensables

Cadeau : Synthèse des applis indispensables
Related:  Tablettes au CDI

Concevoir des ressources numériques sur tablette Caroline Soubic est professeure-documentaliste au Collège Hanri Wallon à La Seyne-sur-Mer (83). Cela fait trois ans qu'elle utilise une tablette au CDI (iPad Air personnel). La connexion Wifi a été validée en conseil d'administration et l'installation d'une borne Wifi est prochainement prévue par la collectivité mais en attendant elle utilise sa propre connexion 3G. Caroline Soubic : Chaque année, j'enrichis mes scenarii pédagogiques en fonction des expérimentations que je mène. En 2013/2014, j'ai mené une expérience importante dans le cadre des TraAM Documentation et j'ai pu bénéficier d'un prêt de tablettes pour trois mois par l'atelier Canopé de Nice [1]. J'ai remarqué que ce qui fonctionne bien, c'est lorsque les élèves travaillent avec la tablette en îlot, autour d'une table ou sur des chauffeuses, et qu'ils sont placés en situation de concevoir des ressources numériques : livre numérique, pearltrees [8], planche de bande dessinée, affiche.

Une tablette, une plateforme Moodle et de la pédagogie (différenciée, inversée...)- Usages du numérique éducatif Une page Moodle sur différents appareils connectés Sébastien Peyrot1 se sert en classe de mathématiques d’une tablette qui lui ouvre de nouvelles possibilités d’interactions avec les élèves2. Il place certains documents sur une plateforme Moodle3, qui facilite la pédagogie différenciée et lui permet de proposer des activités. Il a présenté à ses collègues les apports de ces outils à ses actions d’enseignant. (1) professeur de mathématiques, interlocuteur académique des technologies de l’information et de l’éducation pour l’enseignement des mathématiques. (2) Sébastien utilise un boîtier miracast qui se connecte en hdmi sur le vidéo-projecteur.

Créez le PDF enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables. Le devoir ou leçon enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables. - Avoir créer son fichier PDF du devoir, exposé, manuel… - L’idée de départ est de vous proposer de télécharger un PDF sur la plateforme pour pouvoir l’enrichir simplement d’éléments multimédias avant de la partager. - un lecteur en ligne embarqué qui va permettre à vos élèves de compléter et de discuter le document PDF partagé. - Les élèves peuvent compléter le fichier PDF avec des commentaires (notes..), des images, des vidéos, des liens, des fichiers, de dessiner à la souris, de surligner. - Les élèves peuvent consulter le fichier PDF sur leurs ordinateurs, tablettes et téléphones portables. - L'enseignant peut envoyer le fichier PDF sur l'ENT de l'établissement ou par mèl à un élève ou un groupe pour un travail collaboratif. - La version gratuite inscription obligatoire (50 Mo et un nombre de documents limité) - Pas de sauvegarde du fichier PDF sur son disque avec le le lecteur.

Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire. Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ?Quelles sont les stratégies, les outils et les possibilités en fonction du nombre d’appareils à gérer ?Démonstration de la configuration, de la création de sauvegardes et de la restauration d’iPad.Explication du fonctionnement du système de Licences et de l’AppleID.Démonstration du clonage et de la distribution de machine.Présentation d’une solution de gestion à grande échelle d’iPads.Présentation des possibilités de limitation et de sécurisation des iPad.

Référentiel sur l'usage du Wi-Fi à l'école Le développement des technologies portables favorise celui des usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. Le présent référentiel Wi-Fi publié en mai 2015 s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et directeurs d'école, aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des systèmes d'information académiques (DSIA), ainsi qu'aux collectivités territoriales (CT). Il aborde la question de la technologie de transmission sans fil sous toutes ses dimensions, pédagogique, juridique et technique. Le référentiel se compose ainsi de trois volets : Usages et cadre juridique à destination de l'ensemble des acteurs, Radiofréquences et santé qui fait un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet et Cadre technique à l'attention plus particulière des personnes responsables de la mise en œuvre et de la sécurité. Usages et cadre juridique Écoles, radiofréquence, et santé Aspects techniques - Wi-Fi

Utilisation de la tablette tactile en cours de chimie Un cours de chimie en terminale CAP avec l’utilisation des tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab. Élève de la classe de TCAP utilisant l’application Mirage Les molécules en réalité augmentée... Introduction La tablette tactile peut répondre à plusieurs besoins pédagogiques. Cet article décrit une activité réalisée en chimie avec des élèves d’une classe de Terminale CAP option commerce. Pour étudier la constitution des molécules, la tablette Samsung Galaxy Tab et l’application android Mirage – réalité augmentée pour l’enseignement, sont utilisées. Il s’agit d’une démarche de travail en autonomie, sous la direction de l’enseignant. La liste du matériel Le matériel utilisé au cours de la séance : 4 Tablettes Samsung Galaxy Tab 10.1” sous Android 4.4 Kitkat dotées des applications tableau périodique des éléments, Mirage et FlashCode 4 boites de modèles moléculaires de laboratoire Support pédagogique papier QR-code et lien créés vers le tutoriel pour l’utilisation de Mirage Le scénario pédagogique

Des outils pour créer votre application mobile | Agence web 1min30, Inbound marketing et communication digitale 360° On estime que plus d’un Français sur deux possède et utilise régulièrement un smartphone, soit environ 27,7 millions de téléphones intelligents activés. Nul besoin d’être un businessman au flair hors du commun pour repérer le potentiel du marché. Rendre mobile sa marque, son blog ou encore son site web, est devenu essentiel quand on sait que les mobinautes passent en moyenne 58 minutes par jour à surfer ou à utiliser des applications connectées. Malheureusement, créer un site web adaptable à tous les écrans, autrement dit “responsive”, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Sans parler des applications mobiles dont le développement peut atteindre un prix exorbitant. Il existe pourtant des solutions alternatives permettant de créer une application mobile avec peu ou pas de connaissances techniques et surtout sans se ruiner ! GoodBarber, le design et la souplesse ! GoodBarber est un service qui propose de créer simplement son application mobile sans mettre les mains dans le cambouis.

Tablettes et liseuses au CDI De nombreuses expérimentations de tablettes ont été menées récemment. Quel bilan peut-on faire ? Concrètement, comment s’équiper de tablettes/liseuses au CDI et lesquelles choisir ? Pour quoi faire ? Quels projets ? Avec quels élèves ? Et pour entamer la réflexion, commençons avec deux définitions officielles extraites de Légifrance : Vocabulaire de l'édition et du livreLiseuse [1] : Appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques. Vocabulaire de l'audiovisuel et de l'informatiqueTablette [2] : Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias.

une application pour réaliser des posters Cette app va vous permettre de réaliser des posters enrichis de très grande qualité. L'application en ligne propose également une bibliothèque de posters.Vous pouvez ajouter des images, du texte et de la vidéo. Les images peuvent recevoir des liens. Bonne découverte Ce qui change entre utiliser une tablette à la maison et utiliser une tablette en classe Avec Laurent Carlier d’Inovateach Penser que c’est le même type d’usage est une erreur très fréquente. Passer d’une utilisation personnelle à une utilisation pédagogique est loin d’être un automatisme et va beaucoup plus loin que d’apprendre à se servir d’une collection d’applications. Se cantonner à reléguer les tablettes comme de simples liseuses ou exerciseurs est également une erreur d’interprétation et une sous-estimation du potentiel de l’outil. L’usage personnel d’une tablette est « centré sur soi ~ informatif ~ orienté consommation » alors que dans un contexte pédagogique, il sera » collaboratif ~ multicanal ~ orienté production ». De manière plus générale et à la différence d’un usage personnel, l’enseignant doit apprendre à produire et faire produire des contenus « enrichis » et construire ses séquences à partir de son intention pédagogique et non de l’application. Mais surtout, il est nécessaire qu’il vienne à modifier sa posture et la gestion de sa classe.

Un article à la con pour « une idée à la con » ! | Chrismath.fr Comment être de mauvaise humeur dès le matin ? En lisant un article extrêmement critique sur l’usage des tablettes à l’école. Je ne suis pas contre la critique, mais je pense qu’elle doit être construite et documentée. Pour commencer, voici ici l’article en question : Avant de répondre je tiens à faire quelques précisions : Je ne suis qu’un vieux con de 30 ansJe suis prof de math en collège et qui plus est je pratique la pédagogie inversée cette « lubie de technopédagogue ». Néanmoins, je vais essayer de reprendre certains points de cet article et de donner mon avis. Pour commencer, je tiens à affirmer que la tablette est bel et bien un outil de travail ! Après, je tiens à préciser qu’effectivement la tablette est pour beaucoup de monde un outil de consommation passive. Alors ok, la tablette n’est pas indispensable. Enfin, je suis pour l’apprentissage du code à l’école, ou au moins de bonnes bases d’algorithmique.

Relation entre taxonomie de Bloom et modè... Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner. Beaucoup de professeurs chercheront essentiellement des applications de contenu dans leur domaine et seront probablement très déçus de celles qu’ils trouveront. 2- Laisser les professeurs se débrouiller en classe sans les préparer ni les accompagner Travailler avec une tablette s’apprend assez intuitivement, mais travailler avec 25 à la fois n’a rien à voir avec la gestion traditionnelle d’une classe. Références

Related: