background preloader

7 livres pour sensibiliser les ados aux dangers du net - Livresse des Mots

7 livres pour sensibiliser les ados aux dangers du net - Livresse des Mots
Dans l’ère numérique actuelle, l’accès à Internet est devenu simple, rapide et naturel. De nombreux moyens technologiques sont mis à la disposition des utilisateurs pour se connecter de n’importe où, n’importe quand, pour échanger et partager à distance. Dans tous les foyers, les enfants grandissent désormais avec Internet et ils sont rapidement sensibilisés au maniement d’une souris, d’une tablette ou d’un smartphone. Ce qui était considéré comme un luxe – ou comme de la science-fiction ! – il y a encore quelques décennies est devenu une banalité, une évidence. Mais les adultes clairvoyants s’accordent à dire que si Internet est un outil puissant et pratique, il peut s’avérer dangereux. L’abus sur internet Dans le premier, l’adolescente abusée est une jeune fille mal dans sa peau, incomprise, révoltée et profondément mélancolique. Dans Réseau(x) Vincent Villeminot s’intéresse aux dérives que les réseaux sociaux peuvent provoquer. Cruauté et humiliation Le culte des apparences

http://www.livressedesmots.com/7-livres-pour-sensibiliser-les-ados-aux-dangers-du-net/

Related:  Idées livresRESSOURCES EMI

12 romans d'horreur jeunesse pour frissonner en 2015 Les romans d’horreur ça fonctionnent toujours autant. Qu’on se le dise, jeunes et moins jeunes, nous adorons tous frisonner. Alors qu‘Halloween est dans moins d’un mois, petite sélection de romans d’horreur pour tous les âges parus en cette année 2015.Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation, sur Lirado ou sur Amazon. Et si le sujet vous intéresse, découvrez le dossier de Lirado sur Le Roman d’horreur dans la littérature jeunesse.

6 moteurs alternatifs à Google plus respectueux de votre vie privée Mis à jour le 04/11/2015 - Ce n’est pas un secret : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche en conserve une trace - sous la forme d’un petit fichier texte, un “log”, qui contient votre requête, votre adresse IP et des informations sur votre système d’exploitation. Google collecte aussi des “cookies”, des fichiers qui permettent de retracer votre historique de navigation. But de Google : “mieux vous comprendre”, mais aussi permettre aux annonceurs de vous proposer ensuite une publicité ciblée. 10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité.

Les Mangas au Centre de Documentation et d'Information : Listes et Pistes pédagogiques Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique... Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants ! Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner.

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus). Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux.

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Comment les jeunes gèrent-ils la frontière entre usages personnels et éducatifs du numérique ? La porte d’entrée, d’après Dominique Cardon, se fait pas les usages personnels chez les jeunes. Les usages du numérique sont associés à la sociabilité et à la construction de soi. Ensuite, autant ils peuvent être habiles sur les réseaux sociaux, autant ils ne le sont pas forcement dans le « grand Web ».

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ?

Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction Françoise Silvestre, professeure documentaliste, Collège Marcel Chêne, Pontcharra (38) Comment choisir des textes qui seront susceptibles de motiver des lecteurs fragiles pour diverses raisons (manque de pratique, défaut d'apprentissage, troubles divers...) et de leur donner l'élan nécessaire pour progresser ? Hélène Savin, professeur de Lettres, chargée de Mission d'Aide à l'Inspection (CMAI) pour le dossier PPRE (Programme Personnalisé de réussite Educative), formatrice DAAF (Délégation Académique aux Actions de Formation) de Grenoble, donne quelques conseils : "Pour pouvoir entrer dans la lecture, les gros caractères sont plus confortables pour les "dys". Mais, souvent, hormis les collections pour mal voyants, un livre en gros caractères est destiné à un enfant débutant et les thèmes sont peu accrocheurs, trop enfantins pour des élèves de collège. 1.

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur.

Related: