background preloader

L'Arnaque des Miels dans nos supermarchés - vidéo dailymotion

L'Arnaque des Miels dans nos supermarchés - vidéo dailymotion

http://www.dailymotion.com/video/x1uloox

Related:  ApicultureConsommer autrementmichele58

Le cadre-témoin - les abeilles de Lifou 99% des ruches calédoniennes sont des "Langstroth". L'"hiver" n'est pas assez rude pour devoir recourir au gros volume du corps de ruche de la Dadant, beaucoup plus répandue en France. Et la hausse du même format que le corps de ruche facilite le renouvellement de la cire, il faut le dire Elvire… Après être tombé raide dingue sur le champs d'un petit bouquin, "Le cadre-témoin" de Roger Vanhée (et de son compère "Au trou de vol" qui approfondit les observations au-dit cadre-témoin), toutes mes ruches se sont vues équipées de cette petite fenêtre si utile pour suivre l'évolution des colonies sans les enquiquiner et si magiques en moments d'observation des avettes dans leurs faits et gestes du quotidien… Visite guidée…

Ecologie sur le web : comment mieux consommer? Accueil · Action · Consommer bio Consommer écologique, finalement, n'est-ce pas simplement consommer avec un peu de bon sens ? N'est-ce pas aussi refuser de choisir la facilité (produits jetables, plats cuisinés...) ou l'économie à tout prix (nourriture industrielle, produits premiers prix...) lorsque nous faisons nos courses ? Et en y regardant de plus près, n'est-ce pas un retour à des valeurs et une certaine morale dans notre mode de vie ? Il est temps d'agir à notre échelle, pour dicter aux distributeurs ce que nous attendons d'eux. Voici 22 astuces pour mieux consommer, pour tous ceux qui ont décidés de ne plus être des moutons dans cette société basée sur la consommation.

7 aliments pour éliminer la graisse abdominale Quel que soit votre âge, vous désirez sûrement avoir un ventre plus plat ! Surtout si vous songez à ces merveilleuses vacances que vous passerez à la plage l’été prochain. Les régimes actuels contiennent plus de graisses que vous ne le croyez, mais surtout des graisses de mauvaise qualité qui vont à l’encontre de votre santé. Et puis, en général, ils sont peu efficaces. Il est probable aussi que vous ayez déjà pris certains de ces produits amincissants qui ne servent à rien. Les piqûres d'abeilles: prévention et conseils d'un apiculteur Pour commencer et à toutes fins utiles, voici les photos d'une abeille, de guêpes communes et de frelons européens. Ces prises de vues vous aiderons peut-être à identifier vos éventuels "agresseurs". Les venins de frelons et de guêpes sont proches, mais différents de celui de l'abeille. On peut néanmoins établir la comparaison suivante du point de vue de la toxicité: Une piqûre de frelon est plus virulente qu'une piqûre de guêpe qui est plus virulente qu'une piqûre d'abeille

Consommer autrement n°068 Mai 2014 Editorial Consomm'acteurs ! Acheter des vêtements qui n'ont pas été fabriqués par des ouvrières surexploitées. Se chauffer sans contribuer à l'effet de serre. Adopter une alimentation qui ne dévaste pas les océans ni ne pollue ... Les nouveaux consommateurs GINKGO BILOBA GINKGO BILOBA (Arbre aux Quarante écus) : Bienfaits et Vertus de l’arbre Ginkgo Biloba ? Propriétés médicinales ? Posologie du Ginkgo Biloba ? Effets secondaires ? Où Acheter du Ginkgo Biloba BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur le Ginkgo Biloba. Apiculture scolaire et solidaire à Lyon Le projet, contient trois volets. Nous créons un rucher et une miellerie, au cœur d'un Lycée professionnel, la SEPR à Lyon, en faisant collaborer activement l’ensemble des étudiants et des professeurs. Des écoliers (cycle primaire) viendront visiter le rucher et la miellerie afin d’être sensibilisés au respect de la nature. Des jeunes porteur de handicap de l’Institut médico éducatif Jean Jacques Rousseau sont associés à cette démarche. Dans le premier volet, de nombreux axes de travail peuvent être envisagés avec les élèves et apprentis de la SEPR : - A partir d’un cahier des charges remis par l’apiculteur : la section ébénisterie est en capacité de concevoir et fabriquer des ruches et divers matériels en bois (chariot, bancs, coffres, plans de travail, etc…) Le projet est déjà soumis aux apprentis et ils sont déjà fortement motivés.

Trois principes clefs pour consommer autrement La semaine du développement durable qui se déroule du 1er au 7 avril a pour objectif cette année de mettre en avant les solutions pour consommer autrement. L'occasion de revenir ici sur les grands principes de la consommation responsable et les astuces à mettre en oeuvre au quotidien pour y arriver. Point de départ Il ne sert à rien de dire aux gens de changer quand la prise de conscience n'est pas là. 253 plantes médicinales Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation.

Les ruches en ville : une fausse bonne idée! On le voit partout, c'est la mode, le truc écolo en vogue : la ruche en ville. Elle attire les urbains par son côté "nature", les entreprises qui cherchent un faire valoir « vert », et pas mal de personnes qui se cherchent une caution écolo, tous ceux-là le crient sur tous les toits : « c'est génial ! » Certains vont même jusqu'à y voir la solution à la disparition des abeilles : qu'on les mettent en ville à butiner les géraniums, et le tour est joué. Alors la ruche en ville révolution ou greenwashing? J'avoue que les premières fois, je me suis dit : « pourquoi pas, après tout, si ça peut sensibiliser les urbains aux problèmes de l'agriculture intensive. » Mais je me rends compte que je fût bien naïf.

La 3ème révolution alimentaire : vers un âge agro-communautaire Le secteur énergétique traverse une mutation profonde, qui l’emmène d’un modèle de production/distribution centralisé vers un modèle de production distribué couplé à des réseaux de distribution intelligents. L’agriculture suit le même chemin : après une tendance à la concentration et à l’intensification, une nouvelle révolution pointe le bout de son nez. Encore silencieuse, elle germe lentement, dans les jardins et dans les « hubs » que les communautés locales mettent en place. Les individus s’organisent, ensemble, pour construire leurs propres réseaux locaux de distribution, et les nouvelles technologies permettent maintenant à ces initiatives locales de changer d’échelle : elles peuvent se connecter les unes aux autres et échanger des biens et des services de façon décentralisée mais efficace, ouvrant la voie à l’émergence d’un nouveau système alimentaire, plus durable que l’ancien. Symptômes et causes premières d’un système alimentaire malade

Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes A savoir : une plante cesse d’être médicinale et donc sous le joug de ce monopole dés que l’on peut justifier d’un usage non thérapeutique en Europe.

Pillage et grignotage au rucher - Le rucher de bussy Nous sommes en plein hiver et déjà, noisetiers et crocus exhibent leurs offrandes polliniques. Mais attention aux mirages... Ces fleurs n'apportent en fin de compte que peu de nutriments et sont finalement qu'un amuse bouche en attendant le généreux saule marsault. Et quoi qu'il en soit, il n'y a aucune source de nectar en vue avant plusieurs semaines. Quelques grains de pollen de noisetier inaccessibles pour l'instant étant donné la température ambiante Idem pour les crocus

Related: